SPINEWAY : Transfert des actions sur le groupe de cotation E2 (offre au public) d'Euronext Growth Paris
Communiqué de presse |
Ecully, le 15 décembre 2017 |
Transfert des actions de Spineway
sur le groupe de cotation E2 (offre au public)
d'Euronext Growth Paris
Spineway, spécialiste des implants et ancillaires chirurgicaux pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale (rachis), annonce le transfert de ses actions du groupe de cotation E1 (placement privé) vers le groupe de cotation E2 (offre au public) du marché Euronext Growth Paris, et ce, dans le but de permettre à Spineway de diversifier ses modes de financement en procédant à l'émission réservée d'ORNANE* assorties de BSA (cf communiqué du 28 juillet 2017) et d'accroître la notoriété de la société.
Il est précisé que le Prospectus établi par la Société à l'occasion de cette opération de transfert a reçu le visa de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) n°17-638 en date du 14 décembre 2017.
Stéphane Le Roux, Président Directeur Général de Spineway, a déclaré : « Cette nouvelle étape importante dans l'histoire du Groupe devrait offrir à Spineway une meilleure visibilité et liquidité. Ce changement de compartiment va nous permettre de diversifier nos modes de financement en procédant à l'émission des ORNANE* tout en élargissant notre actionnariat à de nouvelles catégories d'investisseurs. »
Calendrier de l'opération
14/12/2017 Visa de l'AMF sur le Prospectus.
15/12/2017 Avis Euronext relatif au transfert de groupe de cotation des actions Spineway.
19/12/2017 Transfert du groupe de cotation E1 (placement privé) vers le groupe de cotation E2 (offre au public) des actions existantes.
Mise à disposition du Prospectus
Des exemplaires du Prospectus visé le 14 décembre 2017 sous le n°17-638 par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont disponibles sur les sites Internet de la société (www.spineway.com) et de l'AMF (www.amf-france.org).
Facteurs de risques
L'attention du public est attirée sur le chapitre 4 « facteurs de risques » du Prospectus enregistré auprès de l'AMF.
Conseils de l'opération
Aelian FINANCE |
LAMY LEXEL avocats d'entreprises |
Portzamparc GROUPE BNP PARIBAS |
SPINEWAY EST ÉLIGIBLE AU PEA-PME
Retrouvez toute l'information de Spineway sur www.spineway.com
* Obligations Remboursables en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes.
Spineway conçoit, fabrique et commercialise des gammes d'implants et d'ancillaires (instruments) chirurgicaux innovants destinés à traiter les pathologies sévères de la colonne vertébrale.
Spineway dispose d'un réseau mondial de plus de 50 distributeurs indépendants et réalise 90% de son CA à l'export.
Spineway, éligible aux fonds FCPI, a reçu le label OSEO Excellence depuis 2011 et est lauréate du trophée Deloitte Fast 50 (2011). Prix INPI Rhône Alpes Politique dépôt de brevets (2013) - Labellisée Talent INPI (2015).
ISIN : FR0011398874 - Euronext Growth
Ce communiqué de presse est rédigé en anglais et en français. En cas de divergence, la version française prévaudra.
Contacts :
SPINEWAY |
Aelium | |
Relations investisseurs David Siegrist - Directeur Financier +33 (0)4 72 77 01 52 finance.dsg@spineway.com |
|
Communication financière Jérôme Gacoin / Solène Kennis +33 (0)1 75 77 54 68 skennis@aelium.fr |
RESUME DU PROSPECTUS
Visa AMF n°17-638 en date du 14 décembre 2017
Le Résumé se compose d'une série d'informations clés, désignées sous le terme d'« Eléments », qui sont présentés en cinq sections A à E et numérotées de A.1 à E.7.
Ce Résumé contient l'ensemble des Eléments devant figurer dans le Résumé d'un Prospectus relatif à cette catégorie de valeurs mobilières et à ce type d'émetteur. Tous les Eléments ne devant pas être renseignés, la numérotation des Eléments dans le présent Résumé n'est pas continue.
