Ubisoft® annonce son chiffre d'affaires et ses resultats pour l'exercice 2015-16
UBISOFT® ANNONCE SON CHIFFRE D'AFFAIRES ET SES RESULTATS POUR L'EXERCICE 2015-16
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Chiffre d'affaires et résultats supérieurs aux objectifs révisés
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Chiffre d'affaires : 1 394 MEUR
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Résultats opérationnel non-IFRS : 169 MEUR
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Nouvelle amélioration de la marge opérationnelle : 12,1%
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BPA dilué non-IFRS : 1,13EUR
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- Performances supérieures aux attentes de Far Cry® Primal et de Tom Clancy's The DivisionTM
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Forte progression de l'engagement des joueurs portant le segment digital à un niveau record : 32% du chiffre d'affaires
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Back-catalogue en forte croissance à 25% du chiffre d'affaires, confirmant le caractère de plus en plus récurrent de l'activité
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Confirmation des objectifs 2016-17
Paris, le 12 mai 2016 - Ubisoft publie son chiffre d'affaires et ses résultats pour l'exercice 2015-16, clos le 31 mars 2016.
Yves Guillemot, Président Directeur Général, a déclaré "Nous concluons l'exercice sur une note très positive en exécutant efficacement notre plan de développement : The Division et Far Cry Primal ont dépassé nos attentes, nous avons confirmé notre grand retour dans le multi-joueurs et l'engagement de nos joueurs atteint des niveaux records. The Division compte ainsi 9,5 millions d'utilisateurs enregistrés, avec, actuellement, 3 heures jouées en moyenne quotidiennement par les joueurs actifs. Ces succès se traduisent par une surperformance du segment digital et impactent positivement notre rentabilité."
"Depuis notre introduction en bourse il y a 20 ans, nous avons créé à la fois un des leaders mondiaux de l'industrie du divertissement et une valeur significative pour nos actionnaires avec la multiplication par 14 du cours de l'action. Sur les derniers exercices, nous avons considérablement renforcé notre portefeuille de marques détenues en propre. Nous avons ainsi triplé l'audience de Far Cry, doublé celle de Rainbow Six et introduit The Division et Watch Dogs, les premier et troisième plus gros lancements de nouvelle marque de jeu vidéo de tous les temps. Simultanément, nous avons fait progresser notre revenu digital à 32% du chiffre d'affaires et ceci de façon principalement organique."
"Au travers de ces succès répétés, Ubisoft démontre sa capacité d'exécution et la conduite efficace de son plan stratégique. Nous entrons ainsi dans une nouvelle phase d'expansion et de forte création de valeur pour nos actionnaires, avec un objectif de marge opérationnelle de 20% et de Free-Cash-Flow d'environ 300 MEUR pour 2018-19."
Compte de résultat non-IFRS et principaux éléments financiers
En millions d'Euros |
2015-16 |
% |
2014-15 retraité* |
% |
Chiffre d'affaires |
1 394,0 |
|
1 463,8 |
|
Marge brute |
1 088,9 |
78,1% |
1 126,7 |
77,0% |
Frais de Recherche et Développement |
-500,3 |
-35,9% |
-573,5 |
-39,2% |
Frais Commerciaux |
-304,5 |
-21,8% |
-284,1 |
-19,4% |
Frais Généraux et Administratifs |
-115,1 |
-8,3% |
-98,6 |
-6,7% |
Frais Commerciaux et Frais Généraux |
-419,6 |
-30,1% |
-382,7 |
-26,1% |
Résultat opérationnel non-IFRS |
169,0 |
12,1% |
170,5 |
11,6% |
Résultat net non-IFRS |
129,0 |
|
112,6 |
|
BPA dilué non-IFRS |
1,13 |
|
1,00 |
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Trésorerie provenant des activités opérationnelles** |
-148,8 |
|
232,4 |
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Dépenses liées aux investissements en R & D*** |
586,8 |
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537,3 |
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Situation financière nette |
-41,7 |
|
211,3 |
|
*retraité des impacts d'IFRIC 21 ** Sur la base du tableau de flux de trésorerie pour comparaison avec les autres acteurs du secteur (non audité) *** Inclut le montant des royalties et exclut les avances à venir
Chiffre d'affaires
Sur l'année 2015-16, le chiffre d'affaires s'élève à 1 394,0 MEUR, en baisse de 4,8% (-10,7% à taux de change constants) par rapport aux 1 463,8 MEUR réalisés sur l'exercice 2014-15. Il est supérieur à l'objectif révisé récemment de 1 360,0 MEUR.
