Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

EUTELSAT COMMUNICATIONS

secteur : Services de télécommunications sans fil
mercredi 12 octobre 2022 à 7h45

Eutelsat communications : chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice 2022-23


EUTELSAT COMMUNICATIONS : CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE DE L’EXERCICE 2022-23

Media
Anita Baltagi
Tél : +33 1 53 98 32 45
abaltagi@eutelsat.com

Daphné Joseph-Gabriel
Tél : +33 1 53 98 32 45
djosephgabriel@eutelsat.com

Investisseurs
Thomas Cardiel
Tél : +33 1 53 98 31 54
tcardiel@eutelsat.com

Alexandre Illouz
Tél : +33 1 53 98 46 81
aillouz@eutelsat.com

Regulatory News:

Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL) publie aujourd’hui son information financière pour le trimestre clos le 30 septembre 2022.

En millions d’euros

T1 2021-22

T1 2022-23

Variation

Réelle

Comparable2

Broadcast

177,6

170,1

-4,2 %

-7,4 %

Données et Vidéo Professionnelle

38,4

41,1

+7,0 %

-2,4 %

Services aux gouvernements

37,0

34,7

-6,2 %

-17,7 %

Haut Débit Fixe

14,6

18,7

+28,1 %

+21,1 %

Connectivité Mobile

17,1

25,9

+51,5 %

+31,4 %

Total Activités Opérationnelles

284,8

290,5

+2,0 %

-4,3 %

Autres Revenus 3

2,6

(3,1)

NR

NR

Total

287,3

287,4

+0,0 %

-4,5 %

Taux de change EUR/USD

1,18

1,02

 

Eva Berneke, Directrice Générale d’Eutelsat Communications, a commenté: « Le chiffre d’affaires du premier trimestre est conforme à nos attentes, et nous confirmons l’ensemble des objectifs financiers pour l’exercice en cours et les suivants. Malgré une capacité disponible limitée à ce stade, les activités de Haut Débit Fixe et de la Connectivité Mobile ont enregistré à nouveau une forte croissance à deux chiffres, témoignant de leur potentiel à long-terme, alors que nos activités de Broadcast arrivées à maturité sont en recul, conformément à nos attentes.

Nous avons enregistré d’importants progrès dans la mise en œuvre de notre pivot des télécommunications en finalisant la mise en place de notre nouvelle organisation autour de deux branches d'activité – la Vidéo et la Connectivité et en plaçant une nouvelle direction à la tête de chacune de ces branches. La création de ces deux pôles d’activité nous permettra de renforcer notre approche centrée sur le client, de gagner en efficacité et de favoriser le retour à la croissance.

Enfin, le lancement réussi du satellite KONNECT VHTS en septembre marque une étape cruciale pour le retour à la croissance dans le domaine de la Connectivité grâce à la mise à disposition de capacités sans précédent en couverture des marchés européens, assorties de divers engagements fermes.»

FAITS MARQUANTS

  • Chiffre d’affaires des activités opérationnelles de 291 millions d’euros, en baisse de 4,3 % sur une base comparable, en ligne avec le milieu de la fourchette d’objectif.
  • Poursuite de la forte croissance à deux chiffres du Haut Débit Fixe (+21,1 %) et de la Connectivité Mobile (+31,4 %) soulignant le potentiel à long-terme de ces deux activités.
  • Lancement réussi d’EUTELSAT KONNECT VHTS le 7 septembre.
    • Doté d’une capacité incrémentale de 500 Gbps en couverture de l’Europe.
    • Engagements fermes significatifs signés avec Orange, Telecom Italia Mobile et Thales Alenia représentant un carnet de commandes total d’environ 450 millions d’euros.
    • Principal moteur de notre retour à la croissance dans le domaine de la Connectivité.
  • Progrès de la mise en place de la nouvelle organisation autour de deux pôles d’activité, Vidéo et Connectivité, dans le cadre du projet Comète.
    • Nouvelle organisation partiellement en place depuis le 1er septembre.
    • Réorganisation en vue de renforcer notre approche centrée sur le client, de gagner en efficacité et de favoriser le retour à la croissance.
    • Laurence Delpy et Cyril Dujardin ont été nommés respectivement Directrice générale de la branche d’activité Vidéo et Directeur général de la branche d’activité Connectivité.
  • L’ensemble des objectifs financiers pour l’exercice en cours et les suivants sont confirmés.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE4

Le chiffre d’affaires du premier trimestre ressort à 287 millions d’euros, stable sur une base publiée et en baisse de 4,5 % sur une base comparable.

