Orpea : nouvelle acquisition stratégique en allemagne
Regulatory News:
Le groupe ORPEA (Paris:ORP), un des leaders européens dans la prise en charge globale de la dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), annonce aujourd'hui l'acquisition du Celenus Kliniken, 3ème acteur privé en Allemagne spécialisé dans les Soins de Suite et de Réadaptation et la Psychiatrie (troubles somatiques et psychosomatiques), auprès d'un des fonds d'AUCTUS.
Celenus Kliniken : un acteur à forte réputation de Qualité en Allemagne
Créé en 2010, Celenus Kliniken est devenu en 4 ans, le 3ème acteur privé en Allemagne spécialisé dans les Soins de Suite et de Réadaptation et la Psychiatrie (troubles somatiques et psychosomatiques), avec un réseau de 15 établissements (+1 Hôpital de jour), représentant 2 602 lits ouverts.
Celenus développe une offre de qualité, spécialisée, et reconnue :
- Soins de Suite et de Réadaptation avec diverses spécialisations : orthopédie, oncologie, cardiologie, neurologie, ?
- Psychiatrie postcure, traitant de diverses pathologies psychosomatiques : douleur aiguë, acouphènes, troubles du comportement alimentaire, dépression, ?
Avec le réseau Silver Care, acquis en 2014, Celenus complète ainsi parfaitement l'offre déployée par ORPEA sur un même secteur en Allemagne, comme dans l'ensemble des pays : la prise en charge de la Dépendance dans sa globalité, physique et psychique, à moyen et long terme.
« Après un développement rapide par acquisitions et créations d'établissements, Celenus a optimisé son offre et renforcé la structuration et l'efficacité du Groupe sur les deux dernières années, pour en faire une excellente plateforme de développement prête à croître rapidement. », explique Daniel Meuthen, Associé chez AUCTUS et Directeur des activités Santé et Services à la Santé, en charge du développement de Celenus.
Le réseau et l'offre de soins de Celenus correspondent ainsi parfaitement aux critères d'ORPEA :
- une offre reconnue pour sa spécialisation et sa qualité : 3 établissements ont été classés dans le Top 10 des cliniques SSR allemandes selon le German Pension Insurance ;
- des localisations dans des régions à fort pouvoir d'achat : 80% des établissements sont situés en Saxe ou en Bade Wurtemberg ;
- un ratio de chambres particulières très élevé à 90% ;
- des établissements de grande taille, supérieurs à 160 lits en moyenne ;
- un management expert et réputé dans le domaine sanitaire en Allemagne, tant au niveau des fusions et acquisitions que de la gestion opérationnelle d'établissements de santé.
Un secteur porteur, en voie de consolidation, offrant de belles perspectives
En Allemagne, les Pouvoirs Publics accordent une grande importance au secteur de la réhabilitation et réadaptation car il permet de :
- dynamiser le marché de l'emploi dans la mesure où l'objectif de la prise en charge consiste à accompagner le patient vers un retour au travail ;
- optimiser les budgets publics, d'une part en augmentant les recettes par le nombre d'actifs, et d'autre part, en diminuant les dépenses (SSR moins coûteux que l'hôpital ou l'Hospitalisation à Domicile).
Le secteur privé commercial, qui représente 54% des établissements, est composé à plus de 60% par des acteurs indépendants. Les 3 principaux groupes (dont Celenus) ne représentent que 14% de l'offre.
Par conséquent, une phase de concentration importante a débuté en Allemagne pour développer une offre de soins spécialisée et mieux adaptée, réalisée dans des établissements modernes, au c?ur des bassins de population importants. Parallèlement, des opérations de privatisation devraient également se développer.
Une nouvelle plateforme de développement efficace pour participer à cette consolidation
Celenus dispose de tous les atouts pour participer activement à la concentration du secteur en Allemagne :
- une équipe experte, disposant de tous les réseaux dans le domaine du SSR ;
- une organisation structurée pour absorber de nouveaux développements ;
- une excellente réputation de son offre de soins et de services.
Grâce à l'appui des équipes de développement et des équipes immobilières d'ORPEA, la stratégie de croissance de Celenus va s'articuler autour de 3 piliers :
- croissance organique : optimisation du taux d'occupation dans certains établissements et renforcement des coopérations avec les groupes de chirurgie locaux ;
- croissance externe sélective : acquisition d'établissements indépendants complémentaires, ou de groupes de taille intermédiaire ;
- stratégie immobilière : détention d'actifs immobiliers.
Continuité du management de Cenelus
L'équipe de direction actuelle de Celenus va poursuivre, avec la confiance d'ORPEA, la stratégie opérationnelle et la trajectoire de croissance de la Société.
« Après une phase de construction et d'expansion avec la société de Private Equity AUCTUS, nous sommes très heureux de l'engagement de notre nouveau partenaire français, qui s'inscrit dans une démarche à la fois entrepreneuriale et de long terme. Cette nouvelle phase marque une évolution dynamique de notre Société et garantit à nos collaborateurs des perspectives de développement fortes. La puissance financière et la réputation reconnue du groupe ORPEA offrent à Celenus de nombreuses opportunités pour les futurs investissements et un développement serein de la Société. », commente la Directrice générale de Celenus, Susanne Leciejewski, accueillant très favorablement l'arrivée d'ORPEA.
