Vitura : Le campus Hanami opte pour la géothermie
Regulatory News :
Vitura (Paris:VTR) a choisi de faire bénéficier le campus Hanami de la géothermie, en se raccordant à un réseau particulièrement performant en matière de mobilisation d’énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Un engagement fort de Vitura en faveur de la transition énergétique
Pour son campus Hanami situé à Rueil Malmaison, Vitura a décidé d’opter pour la chaleur renouvelable et décarbonée et de se raccorder au réseau de géothermie en cours de construction, ce qui permettra à ses locataires de profiter d’une énergie renouvelable, locale et compétitive pour de nombreuses années.
La Ville de Rueil-Malmaison a confié à Rueil Énergie, filiale d’ENGIE Solutions, la création, le développement et l’exploitation d’un réseau de chaleur alimenté à plus de 55 % par géothermie, une énergie locale et renouvelable, pour une durée de 24 ans, à compter d’octobre 2023. Le raccordement à l’usine de valorisation de déchets ménagers du SITRU1 permet d’ajouter une seconde source d’énergie renouvelable, permettant d’atteindre les 65 % d’EnR&R2 sur le réseau de chaleur.
Le raccordement d’Hanami dès 2023 permettra ainsi d’éviter chaque année 430 tonnes de CO2 par an. Les locataires du campus Hanami ont manifesté leur engouement de pouvoir participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
D’une longueur de plus de 25 km, le réseau de chaleur de Rueil-Malmaison permettra à terme d’alimenter 12 000 équivalents logements.
Une décision qui s’inscrit dans la stratégie globale d’asset management de Vitura
Si cette initiative s’inscrit dans l’engagement de Vitura en faveur de la transition environnementale, elle confirme aussi la pertinence de la stratégie d’asset management de la foncière.
Décisif pour le bilan écologique du campus Hanami, son raccordement au réseau Rueil Énergie est aussi une décision de bonne gestion puisque la valorisation des certificats d’économie d’énergie et la reprise des chaudières couvrent le montant des droits de raccordement. De plus, les coûts de fonctionnement s’annoncent inférieurs à ceux qu’ils étaient avant l’envolée du prix du gaz. Cet écart continuera à se creuser inexorablement avec le temps.
Pour en savoir plus, une page est consacrée au projet sur le site internet du réseau de chaleur de Rueil-Malmaison.
À propos de Vitura
Créé en 2006, Vitura (précédemment Cegereal) est un groupe d’immobilier commercial spécialisé dans les bureaux au sein de Paris et du Grand Paris. La valeur totale du portefeuille a été estimée au 30 juin 2021 à 1 455 millions d'euros hors droits.
Fortement engagé dans une démarche de développement durable, Vitura a obtenu en 2021 son statut de n°1 mondial au classement du GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) parmi les sociétés cotées de bureaux, mais également deux Gold Awards de l’EPRA (European Public Real Estate Association) pour la qualité et la transparence de sa communication financière et extra-financière.
Vitura est une SIIC cotée sur le Compartiment B d’Euronext Paris (ISIN : FR0010309096) depuis 2006. Sa capitalisation boursière est de 579 millions d’euros au 18 février 2022.
Pour en savoir plus : www.vitura.fr
À propos d’ENGIE Solutions
ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire dans la réalisation de leur transition vers la neutralité carbone, en les aidant à consommer moins d’énergie et une énergie plus verte et décarbonée.
Les activités d’ENGIE Solutions concentrent les compétences du groupe ENGIE en France en ce qui concerne les réseaux de chaud et de froid, la production sur site d’électricité et de chaleur (photovoltaïque et cogénérations/chaufferies), la mobilité décarbonée (électrique, bioGNV et hydrogène), l’éclairage public et les services d’exploitation / maintenance et d’efficacité énergétique.
En France, ENGIE Solutions s’appuie sur plus de 15 000 collaborateurs et réalise 5,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Pour en savoir plus : http://www.engie-solutions.com
1 SITRU (syndicat intercommunal pour le traitement des résidus urbains)
2 EnR&R (Énergies renouvelables et de récupération)
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220221005410/fr/