Il est possible qu'aucune information pertinente ne puisse être fournie au sujet d'un Elément donné qui doit figurer dans le présent Résumé du fait de la catégorie de valeurs mobilières et du type d'émetteur concerné. Dans ce cas, une description sommaire de l'Elément concerné figure dans le Résumé avec la mention « Sans objet».
Section A - Introduction et avertissements | ||
A1 |
Introduction et avertissements |
Le présent Résumé doit être lu comme une introduction au Prospectus. Toute décision d'investir dans les valeurs mobilières concernées doit être fondée sur un examen exhaustif du Prospectus par l'investisseur. Lorsqu'une action concernant l'information contenue dans le Prospectus est intentée devant un tribunal, l'investisseur plaignant peut, selon la législation nationale des États membres, avoir à supporter les frais de traduction du Prospectus avant le début de la procédure judiciaire. Une responsabilité civile n'est attribuée qu'aux personnes qui ont présenté le Résumé, y compris sa traduction, mais uniquement si le contenu du Résumé est trompeur, inexact ou contradictoire par rapport aux autres parties du Prospectus ou s'il ne fournit pas, lu en combinaison avec les autres parties du Prospectus, les informations clés permettant d'aider les investisseurs lorsqu'ils envisagent d'investir dans ces valeurs mobilières. |
A2 |
Revente ou placement final des valeurs mobilières |
Sans objet |
Section B - Emetteur | ||
B1 |
Raison sociale et nom commercial de l'émetteur |
Spineway |
B2 |
Siège social / Forme juridique / Législation / Pays d'origine |
Siège Social : 7 Allée du Moulin Berger, Bâtiment 7, 69130 Ecully Forme Juridique : Société Anonyme à Conseil d'Administration Législation : Française Pays d'origine : France |
B3 |
Nature des opérations et principales activités |
Spineway est une société spécialisée dans les implants du rachis : elle conçoit, développe et commercialise une gamme d'implants chirurgicaux de pointe utilisés à tous les niveaux de la colonne vertébrale (lombaire, thoracique et cervicale). L'utilisation de ces implants chirurgicaux est indiquée par des chirurgiens spécialisés en orthopédie ou neurochirurgie, après diagnostic d'une pathologie sévère nécessitant une intervention chirurgicale de correction et de stabilisation de la colonne vertébrale de leurs patients. L'activité de la Société regroupe les prestations suivantes :
Les produits Spineway sont aujourd'hui distribués en France et à l'international dans plus de 50 pays. A l'international, le Groupe s'appuie aujourd'hui sur un réseau de distributeurs partenaires et sur sa filiale Spineway USA Inc s'agissant plus particulièrement du marché américain. En France, la vente de produits est réalisée en direct auprès des établissements de soins. La vente directe représente 8% du chiffre d'affaires consolidé du Groupe au 1er semestre 2017 alors que la distribution des produits via des distributeurs (« vente indirecte ») représente 92% du chiffre d'affaires consolidé au 1er semestre 2017.
