ACTEOS : Résultats Premier Semestre 2016
· Une croissance de l'activité de +13%
· Une intensification de l'investissement en R&D, marketing et commercial, pour atteindre les objectifs stratégiques qui pèse fortement sur la rentabilité à court terme
· Une intensification de la dynamique commerciale attendue dès le second semestre 2016
Le Conseil d'administration de la société ACTEOS s'est réuni en date du 8 septembre 2016 afin de procéder à l'examen des comptes consolidés du premier semestre arrêtés au 30 juin 2016, après audit des commissaires aux comptes.
En KEUR IFRS |
1er Sem 2016 |
1er Sem 2015 |
Chiffre d'affaires (CA) |
5 715 |
5059 |
Marge Brute En % du CA |
4 220 73,8 % |
3 884 76,8 % |
Résultat Opérationnel |
(1 033) |
(524) |
Résultat courant |
(1 054) |
(491) |
Résultat Net (part Groupe) |
(1 076) |
(469) |
Le chiffre d'affaires connait sur ce 1er semestre 2016 une progression significative de +13% toutefois insuffisante pour compenser les investissements stratégiques opérés au premier semestre. Cette progression a été portée par l'activité Mobilité (+40% à 2,5 MEUR) beaucoup plus dynamique que les activités Edition et Intégration parce la mobilité s'inscrit dans la continuité historique, alors que les progiciels sont en rupture technologique qui donneront des résultats dès l'année 2017.
Une rentabilité pénalisée à court terme par les investissements engagés pour accélérer la dynamique de croissance
La marge brute progresse de 8,7% à 4,2 MEUR. Elle ressort à 73,8% du chiffre d'affaires contre 76,8% au premier semestre 2015. Cette évolution reflète la forte hausse de la contribution des activités Mobilité sur le semestre.
La progression de la marge brute est insuffisante pour compenser la forte progression des charges d'exploitation liée aux investissements stratégiques en capital humain engagés au niveau marketing, commercial et R&D. Les charges de personnel ressortent ainsi à plus de 3 MEUR sur le semestre, représentant près de 53% du chiffre d'affaires total contre 50,9% au premier semestre 2015. Les charges externes progressent également significativement intégrant l'augmentation volontaire des dépenses marketing et commerciales. Elles représentent plus de 31% du chiffre d'affaires du semestre contre 29% sur la même période de 2015.
Cette stratégie d'investissement offensive, qui devrait commencer à porter ses fruits au second semestre, pèse mécaniquement sur la rentabilité à court terme avec un résultat opérationnel négatif à hauteur de 1,06 MEUR.
Après intégration du résultat financier de la charge d'impôt, le résultat net part du Groupe est négatif à hauteur de 1,07 MEUR.
Une situation financière maîtrisée
Avec un endettement financier représentant 66,6% des capitaux propres et une trésorerie positive de plus de 3,3 MEUR, la situation financière reste maîtrisée. L'obtention d'un nouveau prêt de 1 MEUR auprès de la BPI, intervenue en mars 2016, contribuera à financer les efforts de R&D nécessaires, pour finaliser la nouvelle génération des produits. Il permet de conforter la situation de trésorerie du Groupe dans une période d'investissements soutenus.
Perspectives : Des signaux positifs, mais une prudence qui reste de mise
En France, avec une croissance de 3,4% sur les douze derniers mois, les perspectives sont encourageantes. Sur un marché mieux orienté, l'évolution favorable des prises de commandes associée au début de commercialisation de la nouvelle génération de produits devrait permettre au Groupe de renforcer sa pénétration au cours des prochains mois.
Cette confiance est confortée par les investissements opérés au titre de la nouvelle organisation commerciale et marketing mise en place depuis janvier 2016 qui devraient porter leurs fruits dès la fin de l'année 2016.
La poursuite du plan stratégique R&D, au titre de la mise sur le marché des premiers modules de la nouvelle génération de produits est parfaitement respectée en termes de calendrier. Ces avancées constitueront également de solides atouts pour renforcer la transformation commerciale.
En Allemagne, trois experts métier ont été embauchés début d'année 2016 afin d'accélérer la réorientation stratégique de l'offre commerciale de la Mobilité vers le Supply Chain Management. Cet investissement important devrait aussi porter ses fruits avec l'objectif de faire du Groupe un spécialiste reconnu du Supply Chain Management sur le marché allemand.
Depuis deux ans, le Groupe a ainsi rebâti les fondations qui doivent lui permettre de retrouver une trajectoire de croissance solide et de renouer avec la profitabilité.
Prochains évènements :
Chiffre d'affaires exercice 2016 : Le 30 janvier 2017 après Bourse.
Publication des résultats 2016 : Le 16 Mars 2017 après Bourse
A PROPOS D'ACTEOS :
Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France, en Allemagne et au Liban propose dans le monde entier des solutions d'optimisation des flux logistiques bâties sur l'interactivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés couvrant tous les maillons de la chaîne aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique : entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement. Acteos est coté au Compartiment C de NYSE-Euronext.
Les titres d'Acteos sont cotés sur NYSE Euronext (compartiment C)Code ISIN FR0000076861 Code MNEMO : EOS | Reuters : DTNC.LN
Venez suivre l'actualité financière du Groupe Acteos sur le site www.acteos.com
Contacts :
ACTEOS
Joseph Felfeli
Président Directeur Général
Tél : +33 3 20 11 44 64
Mail :j.felfeli@acteos.com
ACTIFIN
Stephane Ruiz
Communication financière
Tél : 06.85.82.41.86
Mail : sruiz@actifin.fr
http://hugin.info/143363/R/2040882/761368.pdfInformation réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par Nasdaq Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.