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'élève à 624,9 MEUR, en hausse de 267,7% (250,3% à taux de change constants) par rapport aux 169,9MEUR réalisés au quatrième trimestre 2014-15.
L'exercice 2015-16 a notamment été marqué par :
- Le classement de trois titres (Tom Clancy's The Division, Far Cry Primal, Tom Clancy's Rainbow Six Siege) dans les 5 meilleures ventes du premier trimestre calendaire 2016.
- Les lancements records2 de Tom Clancy's The Division et Far Cry Primal, supérieurs aux attentes et, respectivement, meilleur lancement d'une nouvelle marque dans l'histoire du jeu vidéo et meilleure performance d'un jeu lancé au mois de février.
- Le succès de la stratégie multi-joueurs destinée à augmenter l'engagement :
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Tom Clancy's The Division atteint des niveaux d'engagement très élevés avec une audience totale de 9,5 millions d'utilisateurs enregistrés et, actuellement, 3 heures jouées en moyenne quotidiennement par les joueurs actifs.
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Doublement de l'audience de Tom Clancy's Rainbow Six Siege. 4 mois après son lancement, le nombre de joueurs quotidiens actifs (DAU) atteint 60% du plus haut historique (peak DAU), une performance remarquable par rapport aux standards de l'industrie, preuve de l'exceptionnelle rétention de son mode multi-joueurs.
- Le revenu digital s'élève à 446,7 MEUR, en hausse de 16,7% et a représenté 32,0% du chiffre d'affaires total (26,1% en 2014-15) à comparer à un objectif d'environ 30%.
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Le back-catalogue s'est élevé à 354,6 MEUR, en progression de 45,6%, porté par les ventes soutenues des franchises et par leurs revenus digitaux. Il a représenté 25,4% du chiffre d'affaires total, confirmant le profil de plus en plus récurrent de l'activité.
Principaux éléments du compte de résultat
La marge brute progresse en pourcentage du chiffre d'affaires à 78,1% et baisse en valeur absolue à 1 088,9 MEUR, par rapport à la marge brute de 77,0% (1 126,7 MEUR) sur 2014-15.
Le résultat opérationnel non-IFRS s'élève à 169,0 MEUR, supérieur à l'objectif révisé de 150 MEUR. Il se compare à un résultat opérationnel non-IFRS de 170,5 MEUR sur l'année 2014-15.
L'écart de résultat opérationnel non-IFRS se décline ainsi:
- Baisse de 37,8 MEUR de la marge brute.
- Baisse de 73,2 MEUR des frais de R&D qui s'établissent à 500,3 MEUR (35,9% du chiffre d'affaires) contre 573,5 MEUR sur l'exercice 2014-15 (39,2%). La baisse s'explique principalement par le lancement de 5 titres AAA en 2014-15 (en incluant Assassin's Creed® Rogue) contre 4 en 2015-16, ainsi que par les lancements en fin d'exercice de deux titres (Tom Clancy's The Division et Far Cry Primal).
- Hausse de 36,9 MEUR des frais commerciaux et frais généraux à 419,6 MEUR (30,1% du chiffre d'affaires), par rapport à 382,7 MEUR (26,1%) sur l'exercice précédent :
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Les dépenses variables de marketing s'élèvent à 217,3 MEUR (15,6% du chiffre d'affaires) à comparer à 206,1 MEUR (14,1%) sur 2014-15 qui avait bénéficié de l'engagement d'une partie des dépenses marketing de Watch Dogs sur 2013-14.