|
B4a |
Tendances récentes ayant des répercutions sur la Société et son secteur d'activité |
Les principales tendances à signaler depuis la fin du dernier exercice clos le 31 décembre 2016 concernent les thématiques suivantes :
Depuis le 31 décembre 2016, le Groupe a signé trois nouveaux contrats de distribution avec des partenaires américains (étant précisé qu'un premier contrat avait été signé aux Etats-Unis en septembre 2016):
En mars 2017, Spineway a annoncé la première implantation, aux Etats-Unis et sur un patient une pathologie dégénérative étendue sur plusieurs vertèbres, de son instrumentation Mont-Blanc MIS (chirurgie mini-invasive réalisée sur plus de 3 niveaux vertébraux). (Communiqué de presse du 21 mars 2017). En juin 2017, Spineway a enregistré, via Spineway USA Inc., une commande d'1 M$ passée par son partenaire californien et qui concerne les gammes Mont-Blanc, Twin Peaks, Ayers Rock et Blue Mountain. (Communiqué de presse du 14 juin 2017). Au 14 juin 2017, 3 M$ de commandes ont ainsi été passées aux Etats-Unis sur une période de 8 mois. Par ailleurs, Philippe Laurito a pris la direction de la filiale américaine - Spineway USA Inc - depuis le 1er mars 2017 afin de piloter et déployer l'offre Spineway aux Etats-Unis (Communiqué de presse du 1er mars 2017). En mars 2017, Spineway indiquait que les ventes de sa filiale américaine devraient représenter à court terme près de 40% du CA Groupe (Communiqué de presse du 1er mars 2017). Cet objectif a été atteint au 1er semestre 2017 (au 30 juin 2017, les Etats-Unis ont contribué à 50% du CA consolidé). Spineway n'a pas souhaité renouveler cet objectif qui n'a donc pas été repris dans les communiqués ultérieurs.
En avril 2017, Spineway a signé un contrat de distribution en Australie, avec un distributeur spécialisé dans l'orthopédie et basé à Sydney (Communiqué de presse du 5 avril 2017). Les premières implantations réalisées avec la gamme Mont-Blanc ont ensuite débuté rapidement.
La Société travaille constamment à la mise à jour des homologations de ses produits (les homologations ont une péremption de 5 ans), et au dépôt de dossiers pour ses nouveaux produits, afin de pouvoir proposer l'ensemble de son offre d'implants d'arthrodèse à horizon 2018-19. Ce travail sur les homologations implique pour Spineway de disposer en permanence d'une équipe dédiée complète.
Spineway a annoncé la signature, avec un investisseur, d'un contrat d'émission de bons d'émission d'Obligations Remboursables en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes avec bons de souscription d'actions attachés (les « ORNANE ») au profit de la société Yorkville SPV Ltd. Cette émission d'ORNANE assorties de BSA est susceptible de se traduire par un apport de fonds propres d'environ 3,96 MEUR et a pour objectif de permettre à Spineway de financer son développement sur de nouvelles zones (telles que les Etats-Unis), d'accélérer le lancement de nouveaux produits et plus généralement de diversifier les sources de financement afin d'accompagner la croissance de Spineway. (Communiqué de presse du 28 juillet 2017).
Spineway a confirmé l'accélération des ventes au 1er trimestre 2017 (Communiqué de presse du 26 avril 2017) puis la croissance de son chiffre d'affaires sur le 1er semestre 2017 (Communiqué de presse du 18 juillet 2017). Le Groupe a bénéficié sur le 1er semestre du décalage d'une commande US de 2M$ sur le début 2017 et affiche donc un 3ème trimestre plus normatif à 1.368 KEUR (+ 63%). Le chiffre d'affaires à 9 mois se porte donc à 7,4 MEUR en progression de 125%. Spineway a également poursuivi sa croissance sur ses autres zones d'activité et affiche sur 9 mois une progression de + 27% de son CA hors USA. (Communiqué de presse du 23 octobre 2017).
Dans le cadre d'un communiqué diffusé le 22 novembre 2017, Spineway a souhaité clarifier et repréciser les objectifs de son plan Skyway 2018 en l'évoquant dans ces termes : « Bien que demeurant un objectif clé de la stratégie du Groupe, l'atteinte de l'équilibre financier pour l'exercice 2018 étant susceptible d'être interprété comme une estimation de bénéfice, Spineway ne souhaite plus communiquer sur cet élément. Fort de la très forte accélération de son activité cette année, le Groupe est focalisé sur la consolidation de ses nouvelles positions à l'international pour lesquelles il mobilise l'ensemble de ses efforts marketing et commerciaux. Cette dynamique permet à Spineway de confirmer son objectif de chiffre d'affaires 2018 d'environ 10 MEUR. » (cet objectif s'entend comme un objectif de chiffre d'affaires consolidé à atteindre au 31 décembre 2018).
|
B5 |
Description du Groupe |
A la date du présent Prospectus, l'organigramme juridique du Groupe est le suivant (étant précisé que les pourcentages indiqués représentent à la fois la détention en capital et en droits de vote):
Spineway est la société mère.
