ADOCIA publie ses résultats financiers du premier trimestre 2024 et fait le point sur ses activités
ADOCIA publie ses résultats financiers du premier trimestre 2024 et fait le point sur ses activités
Adocia
Olivier Soula
Directeur Général
contactinvestisseurs@adocia.com
+33 (0)4 72 610 610
www.adocia.com
Ulysse Communication
Adocia Relations Presse et Investisseurs
Bruno Arabian
Nicolas Entz
adocia@ulysse-communication.com
+ 33 (0)6 87 88 47 26
Regulatory News:
Adocia (Euronext Paris : FR0011184241 – ADOC), société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et de l’obésité, publie ses résultats financiers du premier trimestre 2024 et fait le point sur ses activités.
« Notre priorité reste la conclusion d'un partenariat avec Sanofi sur M1Pram dès que possible », a déclaré Olivier Soula, Directeur Général d'Adocia. « Par ailleurs, nous sommes ravis d'avoir étendu notre horizon de trésorerie, ce qui nous permet de faire progresser nos autres programmes dans les domaines de la thérapie cellulaire et de l'obésité ».
Résultats financiers du 1er trimestre 2024
Les principaux chiffres financiers du trimestre sont les suivants :
Détail du chiffre d’affaires
En milliers d'euros, normes IFRS (non audité) |
|
31/03/2024
|
|
31/03/2023
|
Revenues des licences |
|
- |
|
109 |
Contrat de recherche et de collaboration |
|
- |
|
703 |
CHIFFRE D'AFFAIRES |
|
- |
|
812 |
Sur le premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires reflète principalement les prestations fournies par Adocia dans le cadre de la collaboration signée avec Tonghua Dongbao pour la conduite de trois études cliniques en Europe sur le projet BioChaperone® Combo. Ces études, dont les résultats ont été positifs, se sont terminées en 2023 et de ce fait n’ont pas généré de chiffre d’affaires au premier trimestre 2024.
Situation de trésorerie nette
La trésorerie de la société s’élève à 10,2 millions d’euros au 31 mars 2024, comparée à 13,0 millions d’euros au 31 décembre 2023. Cette position inclut 3 millions d’euros reçus en mars 2024 dans le cadre de la levée de fonds sous forme de placement privé pour 2 millions d’euros et 1 million d’euros d’avance dans le cadre de la mise en place de la ligne de financement en fonds propres avec Vester Finance. La consommation de trésorerie liée aux activités du premier trimestre 2024 s’élève à 5,8 millions d’euros, contre 7,8 millions d’euros au premier trimestre 2023.
Les dettes financières nettes (hors impacts IFRS 16) s’élèvent à 5,7 millions d’euros à fin mars 2024, inchangées par rapport au 31 décembre 2023. Elles correspondent à la dette du PGE (Prêt Garanti par l’Etat), dont les prochains remboursements auront lieu à partir du troisième trimestre 2024, à la suite de la renégociation de l’échéancier de remboursement en août 2023.
La position de trésorerie au 31 mars 2024 de 10,2 millions d’euros permet de financer les activités de la société jusqu’au troisième trimestre 2025, sans tenir compte des revenus de partenariat existants ou futurs, mais en considérant l’utilisation de l’intégralité de la ligne de financement en fonds propres signée en mars 2024 avec Vester Finance sous la forme d’un PACEO.
Adocia est toujours en négociation exclusive avec Sanofi en vue d’un partenariat mondial sur M1Pram et attend deux paiements d’étapes de 10 millions de dollars liés à l’avancée de ses deux projets BioChaperone® Lispro et BioChaperone® Combo en partenariat avec Tonghua Dongbao.
Faits marquants du premier trimestre 2024
M1Pram
Suite à l’accord signé en juillet 2023 entre Sanofi et Adocia, les négociations se poursuivent afin de structurer un partenariat au niveau mondial.
M1Pram est une association fixe d’analogues de l’insuline et de l’amyline qui a pour ambition de répondre au besoin médical non couvert de l’obésité chez les personnes ayant un diabète de type 1.
La préparation du programme clinique de phase 2b aux Etats-Unis, prévoyant l’inclusion de 140 patients ayant un diabète de type 1 et un IMC>30kg/m², poursuit son cours avec la finalisation de la production d’un premier lot clinique. Le démarrage de l’étude est prévu au courant du troisième trimestre 2024.