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Les coûts de structure s'élèvent à 202,2 MEUR (14,5% du chiffre d'affaires) par rapport à 176,6 MEUR (12,1%) sur l'exercice 2014-15, un tiers de la hausse s'expliquant par l'impact des taux de change.
Le résultat net non-IFRS s'élève à 129,0 MEUR, soit un résultat net par action (dilué) non-IFRS de 1,13 EUR, contre un résultat net non-IFRS de 112,6 MEUR en 2014-15 ou 1,00 EUR par action.
Le résultat net IFRS ressort à 93,4 MEUR, soit un résultat net par action (dilué) IFRS de 0,82EUR, à comparer à un résultat net IFRS de 86,8 MEUR et 0,77 EUR en 2014-15.
Le taux d'imposition IFRS moyen ressort à 24% du fait de la prise en compte des modifications prochaines du taux d'IS en France sur les différences temporelles.
Principaux éléments de flux de trésorerie et de bilan
La consommation de trésorerie provenant des activités opérationnelles s'élève à (148,8) MEUR (contre une génération de 232,4 MEUR en 2014-15). Ceci reflète une capacité d'autofinancement de 104,5 MEUR (contre 173,5 MEUR pour 2014-15) et une augmentation du BFR de 253,3 MEUR (contre une réduction de 58,9 MEUR sur l'exercice 2014-15) en raison du lancement en fin d'exercice de deux titres majeurs (Tom Clancy's The Division et Far Cry Primal). Le Free-Cash-Flow avant BFR est ressorti positif à 61,8 MEUR.
L'endettement net au 31 mars 2016 s'établit à (41,7) MEUR contre 211,3 MEUR au 31 mars 2015, la Société ayant racheté pour 79,3 MEUR d'actions sur l'exercice (3 488 214 actions).
Perspectives
Chiffre d'affaires du premier trimestre 2016-17
Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016-17 est attendu aux alentours de 125,0 MEUR, en hausse de 29% par rapport au premier trimestre 2015-16.
Exercice 2016-17
Ubisoft confirme ses objectifs pour l'exercice 2016-17 : chiffre d'affaires d'environ 1 700 MEUR, résultat opérationnel non-IFRS d'environ 230 MEUR et solide génération de Free-Cash-Flow.
La croissance du chiffre d'affaires sera portée par :
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la progression des revenus tirés des lancements de nouveaux jeux avec notamment un plus grand nombre de titres AAA (5 contre 4),
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une nouvelle forte croissance du back-catalogue, attendu à environ 30% du chiffre d'affaires, portée par les succès de Tom Clancy's The Division, Far Cry Primal et Tom Clancy's Rainbow Six Siege,
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une nouvelle forte progression des revenus digitaux récurrents, avec un segment digital à plus de 35% du chiffre d'affaires total.
Faits marquants récents
Lancement de Hungry Shark® World : Plus de 10 millions de téléchargement en moins de 6 jours, soit le deuxième meilleur lancement mondial de l'année.
Présentation du plan à trois ans : Ubisoft a présenté le 18 février 2016 ses objectifs financiers pour l'exercice 2018-19. Elle prévoit un chiffre d'affaires d'environ 2 200 MEUR, une marge opérationnelle non-IFRS de 20%, et un Free Cash-Flow d'environ 300 MEUR.
Nomination de Didier Crespel comme administrateur référent : Le conseil d'Administration d'Ubisoft a décidé, sur proposition du Comité des nominations, de créer la fonction d'administrateur référent. Monsieur Crespel agira comme interlocuteur privilégié auprès des actionnaires pour tout sujet relevant de la responsabilité du Conseil d'administration et tiendra le Conseil d'administration informé de ces contacts.
Annonce d'Eagle FlightTM : Ce jeu en réalité virtuelle propose aux joueurs de survoler Paris et sera disponible sur les principales plateformes de réalité virtuelle dont PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive pour PC en 2016.