(voir pièce jointe)
A la date du Prospectus, la Société détient 2 filiales à hauteur de 100% du capital et des droits de vote :
|
B6
Actionnariat
A la date du Prospectus et sur une base non diluée:
Au 28 novembre 2017 |
BASE NON DILUEE | |||
ACTIONNAIRES |
NOMBRE D'ACTIONS |
% DU CAPITAL |
NOMBRE DE DROITS DE VOTE |
% DES DROITS DE VOTE |
Stéphane LE ROUX |
1 331 334 |
34,07% |
2 662 668 |
40,03% |
Philippe LAURITO |
1 337 950 |
34,24% |
2 675 900 |
40,23% |
Sous-total concert |
2 669 284 |
68,31% |
5 338 568 |
80,26% |
Frédérique GIRARD ORY |
750 |
0,02% |
1 500 |
0,02% |
Sous-total administrateurs |
2 670 034 |
68,32% |
5 340 068 |
80,29% |
Michel SERRET |
0 |
- |
0 |
- |
David SIEGRIST |
0 |
- |
0 |
- |
Sous-total salariés |
0 |
- |
0 |
- |
Tivani Medical Technologies |
355 260 |
9,09% |
355 260 |
5,34% |
Autres actionnaires nominatifs |
73 326 |
1,88% |
146 652 |
2,20% |
Sous-total actionnaires nominatifs |
3 098 620 |
79,29% |
5 841 980 |
87,83% |
Public |
809 226 |
20,71% |
809 226 |
12,17% |
TOTAL |
3 907 846 |
100,00% |
6 651 206 |
100,00% |
A la date du Prospectus et sur une base diluée:
Au 28 novembre 2017 |
BASE FULL DILUTED (DILUEE DES 520.786 ACTIONS EMISES DANS L'HYPOTHESE DE L'EXERCICE EFFECTIF DES 355.260 BSA TINAVI ET DE L'EXERCICE DES 130.000 BSPCE 2014) | |||
ACTIONNAIRES |
NOMBRE D'ACTIONS |
% DU CAPITAL |
NOMBRE DE DROITS DE VOTE |
% DES DROITS DE VOTE |
Stéphane LE ROUX |
1 331 334 |
30,06% |
2 662 668 |
37,13% |
Philippe LAURITO |
1 337 950 |
30,21% |
2 675 900 |
37,31% |
Sous-total concert ( |
2 669 284 |
60,27% |
5 338 568 |
74,44% |
Frédérique GIRARD ORY |
750 |
0,02% |
1 500 |
0,02% |
Sous-total administrateurs |
2 670 034 |
60,29% |
5 340 068 |
74,46% |
Michel SERRET |
65 000 |
1,47% |
65 000 |
0,91% |
David SIEGRIST |
65 000 |
1,47% |
65 000 |
0,91% |
Sous-total salariés |
130 000 |
2,94% |
130 000 |
1,81% |
Tivani Medical Technologies |
746 046 |
16,85% |
746 046 |
10,40% |
Autres actionnaires nominatifs |
73 326 |
1,66% |
146 652 |
2,04% |
Sous-total actionnaires nominatifs |
3 619 406 |
81,73% |
6 362 766 |
88,72% |
Public |
809 226 |
18,27% |
809 226 |
11,28% |
TOTAL |
4 428 632 |
100,00% |
7 171 992 |
100,00% |
B7
Informations financières sélectionnées
Les tableaux ci-dessous présentent des informations financières annuelles sélectionnées au titre des comptes sociaux établis au 31 décembre 2015 et au 31 décembre 2016 et des comptes semestriels consolidés établis en normes françaises et relatifs à la période du 1er janvier au 30 juin 2017.