Une nouvelle opération de croissance relutive dès 2015
L'acquisition de Celenus Kliniken sera finalisée le 10 juillet 2015 et consolidée dans les comptes d'ORPEA à compter de cette date.
Elle sera intégralement payée en numéraire et financée par la trésorerie d'ORPEA.
Comme les acquisitions précédentes, cette opération a été réalisée dans le respect des critères d'investissement d'ORPEA, et elle sera relutive sur le bénéfice par action du Groupe dès 2015.
Après la transaction, le réseau ORPEA comptera 60 936 lits sur 615 établissements, dont 46% à l'international.
Yves Le Masne, Directeur Général d'ORPEA, commente : « ORPEA réalise sa 4ème acquisition stratégique en 18 mois. Avec Celenus Kliniken, ORPEA renforce sa position d'acteur stratégique de la prise en charge de la Dépendance en Allemagne.
Depuis l'acquisition de Silver Care il y a un an, la taille du réseau allemand d'ORPEA a déjà progressé de +50% atteignant près de 9 000 lits. Et Celenus constitue une nouvelle plateforme de développement exceptionnelle pour ORPEA, qui permettra de créer de la valeur au regard des nombreuses opportunités offertes dans les Soins de Suite et de Réadaptation et la Psychiatrie, actuellement en pleine mutation.
ORPEA relève ainsi, d'ores et déjà, son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2015 à 2 360 M?, soit une forte croissance de 21,1%, marquant encore une accélération par rapport à 2014. »
Le Docteur Jean-Claude Marian, Président d'ORPEA, conclut : « Cette nouvelle acquisition remplit parfaitement un des objectifs importants du développement international d'ORPEA : dupliquer dans tous les pays d'Europe, et plus tard en Chine, une offre globale de prise en charge de la Dépendance, aussi bien permanente que temporaire.
L'expérience unique acquise par les équipes médicales et paramédicales d'ORPEA dans son offre de soins, combinée au savoir-faire immobilier spécifique au Groupe, vont permettre de renforcer le dynamisme de développement de cette nouvelle plateforme.
Avec désormais 46% de son réseau à l'international, représentant plus de 28 000 lits, ORPEA entend poursuivre son développement sélectif et créateur de valeur, notamment au travers de ses différentes plateformes, dans les pays germanophones offrant d'importantes perspectives de consolidation, dans un contexte de pouvoir d'achat important. »
Conseils
Acxit Capital Management, représenté par Thomas Klack et son équipe, a agi en qualité de conseil financier et Bredin Prat en qualité de conseil juridique d'ORPEA.
Mummert & Company a agi en qualité de conseils financiers de Celenus Kliniken.Heuking, représenté par Boris Dürr et Daniela Rinke, a agi en qualité de conseil juridique d'AUCTUS.
Prochain communiqué : chiffre d'affaires semestriel 2015
22
juillet 2015 avant l'ouverture du marché
A propos d'ORPEA (www.orpea-corp.com)
Créé en 1989, et coté sur Euronext Paris depuis avril 2002, ORPEA est un leader européen de la prise en charge globale de la Dépendance. Le Groupe dispose d'un réseau européen unique de 615 établissements pour 60 936 lits (dont 9 101 lits en restructuration ou construction), soit :
- 32 792 lits en France répartis sur 354 sites (dont 3 931 lits en restructuration ou construction)
- 28 144 lits en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, République tchèque et Suisse) répartis sur 261 sites (dont 5 170 lits en restructuration ou construction)
Compartiment A d'Euronext Paris, marché du Groupe Euronext Membre des indices SBF 120, STOXX 600 Europe, MSCI Small Cap Europe et CAC Mid 60 Membre du SRD ISIN : FR0000184798- Reuters : ORP.PA - Bloomberg : ORP FP |
A propos d'AUCTUS
Avec plus de 80 transactions réalisées depuis 2001, AUCTUS est le leader du private equity dans le secteur des PME en Europe germanophone (?Mittelstand?). Pour sa performance, AUCTUS a reçu régulièrement des récompenses en tant que meilleur fond de private equity allemand. L'équipe d'AUCTUS se compose de 12 experts en private equity bénéficiant d'une solide expérience. Cette équipe gère 15 plateformes d'entreprises dans différents secteurs. AUCTUS prend des positions majoritaires dans des sociétés dans le cadre de stratégies de « buy and build », de successions ou de spin-off. AUCTUS aporte ensuite à ses sociétés des capitaux pour croître. Le terme latin ?AUCTUS? se traduit par l'esprit entrepreneurial axé sur la croissance durable. Avec les équipes de management des sociétés, AUCTUS aspire à accroître la valeur de la société par la croissance du chiffre d'affaires et des résultats. Avec plus de 500 M? sous gestion, AUCTUS s'appuie sur une base d'investisseurs fidèles, composée d'institutions financières de renommée, d'entrepreneurs à succès et de family offices
Plus d'informations sur AUCTUS Capital Partners AG sont disponibles sur www.auctus.com.
1 Troubles somatiques et psychosomatiques
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20150517005065/fr/