DS publie ses résultats préliminaires pour le premier trimestre 2009
Regulatory News:
Dassault Systèmes (DS) (Paris:DSY) (NASDAQ:DASTY) annonce ses résultats financiers non-IFRS préliminaires et non-audités pour le premier trimestre clos le 31 mars 2009. DS tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui afin de commenter ses résultats préliminaires à 13h00 heure de Londres / 14h00 heure de Paris / 08h00 heure de New York comme indiqué plus bas.
L'information financière non-IFRS préliminaire et non-auditée détaillée ci-après reflète les données d'une clôture initiale et est sujette à révision. Le chiffre d'affaires non-IFRS ne prend pas en compte le traitement comptable des produits constatés d'avance ; le BNPA non-IFRS et la marge opérationnelle non-IFRS ne prennent pas en compte le traitement comptable des produits constatés d'avance ainsi que les charges relatives à l'attribution d'actions gratuites et de stock-options, l'amortissement des actifs incorporels acquis et l'impact des autres produits et charges opérationnels, nets; le résultat net par action non-IFRS reflète également l'impact fiscal net des éléments exclus susnommés.
Résultats financiers non-IFRS préliminaires et non audités pour le premier trimestre 2009
- Le chiffre d'affaires non-IFRS est estimé à environ 310 millions d'euros (soit une hausse de 1% en données publiées par rapport au premier trimestre 2008), inférieur d'environ 6% à l'objectif de chiffre d'affaires non-IFRS de la Société qui était d'environ 325 à 335 millions d'euros.
- Les taux de change moyens sont de 1,30 dollar US pour 1,00 euro et 122 JPY pour 1,00 euro, très proches des hypothèses de change utilisées par DS pour calculer ses objectifs du premier trimestre.
- Le résultat net par action non-IFRS est estimé à environ 0,37 euro, en ligne avec l'objectif de résultat net par action non-IFRS de la Société qui se situe entre 0,36 et 0,42 euro. La marge opérationnelle non-IFRS est estimée à environ 19%, en ligne également avec l'objectif non-IFRS de la Société compris entre 18% à 21%.
- DS a réalisé plus de 15 millions d'euros d'économies supplémentaires au cours du trimestre par rapport à son objectif précédent.
- DS vise, pour 2009, de 80 à 90 millions d'euros d'économies supplémentaires par rapport à son précédent objectif.
- A taux de change constants, le chiffre d'affaires non-IFRS diminue d'environ 6%. A taux de change constants également, le chiffre d'affaires logiciel non-IFRS enregistre une baisse d'environ 5%, avec une diminution de l'ordre de 40% des ventes de nouvelles licences et une augmentation d'environ 15% de la part récurrente du chiffre d'affaires logiciel.
- Au premier trimestre 2008 et en données non-IFRS, le chiffre d'affaires s'élevait à 307,9 millions d'euros, la marge opérationnelle était de 22,8% et le résultat net par action dilué de 0,41 euro.
Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes, a déclaré : « Notre chiffre d'affaires non-IFRS réalise une croissance modeste de 1% par rapport à la même période de l'année précédente, l'environnement économique ayant continué de se dégrader au cours du premier trimestre par rapport au quatrième trimestre 2008. Cette évolution s'est clairement reflétée sur nos différents segments de marchés ainsi que nos marques, et explique que le chiffre d'affaires du Groupe soit inférieur de 6% à notre objectif.
Cependant, grâce à nos initiatives de contrôle des coûts, nous avons atteint nos objectifs de marge et de résultat pour le premier trimestre 2009. A la lumière des changements de l'environnement de marché et conformément à nos priorités, nous visons, pour 2009, de 80 à 90 millions d'euros d'économies supplémentaires par rapport à notre précédent objectif.
Ces économies additionnelles seront réalisées tout en maintenant notre capacité opérationnelle pour supporter nos clients et nos partenaires, et poursuivre toutes nos initiatives stratégiques en R&D ».
Information pour la conférence téléphonique de ce jour
Dassault Systèmes organise une conférence téléphonique aujourd'hui, jeudi 16 avril 2009 à 13h00 heure de Londres / 14h00 heure de Paris / 08h00 heure de New York. Les numéros pour accéder à la conférence téléphonique sont les suivants : +44 (0) 1452 569 393 si vous appelez d'Europe ou de l'international ; +1 866 434 1089 si vous appelez des Etats-Unis. Un enregistrement de la conférence sera accessible en composant le +44 (0) 1452 550 000, code d'accès 95442454. De plus, la conférence téléphonique est accessible par Internet sur le site http://www.3ds.com/company/finance.
La Société reviendra à sa quiet period à partir du lundi 20 avril 2009 et ne fera plus de commentaires sur ses résultats financiers jusqu'à la publication de ses résultats financiers du premier trimestre le 30 avril 2009.
Information financière complémentaire à taux de change constants
Lorsque la direction de la Société pense que cela peut être utile à la compréhension des tendances de l'activité, la Société met à disposition des pourcentages de variation de son chiffre d'affaires non-IFRS pour éliminer l'impact de la variation des taux de change, en particulier pour ce qui est de l'euro / U.S. Dollar et de l'euro / JPY. Dans le cas où l'information est susnommée « à taux de change constants », les données de la période « actuelle » ont été recalculées sur la base des taux de change moyens de la même période de l'année précédente, puis comparées aux données de la même période de l'année précédente. Taux de change moyens au premier trimestre : 1,30 dollar US pour 1,00 euro et 122 JPY pour 1,00 euro pour le premier trimestre 2009, comparé à 1,50 dollar US et 158 JPY pour 1,00 euro pour le premier trimestre 2008.
Avertissement concernant les informations financières préliminaires
Le présent communiqué contient des estimations des données financières non-IFRS du premier trimestre 2009 de la Société. La Société continue à revoir ses résultats financiers et opérationnels et les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux contenus dans le présent communiqué, sur la base d'une révision approfondie, d'ajustements comptables à la clôture finale de l'exercice et d'autres facteurs.
A propos de Dassault Systèmes
Leader mondial des solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM), Dassault Systèmes apporte de la valeur ajoutée à 100 000 clients, répartis dans 80 pays. Pionnier du marché du logiciel en 3D depuis 1981, Dassault Systèmes développe et commercialise des logiciels d'application PLM et des services qui anticipent les processus industriels de demain et offrent une vision 3D de l'ensemble du cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa maintenance. L'offre de Dassault Systèmes se compose de CATIA pour la conception virtuelle de produits, SolidWorks pour la conception mécanique en 3D, DELMIA pour la production virtuelle, SIMULIA pour la simulation et les tests virtuels, ENOVIA pour la gestion collaborative et globale du cycle de vie et 3DVIA pour des expériences 3D vécues en-ligne comme dans la vie réelle. Les actions de Dassault Systèmes sont cotées sur Euronext Paris (#13065, DSY.PA) et les American Depositary Shares (ADR) de Dassault Systèmes peuvent être échangés sur le marché hors cote américain (OTC) (DASTY). Pour plus d'informations : http://www.3ds.com
CATIA, DELMIA, ENOVIA, SIMULIA, SolidWorks et 3DVIA sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.
Copyright Business Wire 2009