Agrégats issus du bilan | ||||
En KEUR |
30-juin-17 |
31-déc-16 |
31-déc-16 |
31-déc-15 |
Données consolidées non auditées |
Données consolidées ni auditées |
Données sociales auditées |
Données sociales auditées | |
(revue limitée) |
ni soumises à revue limitée | |||
Actif immobilisé |
1 292 |
1 284 |
1 297 |
1 428 |
Capitaux propres |
1 928 |
1 300 |
1 837 |
2 778 |
Autres fonds propres |
0 |
0 |
331 |
243 |
Provisions |
270 |
337 |
255 |
0 |
Dettes |
7 199 |
8 150 |
6 767 |
5 939 |
Agrégats issus du compte de résultat | ||||
En KEUR |
30-juin-17 |
30-juin-16 |
31-déc-16 |
31-déc-15 |
6 mois |
6 mois |
12 mois |
12 mois | |
Données consolidées non auditées |
Données consolidées ni auditées |
Données sociales auditées |
Données sociales auditées | |
(revue limitée) |
ni soumises à revue limitée | |||
Chiffre d'affaires net |
6 016 |
2 443 |
5 118 |
5 679 |
Produits d'exploitation |
6 299 |
2 695 |
5 156 |
5 745 |
Charges d'exploitation |
-5 600 |
-3 520 |
7 523 |
7 589 |
Résultat d'exploitation |
698 |
-825 |
-2 368 |
-1 845 |
Résultat financier |
-80 |
-115 |
-90 |
-402 |
Résultat courant avant impôt |
618 |
-940 |
-2 457 |
-2 247 |
Résultat exceptionnel |
32 |
- |
-258 |
11 |
Résultat net |
650 |
-940 |
-2 264 |
-1 686 |
Autres agrégats | |||
En KEUR |
30-juin-17 |
31-déc-16 |
31-déc-15 |
6 mois |
12 mois |
12 mois | |
Données Consolidées |
Données sociales |
Données sociales | |
Excédent Brut d'Exploitation |
1 148 |
-1 424 |
-1 078 |
Besoin en fonds de roulement |
5 102 |
4 426 |
4 695 |
Besoin en fonds de roulement en jours de chiffre d'affaires |
152 |
314 |
303 |
Marge brute |
4 122 |
3 361 |
3 799 |
Gearing |
226% |
125% |
90% |
Flux de trésorerie | ||||
En KEUR |
30-juin-17 |
30-juin-16 |
31-déc-16 |
31-déc-15 |
6 mois |
6 mois |
12 mois |
12 mois | |
Données consolidées non auditées |
Données consolidées ni auditées |
Données sociales auditées |
Données sociales auditées | |
(revue limitée) |
ni soumises à revue limitée | |||
Flux net de trésorerie : |
|
|
|
|
- généré par l'activité |
(1 255) |
-484 |
-759 |
-99 |
- lié aux opérations d'investissements |
(391) |
-365 |
-626 |
-729 |
- lié aux opérations de financement |
646 |
26 |
1 416 |
-348 |
Incidence variations des cours des devises |
-23 |
0 |
- |
- |
Variation de la trésorerie courante nette |
-1 023 |
-823 |
31 |
(1 176) |
B8 |
Informations Pro Forma |
Sans objet |
B9 |
Prévisions de bénéfices |
Spineway a été amenée, à l'occasion de réunions de présentation de résultats et de diffusions de communiqués (notamment en date du 26 avril 2017), à présenter des informations susceptibles d'être analysées comme des prévisions. Plus précisément, Spineway a alors évoqué un objectif de « retour à l'équilibre » à l'horizon 2018. Dans le cadre d'un communiqué diffusé le 22 novembre 2017, Spineway a souhaité clarifier cette information devenue une estimation de bénéfice compte tenu du rapprochement avec l'horizon visé : « Bien que demeurant un objectif clé de la stratégie du Groupe, l'atteinte de l'équilibre financier pour l'exercice 2018 étant susceptible d'être interprété comme une estimation de bénéfice, Spineway ne souhaite plus communiquer sur cet élément». Spineway maintient son objectif de chiffre d'affaires consolidé d'environ 10 MEUR au 31 décembre 2018.
