Groupe Eurotunnel : Innovation sur le transmanche : pose de la première pierre d'un Scanner pour trains de fret à Fréthun
Groupe Eurotunnel : Innovation sur le transmanche : pose de la première pierre d'un Scanner pour trains de fret à Fréthun
< >
GROUPE EUROTUNNEL
Contacts presse :
Anne-Laure
Desclèves : 01.40.98.04.67
John Keefe : 03.21.00.44.91
Romain
Dufour : 01.40.98.04.64
ou
Contacts
analystes et investisseurs
Michael Schuller :
03.21.00.87.49
Jean-Baptiste Roussille : 01.40.98.04.81
ou
Contact
presse SNCF Réseau :
Edouard Ameil : 06 13 31 64 51
edouard.ameil@reseau.sncf.fr
Regulatory News:
Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l'intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20170629005590/fr/
Projection 3D du futur Scanner pour train de Fret - Calais Fréthun - Copyright Eurotunnel
La première pierre du futur scanner pour trains de marchandises de Calais-Fréthun, le premier de son espèce en France, a été posée ce matin par MM. Jacques Gounon, Président Directeur-général de Groupe Eurotunnel (Paris:GET), et Patrick Jeantet, Président Délégué du Directoire de SNCF et Président-Directeur général de SNCF Réseau.
Financé à 100% sur fonds privés par Eurotunnel, pour un investissement d'un montant de 6,4 millions d'euros, le scanner pour trains de marchandises est installé sur le réseau ferroviaire public au titre d'une convention signé avec SNCF Réseau. Il devrait être opérationnel au deuxième trimestre 2018.
Opéré par les agents de la Douane, seule autorité habilitée en France, ce scanner représentera un gain de plusieurs heures sur le temps de contrôle des trains passant en Grande-Bretagne via le Tunnel. En effet, la mise en place de cette solution permettra de contrôler jusqu'à 30 trains par jour, à une vitesse de 20 km/h, sans qu'ils ne marquent d'arrêt. De plus ce nouveau scanner augmentera considérablement l'efficacité de la lutte contre les trafics illicites.
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SE, a déclaré : « Pour faire face à la croissance de ses trafics avec toujours plus de rapidité Eurotunnel se dote des technologies les plus modernes. Cet investissement unique en France permettra le traitement des 5 000 trains de marchandises par an prévus d'ici 2023. »
Patrick Jeantet, Président-Directeur général de SNCF Réseau a déclaré : « Nos équipes travaillent de façon étroite à la mise en place de ce scanner, SNCF Réseau met à disposition ses installations et les modifie pour accueillir cette innovation qui améliorera de façon considérable la fluidité du trafic transmanche.»
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20170629005590/fr/