Ubisoft Motion Pictures : nomination de Gérard Guillemot en tant que Directeur général. Gérard a plus de trente années d'expérience dans l'industrie du divertissement. Sa connaissance étendue d'Ubisoft, son expérience dans la gestion d'équipes créatives et son expertise marketing font de lui la personne idéale pour diriger Ubisoft Motion Pictures. Il prône également depuis longtemps l'ouverture des marques Ubisoft vers de nouvelles formes de divertissement, stratégie dont Ubisoft Motion Pictures est le fer de lance.
Contact
Communication financière Jean-Benoît Roquette Directeur de la Communication Financière + 33 1 48 18 52 39 Jean-benoit.roquette@ubisoft.com |
Relations Presse Emmanuel Carré Attaché de Presse + 33 1 48 18 50 91 Emmanuel.carre@ubisoft.com |
Information financière non-IFRS
Ubisoft considère le résultat opérationnel non-IFRS et le résultat net non-IFRS, mesures à caractère non strictement comptable, comme des indicateurs pertinents des performances opérationnelles et financières du groupe. La Direction d'Ubisoft utilise le résultat opérationnel non-IFRS et le résultat net non-IFRS pour gérer le groupe car ils illustrent mieux les performances des activités et permettent d'exclure la plupart des éléments non opérationnels et non récurrents. Les ajustements entre IFRS et non-IFRS sont présentés en annexe.
Disclaimer
Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées au Conseil d'Administration et n'ont pas été revues par les Commissaires aux comptes. (Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de Référence d'Ubisoft, déposé le 02 juillet 2015 auprès de l'Autorité des marchés financiers).
À propos d'Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin's Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d'Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s'engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l'ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l'exercice 2015-16, le CA d'Ubisoft s'est élevé à 1 394 millions d'euros. Pour plus d'informations, rendez-vous sur: www.ubisoftgroup.com.
© 2016 Ubisoft Entertainment. All rights Reserved. Watch Dogs, Assassin's Creed, Far Cry, The Eagle Flight Logo, the character of Rayman, Tom Clancy's, Rainbow Six, The Division logo, Ubisoft and the Ubisoft logo are trademarks of Ubisoft Entertainment in the US and/or other countries. Far Cry Primal is based on Crytek's original Far Cry directed by Cevat Yerli. RISK is a trademark of Hasbro and is used with permission.© 2016 Hasbro. All Rights Reserved. Licensed by Hasbro to Ubisoft Entertainment. Games software © 2016 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Hungry Shark is a trademark of Future Games of London. Future Games of London is a Ubisoft Entertainment company.
ANNEXES
Répartition géographique du chiffre d'affaires | ||||
|
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% CA |
% CA |
% CA |
% CA |
|
T4 2015/16 |
T4 2014/15 |
12 mois 2015/16 |
12 mois 2014/15 |
Europe |
43% |
45% |
40% |
43% |
Amérique du Nord |
47% |
41% |
48% |
46% |
Reste du monde |
10% |
14% |
12% |
11% |
TOTAL |
100% |
100% |
100% |
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Répartition du chiffre d'affaires par plate-forme | ||||
|
|
|
|
|
|
T4 2015/16 |
T4 2014/15 |
12 mois 2015/16 |
12 mois 2014/15 |
PLAYSTATION®4 |
48% |
23% |
42% |
32% |
XBOX One(TM) |
31% |
19% |
26% |
20% |
XBOX 360(TM) |
1% |
10% |
4% |
13% |
PLAYSTATION®3 |
1% |
8% |
3% |
13% |
PC |
14% |
23% |
14% |
12% |
Wii(TM) |
0% |
4% |
3% |
4% |
Wii U(TM) |
0% |
1% |
2% |
1% |
Autres* |
5% |
12% |
6% |
5% |
TOTAL |
100% |
100% |
100% |
100% |
*Mobile, produits dérivés. | ||||
|
|
|
|
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|
|
|
|
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|
|
|
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Calendrier des sorties 1er trimestre (avril - juin 2016)
| |||
|
|
| |
Digital
|
|
| |
ASSASSIN'S CREED® CHRONICLES |
PS Vita
|
| |
ASSASSIN'S CREED® IDENTITY
|
Google Play
|
| |
HUNGRY SHARK® WORLD
|
App Store, Google Play, Amazon |
| |
TOM CLANCY'S THE DIVISION(TM) INCURSIONS (Gratuit)
|
PC, PlayStation®4, Xbox One(TM) |
| |
TOM CLANCY'S THE DIVISION(TM) CONFLICT(Gratuit)
|
PC, PlayStation®4, Xbox One(TM) |
| |
TOM CLANCY'S THE DIVISION(TM) UNDERGROUND |
PC, PlayStation®4, Xbox One(TM) |
|
Extraits des Comptes consolidés au 31 MARS 2016
Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. L'attestation d'audit sera émise après vérification du rapport financier annuel.