|
B10 |
Eventuelles réserves sur les informations financières historiques contenues dans les rapports d'audit |
Sans objet |
B11 |
Déclaration sur le fonds de roulement |
La Société ne dispose pas, à la date du présent Prospectus, d'un fonds de roulement net suffisant pour faire face à ses obligations et besoins de trésorerie d'exploitation sur les 12 prochains mois à compter de la date du Prospectus. A la date du présent Prospectus, en tenant compte du renouvellement des outils de financement court terme (MCNE, billets de trésorerie, découverts) de son besoin en fonds de roulement par les banques, Spineway dispose de ressources lui permettant de couvrir ses besoins actuels jusqu'en juin 2018 et estime que le montant supplémentaire de trésorerie nécessaire à la poursuite de son exploitation jusqu'à fin décembre 2018 est de 500 KEUR. Dans le cas où ces outils de financement court terme seraient intégralement interrompus par les banques, Spineway estime que le montant supplémentaire de trésorerie nécessaire à la poursuite de son exploitation jusqu'à fin décembre 2018 serait de 3.520 KEUR (dont 3.020 KEUR de financement court terme) et son insuffisance de fond de roulement interviendrait dès février 2018. Cependant, Spineway anticipe le maintien de la confiance de ses partenaires bancaires, lesquels partenaires qui l'accompagnent depuis 10 années et lui permettent de disposer d'outils de financement court terme renouvelés chaque année. Dans ce contexte, et compte tenu de l'amélioration notable des résultats de la Société, Spineway n'anticipe pas de rupture dans ces relations. Les trésoreries des exercices 2016 et 2017 ont supporté les pertes liées aux exercices antérieurs ; en revanche, les résultats consolidés semestriels 2017 permettent à la société d'anticiper une forte amélioration de ses résultats annuels 2017, ce qui aura un impact positif sur les besoins en trésorerie 2018. Afin de couvrir ce besoin supplémentaire sur les 12 prochains mois, Spineway a mis en place les actions suivantes:
Ces éléments permettront à la Société de couvrir ses besoins de trésorerie pour les douze mois à venir. |
Section C - Valeurs mobilières | ||
C1 |
Numéro, catégorie et numéro d'identification des valeurs mobilières |
Les 3.907.846 actions existantes composant le capital émis de la Société à la date du présent Prospectus sont des actions ordinaires de la Société, toutes de même catégorie. Les actions de la Société sont négociées sous le code ISIN : FR0011398874. Le mnémonique des actions de la Société est : ALSPW. |
C2 |
Devise d'émission |
Sans Objet |
C3 |
Nombre d'actions émises / Valeur nominale des actions |
Nombre d'actions émises: Sans objet Valeur nominale des actions : 0,10EUR |
C4 |
Droits attachés aux valeurs mobilières |
En l'état actuel de la législation française et des statuts de la Société, les principaux droits attachés aux actions de la Société sont les suivants : - droit de vote, étant précisé qu'un droit de vote double de celui conféré aux autres actions, eu égard de la quotité de capital social qu'elles représentent, est attribué à toutes les actions entièrement libérées pour lesquelles il sera justifié d'une inscription nominative, depuis 2 ans au moins, au nom du même actionnaire ; - droit préférentiel de souscription de titres de même catégorie ; - droit de participation ; - droit à dividendes.