Le chiffre d’affaires des cinq Activités opérationnelles (hors Autres Revenus) s’établit à 291 millions d’euros, en baisse de 4,3 % sur une base comparable excluant un effet de change positif d’environ +6 points. Il n’y a pas eu d’effet de périmètre sur ce trimestre.

Par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2021-22, le chiffres d’affaires des cinq Activités opérationnelles est en repli de 3,8 % sur une base comparable.

Sauf indication contraire, toutes les variations mentionnées ci-dessous sont sur une base comparable (à périmètre et taux de change constants).

Broadcast (59 % du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires du Broadcast ressort à 170 millions d’euros, en baisse de 7,4 % sur un an. Il reflète principalement l’effet report du renouvellement partiel de la capacité avec Nilesat à 7/8° Ouest en octobre 2021. En excluant cet effet, le chiffre d’affaires est en baisse dans le bas de la fourchette à un chiffre.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires est en baisse de 3,4 %, s’expliquant en partie par l’effet d’éléments exceptionnels liés au phasage de contrats.

En termes de perspectives, l’impact négatif de Nilesat fera partie de la base de comparaison à partir de mi-octobre 2022, néanmoins les revenus seront affectés négativement par le non-renouvellement anticipé d’un contrat de capacité avec Digitürk à partir de mi-novembre, entrainant une baisse estimée dans le milieu de la fourchette à un chiffre pour cette application pour l’exercice.

Données et Vidéo Professionnelle (14 % du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires des Données et Vidéo Professionnelle s’établit à 41 millions d’euros, en baisse de 2,4 % sur un an.

Le chiffre d’affaires de la Vidéo Professionnelle, qui représente moins d’un tiers de cette application, est en déclin dans le milieu de la fourchette à un chiffre, alors que le chiffre d’affaires des Données Fixes est en légère baisse compte tenu de l’amélioration de la tendance en matière de volume qui compense désormais la majeure partie de l'impact négatif lié à la pression concurrentielle.

Par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2021-22, le chiffre d’affaires est en baisse de 2,4 %, il reflète en particulier l’effet lié à la saisonnalité de la composante « Utilisation occasionnelle ».

Sur le plan commercial, le satellite EUTELSAT KONNECT a été sélectionné par Liquid Intelligent Technologies afin de répondre aux besoins de connectivité des petites et moyennes entreprises (PME) et des bureaux à domicile en Ouganda, au Sud-Soudan et dans les régions orientales de la République démocratique du Congo.

Pour l’exercice en cours, la tendance du chiffre d’affaires des Données Fixes et de la Vidéo Professionnelle devrait rester largement en ligne avec la baisse dans le milieu de la fourchette à un chiffre enregistrée au cours de l’exercice 2021-22.

Services aux gouvernements (12 % du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires des Services aux Gouvernements s’établit à 35 millions d’euros, en baisse de 17,7 % sur un an. Il reflète principalement l’effet report négatif du renouvellement des contrats avec l’administration américaine, effet qui n’a été que partiellement compensé par les revenus générés par EUTELSAT QUANTUM dont la plus grande partie des capacités additionnelles est désormais comptabilisée au titre de la Connectivité Mobile.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires est en baisse de 8,2 %, reflétant le transfert de capacité vendue sur EUTELSAT QUANTUM de l’application Services aux gouvernements vers celle de la Connectivité Mobile dans notre reporting.

La dernière campagne de renouvellement de contrats avec l’administration américaine (automne 2022) est caractérisée par un taux de renouvellement de l’ordre de 65 %.

Pour l’exercice en cours, la tendance du chiffre d’affaires de l’activité des Services aux gouvernements reflètera l'effet report des renouvellements de l'automne, ainsi que la réaffectation des revenus d'EUTELSAT QUANTUM vers d'autres activités opérationnelles. La tendance du chiffre d’affaires dépendra également de l'issue de la campagne de renouvellement du printemps 2023 auprès du gouvernement américain.