Compte de résultat consolidé (IFRS, audité)
en milliers d'euros |
|
31.03.16 |
|
31.03.15* |
|
| |||
|
| |||
|
|
| ||
Chiffres d'affaires |
|
1 393 997 |
|
1 463 753 |
Coûts des ventes |
|
-305 065 |
|
-337 073 |
Marge Brute |
|
1 088 932 |
|
1 126 680 |
Frais de Recherche et Développement |
|
-509 779 |
|
-580 554 |
Frais Commerciaux |
|
-305 735 |
|
-284 965 |
Frais Généraux et Administratifs |
|
-117 296 |
|
-100 311 |
Résultat Opérationnel Courant |
|
156 122 |
|
160 850 |
Autres produits et charges opérationnelles non courants |
|
-19 334 |
|
-21 717 |
Résultat opérationnel |
|
136 788 |
|
139 133 |
Coût de l'endettement financier net |
|
-7 440 |
|
-4 766 |
Résultat de change |
|
-5 168 |
|
1 159 |
Autres produits financiers |
|
2 548 |
|
6 085 |
Autres charges financières |
|
-3 666 |
|
-1 764 |
Résultat Financier |
|
-13 726 |
|
712 |
Charge d'impôt sur les résultats |
|
-29 654 |
|
-52 996 |
Résultat de la période |
|
93 408 |
|
86 849 |
Résultat par action |
|
|
|
|
Résultat de base par action (en EUR) |
|
0,86 |
|
0,81 |
Résultat dilué par action (en EUR) |
|
0,82 |
|
0,77 |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation |
|
108 131 113 |
|
107 523 851 |
Nombre moyen pondéré d'actions dilué |
|
114 198 228 |
|
113 297 751 |
*retraité des impacts d'IFRIC 21
|
|
|
|
|
Réconciliation du Résultat net IFRS et du Résultat net non-IFRS
En million d'euros, |
2015-16 |
2014-15* | ||||
IFRS |
Ajustements |
Non-IFRS |
IFRS |
Ajustements |
Non-IFRS | |
Chiffres d'affaires |
1 394,0 |
1 394,0 |
1 463,8 |
1 463,8 | ||
Charges opérationnelles totales |
(1 257,2) |
32,3 |
(1 225,0) |
(1 324,6) |
31,3 |
(1 293,3) |
Rémunérations payées en actions |
(12,9) |
12,9 |
0,0 |
(9,6) |
9,6 |
0,0 |
Dépréciation de goodwill |
(19,3) |
19,3 |
(0,0) |
(21,7) |
21,7 |
0,0 |
Résultat Opérationnel |
136,8 |
32,3 |
169,0 |
139,1 |
31,3 |
170,5 |
Résultat financier |
(13,7) |
3,3 |
(10,4) |
0,7 |
(5,2) |
(4,4) |
Impôts sur les résultats |
(29,7) |
0,0 |
(29,7) |
(53,0) |
(0,4) |
(53,4) |
Résultat de la période |
93,4 |
35,6 |
129,0 |
86,8 |
25,7 |
112,6 |
Résultat par action |
0,82 |
0,31 |
1,13 |
0,77 |
0,23 |
1,00 |
*retraité des impacts d'IFRIC 21
Bilan Consolidé (IFRS, audité)
ACTIF |
Net |
Net |
en milliers d'euros |
31.03.16 |
31.03.15* |
Goodwill |
106 194 |
129 906 |
Autres immobilisations incorporelles |
647 602 |
572 225 |
Immobilisations corporelles |
83 946 |
80 984 |
Actifs financiers non courants |
4 339 |
4 162 |
Actifs d'impôt différé |
122 193 |
135 051 |
Actifs non courants |
964 274 |
922 328 |
Stocks et en-cours |
19 374 |
18 425 |
Clients et comptes rattachés |
419 577 |
23 904 |
Autres créances |
100 985 |
113 855 |
Actifs financiers courants |
13 780 |
4 919 |
Actifs d'impôt exigible |
41 464 |
12 380 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
461 375 |
656 661 |
Actifs courants |
1 056 555 |
830 144 |
Total actif |
2 020 829 |
1 752 472 |
*retraité des impacts d'IFRIC 21 |
| |
|
| |
PASSIF |
Net |
Net |
En milliers d'euros |
31.03.16 |
31.03.15* |
Capital social |
8 710 |
8 478 |
Primes |
215 125 |
180 515 |
Réserves consolidées |
701 267 |
703 378 |