BioChaperone® - partenariat avec Tonghua Dongbao
BioChaperone® Lispro
Les deux études de Phase 3 sur BioChaperone® Lispro avancent conformément au calendrier. Mené par le partenaire Tonghua Dongbao en Chine, le programme prévoit l’inclusion de 1500 personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2. La dernière visite du dernier patient (LPLV) prévue au deuxième semestre 2024 déclenchera un paiement de 10 millions de dollars (sur un montant maximal de 30 millions de dollars de paiements d’étapes à venir, suivi de redevances sur les ventes).
BioChaperone® Combo
Tonghua Dongbao travaille activement à la préparation des prochaines études cliniques sur BioChaperone® Combo, et prévoit la soumission du programme pour approbation par la CDE, l’autorité réglementaire chinoise. Le traitement du premier patient de la première phase 3 de BioChaperone® Combo, attendu au second semestre 2024, déclenchera un paiement d’étape de 10 millions de dollars (sur un montant maximal de 50 millions de dollars de paiements d’étapes à venir, suivi de redevances sur les ventes).
AdoShell® Islets
La plateforme AdoShell, biomatériau immunoprotecteur pour la thérapie cellulaire, suscite l’intérêt de potentiels partenaires pharmaceutiques.
Les derniers résultats précliniques ont fait l’objet d’une présentation orale en mars 2024 lors du congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) par le Dr Rosy Eloy, Directrice Médicale d’Adocia. Des données additionnelles seront par ailleurs dévoilées lors des 84ème Sessions Scientifiques de l’American Diabetes Association (ADA), lors d’une présentation intitulée : « AdoShell®, un système d'encapsulation non fibrotique pour la transplantation d'îlots de Langerhans humains, montre des résultats prometteurs pour une application clinique en tant que traitement du diabète de type 1 ».
Adocia prépare les interactions avec les autorités réglementaires pour valider le plan de développement clinique proposé. AdoShell® Islets pourrait être testé en clinique dès 2025.
AdOral®
Adocia a mis au point une technologie de délivrance orale de peptide, ce qui permettrait de passer d’une forme injectable à une forme orale. Une première application au semaglutide (GLP-1) a permis de valider cette technologie en préclinique.
La technologie AdOral® est actuellement à l’étude sur les peptides de deux partenaires pharmaceutiques. Les résultats encourageants obtenus permettent de faire progresser les discussions pour déterminer les prochaines étapes de ces collaborations.
AdoGel®
Conçu pour permettre la délivrance longue durée de peptides, AdoGel® est actuellement à l’étude sur le semaglutide (GLP-1). Les résultats précliniques obtenus ont été sélectionnés pour être présentés lors des Sessions Scientifiques de l’American Diabetes Association (ADA) : « Développement d'une formulation de semaglutide en une prise par mois à partir d'un hydrogel injectable et biodégradable innovant ».
A propos d’Adocia
Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques dans le domaine des maladies métaboliques, principalement le diabète et l’obésité.
La société dispose d’un large portefeuille de candidats-médicaments issus de quatre plateformes technologiques propriétaires : 1) Une technologie, BioChaperone®, pour le développement d’insulines de nouvelle génération et de combinaisons associant différentes hormones ; 2) AdOral®, une technologie de délivrance orale de peptides ; 3) AdoShell®, un biomatériau synthétique immunoprotecteur pour la greffe de cellules, avec une première application aux cellules pancréatiques et 4) AdoGel®, pour la libération longue durée d’agents thérapeutiques.
Adocia détient plus de 25 familles de brevets. Installée à Lyon, l’entreprise compte environ 80 collaborateurs. Adocia est une société cotée sur le marché Euronext™ Paris (Euronext : ADOC ; ISIN : FR0011184241).
Avertissement
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Adocia et à ses activités. Adocia estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans le document d’enregistrement universel d’Adocia déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 29 avril 2024 et disponible sur le site Internet d’Adocia () et notamment aux incertitudes inhérentes au besoin en fonds de roulement à court ou moyen terme d’Adocia, à la recherche et développement, aux futures données cliniques et analyses et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Adocia est présente qui pourraient impacter les besoins de financement à court terme de la Société et à sa capacité de lever des fonds supplémentaires.
Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d’Adocia ou qu’Adocia ne considère pas comme significatifs à cette date.
La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d’Adocia diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations.
Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions d’Adocia dans un quelconque pays.
1 Cf communiqué de la Société en date du 21 mars 2024.
2 PACEO : Programme d'Augmentation de Capital par Exercice d'Options
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240514962169/fr/