|
C5 |
Restriction imposée à la libre négociabilité des valeurs mobilières |
Aucune clause statutaire ne restreint la libre négociation des actions composant le capital de la Société. |
C6 |
Existence d'une demande d'admission à la négociation sur un marché règlementé |
Sans Objet |
C7 |
Politiques de dividendes |
Aucune distribution de dividende n'a été effectuée depuis la constitution de la Société. A ce jour, la Société n'envisage pas la mise en oeuvre d'une politique de versement de dividendes. |
Section D - Risques | ||
D1 |
Principaux risques propres à l'émetteur ou à son secteur d'activité |
- Risques relatifs à l'activité et au marché sur lequel intervient la Société :
Risques liés à l'environnement concurrentiel : Spineway est en concurrence avec d'autres sociétés notamment en ce qui concerne :
En outre, l'amélioration par la Société de sa position concurrentielle globale sur le marché peut être rendue plus difficile par la présence de nouveaux acteurs dont la plupart se concentre sur un produit ou une partie de marché spécifique. La concurrence pourrait entraîner une baisse du prix des produits de la Société. Ses marges bénéficiaires s'en trouveraient potentiellement réduites, ce qui diminuerait d'autant sa capacité à investir et à développer son activité.
Risques liés aux innovations développées par les concurrents de Spineway et aux innovations technologiques : Le Groupe doit être en mesure de prendre rapidement les dispositions adéquates pour faire face aux évolutions en termes d'innovation, les solutions développées par les concurrents et le développement de nouvelles technologies.
- Risques liés aux tiers:
Risques de dépendance de Spineway à son réseau de vente: à l'étranger, l'important recours par Spineway à un réseau de distribution sur lequel le Groupe n'a pas de réel pouvoir de contrôle, présente un risque.
- Risques juridiques:
Risques liés aux contraintes règlementaires et législatives (approbations, autorisations ou certifications nécessaires à la vente de produits ou la mise sur le marché de nouveaux produits) : la commercialisation des dispositifs médicaux nécessite l'obtention et de maintien d'approbations, autorisations légales et réglementaires et certifications. Si Spineway n'obtenait pas d'autorisations ou de certifications (notamment marquage CE, FDA ou équivalent) pour ses futurs produits ou améliorations apportées à ses produits existants, elle pourrait se voir interdire ou suspendre la commercialisation de ses produits dans ses différents marchés. Il en serait de même si la Société venait à perdre les autorisations ou certifications qu'elle détient.
Risques liés à une évolution défavorable des politiques de remboursement des dispositifs médicaux : Ce risque correspond à une tendance mondiale et se présente sur tous les marchés adressés par Spineway et concerne tous les acteurs du marché. Face à une évolution défavorable des politiques de remboursement sur une zone géographique donnée, les plans d'actions envisageables sont, pour Spineway :
- Risques l'organisation de la Société : Risques liés à la dépendance vis-à-vis d'hommes clés : le Groupe pourrait perdre des collaborateurs clés et pourrait ne pas être en mesure d'attirer de nouvelles personnes qualifiées.
Risques liés à la politique de développement international : le Groupe est présent dans différents pays, sur plusieurs continents (92% de son chiffre d'affaires consolidé dégagé au 1er semestre 2017 est réalisé à l'international). Le déploiement du Groupe hors de France est toutefois susceptible de générer des risques et des difficultés nouvelles, du fait notamment :
- Risques financiers :
Risques liés à la maitrise du besoin en fonds de roulement : Spineway pourrait être sujette à une forte augmentation de son besoin en fonds de roulement ce qui pourrait avoir une incidence significative sur sa situation financière. En particulier, une forte hausse des délais de règlement des clients et/ou des stocks pourraient dégrader la situation de trésorerie de la Société.
Risques de liquidité : La Société ne dispose pas d'un fonds de roulement net suffisant pour faire face à ses obligations et ses besoins de trésorerie jusqu'à décembre 2018. Spineway considère cependant avoir un fonds de roulement net suffisant pour faire face à ses obligations et ses besoins de trésorerie jusqu'en juin 2018. Spineway estime que le montant supplémentaire de trésorerie nécessaire à la poursuite de son exploitation jusqu'à fin décembre 2018 est de 500KEUR.