Résultat consolidé |
93 408 |
86 849 |
Total Capitaux propres |
1 018 510 |
979 220 |
Provisions |
8 888 |
7 497 |
Engagements envers le personnel |
6 618 |
5 430 |
Passifs financiers non courants |
277 383 |
275 739 |
Passifs d'impôt différé |
47 648 |
48 944 |
Passifs non courants |
340 537 |
337 610 |
Passifs financiers courants |
228 218 |
183 226 |
Dettes fournisseurs et comptes rattachés |
206 246 |
94 919 |
Autres dettes |
213 807 |
149 874 |
Dettes d'impôt exigible |
13 511 |
7 623 |
Passifs courants |
661 782 |
435 642 |
Total passifs |
1 002 319 |
773 252 |
Total capitaux propres et passifs |
2 020 829 |
1 752 472 |
*retraité des impacts d'IFRIC 21
Tableau de flux de trésorerie pour comparaison avec les autres acteurs du secteur (non audité)
En milliers d'euros |
31.03.16 |
31.03.15* |
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles | ||
Résultat net consolidé |
93 408 |
86 849 |
+/- Amortissements des logiciels de jeux & films |
402 959 |
457 889 |
+/- Autres amortissements |
59 841 |
53 075 |
+/- Provisions |
449 |
3 201 |
+/- Coût des paiements fondés sur des actions |
12 918 |
9 609 |
+/- Plus ou moins values de cession |
104 |
64 |
+/- Autres produits et charges calculées |
24 335 |
-15 534 |
+/- Frais de développement interne et de développement de licences |
-489 464 |
-421 683 |
CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT |
104 550 |
173 469 |
Stocks |
-11 |
3 007 |
Clients |
-402 877 |
53 783 |
Autres actifs |
-29 918 |
-29 837 |
Fournisseurs |
116 466 |
-5 292 |
Autres passifs |
63 033 |
37 262 |
+/- Variation du BFR |
-253 307 |
58 923 |
TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES OPERATIONNELLES |
-148 757 |
232 392 |
- Décaissements liés aux autres immobilisations incorporelles et corporelles |
-42 499 |
-56 244 |
+ Encaissements liés aux cessions d'immobilisations incorporelles et corporelles |
67 |
122 |
- Décaissements liés aux acquisitions d'actifs financiers |
-34 391 |
-23 709 |
+ Remboursement des prêts et autres actifs financiers |
34 115 |
23 373 |
+/- Variation de périmètre (1) |
358 |
-3 188 |
TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES D'INVESTISSEMENT |
-42 350 |
-59 646 |
Flux des opérations de financement | ||
+ Nouveaux emprunts à long et moyen terme |
234 554 |
622 283 |
+ Nouveaux emprunts de location financement |
0 |
10 142 |
- Remboursement des emprunts de location financement |
-891 |
-291 |
- Remboursement des emprunts |
-230 216 |
-466 578 |
+ Sommes reçues des actionnaires lors d'augmentations de capital |
21 924 |
18 054 |
+/- Reventes/achats d'actions propres |
-77 272 |
639 |
+/- Compte courant d'associé |
258 |
-260 |
TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES DE FINANCEMENT |
-51 643 |
183 989 |
Variation nette de trésorerie et équivalents de trésorerie |
-242 750 |
356 735 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de l'exercice |
505 215 |
115 610 |
Incidence des écarts de conversion |
-6 777 |
32 870 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de l'exercice (1) |
255 688 |
505 215 |
|
|
|
(1) dont trésorerie des sociétés acquises et cédées |
371 |
|
