Info, dépêche ou communiqué de presse



mercredi 9 juillet 2008 à 19h26

Le classement FORTUNE Global 500 confirme la réorganisation majeure de l'économie outre-Atlantique avec un nombre moindre de sociétés américaines listées par rapport à il y a plus de 10 ans


FORTUNE a annoncé aujourd'hui que seules 153 compagnies américaines figuraient au classement FORTUNE Global, soit le plus bas chiffre enregistré en plus de dix ans. Les magasins Wal-Mart ont conservé la première place du dernier classement FORTUNE Global 500 après avoir enregistré une hausse de près de 8 % de leurs revenus. Ce faisant, la chaîne est le seul distributeur du Top 10. Wal-Mart est suivi de près par Exxon Mobil (Etats-Unis) à la 2e position, Royal Dutch Shell (Pays-Bas) à la 3e, BP (Royaume-Uni) à la 4e, Toyota Motor (Japon) à la 5e, Chevron (Etats-Unis) à la 6e, ING Group (Pays-Bas) à la 7e, Total (France) à la 8e, General Motors (Etats-Unis) à la 9e et ConocoPhillips (Etats-Unis) à la 10e. Le classement complet ainsi que les articles liés paraîtront dans l'édition du 21 juillet du magazine FORTUNE, disponible en kiosque le 14 juillet et en ligne à l'adressehttp://money.cnn.com/magazines/fortune/global500/2008/ le 9 juillet.

Le classement contient moins de compagnies américaines (153) qu'il y a plus de dix ans, confirmant la proéminence de plus en plus marquée des marchés émergents. Il y a moins d'une décennie, l'Inde, le Mexique et la Russie n'avaient qu'une société au Global 500. La liste de cette année inclut sept groupes du sous-continent et cinq entreprises du Mexique et de la Russie" a déclaré le journaliste de FORTUNE Jenny Mero en expliquant le classement.

D'une manière générale, les revenus des sociétés Global 500 ont atteint 23,6 billions de dollars, soit une hausse de 13 %, et les profits 1,6 billion, en progression de 3,9 %. Pour nombre des plus grands groupes internationaux, la croissance des activités à l'étranger n'a pour l'instant pas fléchi. Les ventes internationales de Wal-Mart ont augmenté de 17,5 % cette année, soit trois fois plus que sur le continent américain, représentant désormais 24 % des revenus totaux du groupe (en hausse de 8,9 % sur plus de dix ans). Les Etats-Unis continuent d'être le plus grand pourvoyeur de sociétés classées (153) même s'il s'agit du pire classement pour ce pays depuis plus d'une décennie. La baisse du billet vert a joué en faveur des compagnies non basées outre-Atlantique.

Le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine figurent tous parmi les gagnants de l'année, en raison des entrées de liquidités liées à l'extraction de pétrole et de métaux. Cependant, la Chine se démarque clairement en faisant entrer 29 sociétés au classement, du jamais vu. C'est autant que l'Italie, l'Espagne et l'Australie combinées.

Dans les régions affichant une économie atone, les sociétés ont souffert, en particulier les distributeurs et les entreprises dont les activités n'étaient plus soutenues par les prêts hypothécaires à risque (subprime) aux Etats-Unis. Bear Stearns, Nike et Gap sont sortis du classement. Sanyo (n° 459) a perdu 103 places et Motorola est passé de la 143e place à la 200e. Washington Mutual occupe la 318e et Countrywide (récemment acquise par Bank of America) la 352e, perdant chacune près de 70 places.

Pour plus d'informations sur les sociétés FORTUNE Global 500, y compris leurs profits, actifs et capitaux propres (stockholders equity), ainsi que des statistiques sur leurs effectifs et pour obtenir un classement pays par pays, connaître les leaders des différents secteurs, les meilleures sociétés, les coordonnées des groupes et le classement complet pour 2008, rendez-vous en exclusivité le 9 juillet sur http://money.cnn.com/magazines/fortune/global500/2008/.

Faits FORTUNE Global 500 pour 2008 :

Composition du Top 10 :

  • Six groupes pétroliers (Exxon Mobil, Royal Dutch Shell, BP, Chevron, Total, ConocoPhillips)
  • Deux groupes automobiles (Toyota Motor, General Motors)
  • Un distributeur (Wal-Mart)
  • Un groupe de services financiers (ING Group)

Meilleurs gains (en milliards de USD) :

  • Etats-Unis : Exxon Mobil (40,6) ; General Electric (22,2) ; Chevron (18,7)
  • Europe : Royal Dutch Shell (31,3) ; BP (20,8) ; Gazprom (19,3)
  • Asie : Petronas (18,1) ; Toyota Motor (15) ; China National Petroleum (14,9)

Meilleures performances :

  • Meilleurs gains (en milliards de USD, en 2007) : Exxon Mobil, 40,6
  • Plus importante hausse des revenus (en % par rapport à 2006) : Tata Steel, 353,2
  • Retour sur revenus (profits de 2007 en % des revenus) : Akzo Nobel, 69,1
  • Plus importantes pertes (en milliards de USD, en 2006) : General Motors, 38,7
  • Hausse des profits (en % par rapport à 2006) : China Life, 1 588,4
  • Retour de l'actif (profits 2007 en % des actifs) : Akzo Nobel, 45,4

Liste des cinq nouvelles sociétés chinoises classées :

  • Aluminum Corp. of China (476e rang)
  • China Communications Construction (426e rang)
  • China Metallurgical Group (480e rang)
  • Lenovo Group (499e rang)
  • Noble Group (349e rang)

A propos de FORTUNE

FORTUNE est une société leader sur le marché mondial du journalisme économique connue pour son accès inégalé aux grands de l'industrie et aux décideurs. Fondé en 1930, le magazine FORTUNE est distribué à plus de 1 million d'exemplaires dans le monde et lu par près de 5 millions de personnes. Le groupe dispose de certaines des plus importantes franchises économiques au monde parmi lesquelles FORTUNE 500, FORTUNE 100 Best Companies to Work For, Americas Most Admired Companies, Fastest Growing Companies et Most Powerful Women. Le département FORTUNE Conference élargit la mission de la marque à des événements live, organisant un nombre important de conférences annuelles pour des dirigeants de premier plan, dont le Forum FORTUNE Global et le Sommet Most Powerful Women. La page d'accueil Internet du magazine FORTUNE est CNNMoney.com, le site économique le plus consulté et utilisé, attirant près de 10 millions de visiteurs uniques par mois, d'après Nielsen/NetRatings. FORTUNE, ainsi que MONEY, FSB : FORTUNE Small Business et CNNMoney.com, appartiennent au Fortune|Money Group, une division de Time Inc, filiale de Time Warner, leader du secteur des médias et des loisirs.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsFORTUNE Communications
Katy Reitz, 212-522-6724
Katy_Reitz@timeinc.com
ou
Rubenstein Communications
Tom Chiodo, 212-843-8289
tchiodo@rubenstein.com

Copyright Business Wire 2008
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 26 avril 2025 à 4h29m13