Risques de change : A la date du Prospectus, le risque de change trouve exclusivement sa source dans les ventes réalisées en dollars américains par la filiale américaine du Groupe (filiale créée en août 2016). Négligeable jusqu'au 31 décembre 2016, la part de chiffre d'affaires réalisée en dollars depuis le début de l'exercice 2017 est devenue significative (50% du chiffre d'affaires au 1er semestre 2017). Le risque de change opérationnel va perdurer à moyen - long terme. Spineway utilise désormais des outils de vente à terme de dollars à un taux fixé à l'avance. Risques de taux d'intérêts : la dette financière de la Société est, notamment pour sa partie court terme (billets financiers et mobilisations de créances étrangères), à taux variable et principalement indexée sur l'Euribor. Une brusque remontée des taux influencerait négativement le résultat financier de la Société.Risques liés aux stocks : une gestion inadaptée des stocks ou bien la nécessité de déprécier une partie importante des stocks ou encore un arrêt de gamme constituent des risques non négligeables.
Risques de dilution : Les instruments dilutifs émis (BSPCE et ABSA) ou susceptibles d'être émis (ORNANE) par Spineway peuvent causer une dilution significative des actionnaires. En cas d'exercice de la totalité des BSPCE, BSA et ORNANE, les actions nouvelles émises pourraient représenter près de 30% du capital (sur la base d'un nombre d'actions post dilution de 5.536.157 actions).
|
D3 |
Principaux risques liés à l'opération |
- Volatilité du prix de marché des actions de la Société Les prix de marché des actions de la Société pourraient être affectés de manière significative par de : . nombreux facteurs ayant un impact sur la Société, ses concurrents, ou les conditions économiques générales et le secteur des implants du rachis ; . des fluctuations de marché ; . la conjoncture économique.
- Risques liés à l'éventualité de cessions significatives d'actions Spineway Une fois les actions Spineway transférées sur le compartiment offre au public, un accroissement de la liquidité et des volumes pourrait amener des actionnaires présents au capital de la Société à procéder à des cessions significatives susceptibles d'avoir un impact négatif sur l'évolution du cours de l'action de la Société.
- Risques liés à de futures opérations financières sur le capital de Spineway Toute levée de fonds entraînant une émission de nouvelles actions entraînerait une dilution supplémentaire pour les actionnaires de la Société.
- Absence des garanties associées aux marchés réglementés Euronext Growth n'étant pas un marché réglementé, les détenteurs de valeurs mobilières de la Société ne pourront pas bénéficier des garanties correspondantes.
- Risques d'absence de liquidité du titre La Société ne peut garantir une liquidité suffisante de ses titres.
|
Section E - Offre | ||
E1 |
Montant de l'émission |
Sans objet |
E2a |
Raisons motivant le processus de transfert |
Le transfert des 3.907.846 actions de la Société du groupe de cotation E1 (Placement Privé) à E2 (sociétés ayant fait une offre au public) du marché Euronext Growth a pour but de :
|
E3 |
Modalités et conditions de l'Offre |
Calendrier indicatif du transfert : 14/12/2017 Visa de l'AMF sur le Prospectus 15/12/2017 Publication d'un communiqué de presse par la Société 15/12/2017 Avis Euronext de transfert de groupe de cotation des actions. 19/12/2017 Transfert du groupe de cotation E1 (Placement privé) vers le groupe de cotation E2 (Offre au public)
|
E4 |
Intérêt, y compris conflictuel, pouvant sensiblement influer sur l'émission / l'Offre |
Sans objet |
E5 |
Nom de la société émettrice et conventions de blocage |
Nom de la société émettrice: Spineway Conventions de blocage: Sans objet |
E6 |
Montant et pourcentage de la dilution résultant immédiatement de l'Offre |
Sans objet |
E7 |
Dépenses facturées à l'investisseur par l'émetteur |
Sans objet |
Copyright GlobeNewswireLes annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/156012/R/2156351/828720.pdfInformation réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par Nasdaq Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.