RECONCILIATION SITUATION FINANCIERE NETTE
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de l'exercice |
255 688 |
505 215 |
Emprunts bancaires et de location financement |
-282 372 |
-278 896 |
Billets de trésorerie |
-15 000 |
-15 000 |
SITUATION FINANCIERE NETTE |
-41 684 |
211 319 |
*retraité des impacts d'IFRIC 21
Tableau de flux de trésorerie IFRS (audité)
En milliers d'euros |
31.03.16 |
31.03.15* |
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles |
| |
Résultat net consolidé |
93 408 |
86 849 |
+/- Amortissements |
462 800 |
510 963 |
+/- Provisions |
449 |
3 201 |
+/- Coût des paiements fondés sur des actions |
12 918 |
9 609 |
+/- Plus ou moins values de cession |
104 |
64 |
+/- Autres produits et charges calculées |
24 335 |
-15 534 |
+/- Charge d'impôt |
29 654 |
52 996 |
CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT |
623 668 |
648 148 |
Stocks |
-11 |
3 007 |
Clients |
-402 877 |
53 783 |
Autres actifs |
-30 588 |
-23 503 |
Fournisseurs |
116 466 |
-5 292 |
Autres passifs |
61 635 |
34 294 |
+/- Variation du BFR |
-255 375 |
62 289 |
+/- Charge d'impôt exigible |
-27 586 |
-56 362 |
TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES OPERATIONNELLES |
340 707 |
654 075 |
- Décaissements liés aux développements internes & externes |
-489 464 |
-421 683 |
- Décaissements liés aux autres immobilisations incorporelles et corporelles |
-42 499 |
-56 244 |
+ Encaissements liés aux cessions d'immobilisations incorporelles et corporelles |
67 |
122 |
- Décaissements liés aux acquisitions d'actifs financiers |
-34 391 |
-23 709 |
+ Remboursement des prêts et autres actifs financiers |
34 115 |
23 373 |
+/- Variation de périmètre |
358 |
-3 188 |
TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES D'INVESTISSEMENT |
-531 814 |
-481 330 |
Flux des opérations de financement |
|
|
+ Nouveaux emprunts à long et moyen terme |
234 554 |
622 283 |
+ Nouveaux emprunts de location financement |
0 |
10 142 |
- Remboursement des emprunts de location-financement |
-891 |
-291 |
- Remboursement des emprunts |
-230 216 |
-466 578 |
+ Sommes reçues des actionnaires lors d'augmentations de capital |
21 924 |
18 054 |
+/- Reventes/achats d'actions propres |
-77 272 |
639 |
+/- Compte courant d'associé |
258 |
-260 |
TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES DE FINANCEMENT |
-51 643 |
183 989 |
Variation nette de trésorerie et équivalents de trésorerie |
-242 750 |
356 735 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de l'exercice |
505 215 |
115 610 |
Incidence des écarts de conversion |
-6 777 |
32 870 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de l'exercice (1) |
255 688 |
505 215 |
(1) dont trésorerie des sociétés acquises et cédées |
371 |
0 |
*retraité des impacts d'IFRIC 21
En date du 08 mai 2016
NPD, GFK et estimations internes
Données DFC Intelligence
Sur la base du tableau de flux de trésorerie pour comparaison avec les autres acteurs du secteur (non audité)
App Annie (iOS & GGP), Amazon store
http://hugin.info/143604/R/2012287/745371.pdfInformation réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.[HUG#2012287]