Haut Débit Fixe (6 % du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires du Haut Débit Fixe s’élève à 19 millions d’euros, en hausse de 21,1 % sur un an. Il reflète l’effet report positif du contrat de distribution signé avec Hispasat en novembre 2021, la contribution de l’accord multifaisceaux signé sur le satellite EUTELSAT 65 West A avec plusieurs distributeurs de services mexicains ainsi que dans une moindre mesure la poursuite de la bonne dynamique de nos activités en Afrique.

Par rapport au quatrième trimestre 2021-22, le chiffre d’affaires est en baisse de 15,7 % reflétant en particulier un élément exceptionnel positif de 2,5 millions d’euros enregistré au quatrième trimestre de l’exercice 2021-22.

Au cours de l’exercice, le chiffre d’affaires du Haut Débit Fixe devrait croître bien qu’à un rythme moins élevé par rapport à la forte croissance à deux chiffres générée lors de l’exercice 2021-22 (+36,0 %), compte tenu de la base de comparaison qui devrait progressivement refléter les accords mentionnés ci-dessus avec Hispasat et les distributeurs de services mexicains. La croissance devrait s’accélérer au cours de l’exercice 2023-24 avec l’entrée en service de KONNECT VHTS.

Connectivité Mobile (9 % du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de l’application Connectivité Mobile ressort à 26 millions d’euros, en hausse de 31,4 % sur un an. Il reflète la poursuite de la dynamique positive de la Mobilité maritime grâce à l’accord signé avec Telenor et la contribution d’EUTELSAT QUANTUM dont deux faisceaux ont été commercialisés pour de la capacité incrémentale dans cette application.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires est en hausse de 8,7 %.

Pour l’exercice en cours, le chiffre d’affaires devrait enregistrer une croissance à deux chiffres bien qu’à un rythme moins élevé par rapport au premier trimestre, compte tenu de la base de comparaison qui devrait progressivement refléter les contrats avec de la capacité incrémentale mentionnés plus haut.

Autres Revenus

Les Autres Revenus s’élèvent à -3 millions d’euros au premier trimestre 2022-23, contre 3 millions d’euros au premier trimestre 2021-22 et -2 millions d’euros au quatrième trimestre 2021-22. Ils incluent un impact négatif de -5 millions d’euros lié aux opérations de couverture de change au premier trimestre (par rapport à l’absence d’impact significatif au premier trimestre de l’exercice 2021-22 et un impact négatif de -7 millions d’euros au quatrième trimestre de l’exercice 2021-22).

REPETEURS OPERATIONNELS ET UTILISES

Au 30 septembre 2022, le nombre de répéteurs opérationnels s’élève à 1 359 unités, en baisse de 17 unités sur un an reflétant principalement la fin de vie en orbite stable du satellite EUTELSAT 174A. Le nombre de répéteurs utilisés s’établit à 990 unités, en hausse de 6 unités sur un an, reflétant notamment la montée en puissance de l’activité de Mobilité maritime partiellement compensée par l’effet des campagnes de renouvellement avec l’administration américaine ainsi que le renouvellement partiel avec Nilesat.

Le taux de remplissage s’établit ainsi à 72,9 % contre 71,5 % un an plus tôt et 73,2 % au 30 juin 2022.

 

30 septembre 2021

30 juin 2022

30 septembre 2022

Nombre de répéteurs opérationnels5

1 376

1 361

1 359

Nombre de répéteurs utilisés6

984

996

990

Taux de remplissage

71,5 %

73,2 %

72,9 %

Note : données calculées sur la base du nombre de répéteurs équivalents 36 MHz hors capacité HTS.

CARNET DE COMMANDES

Au 30 septembre 2022, le carnet de commandes s’établit à 3,9 milliards d’euros contre 4,2 milliards d’euros au 30 septembre 2021 et 4,0 milliards d’euros au 30 juin 2022. Le carnet de commandes équivaut à 3,4 fois le chiffre d’affaires de l’exercice 2021-22 et le Broadcast représente 61 % du total.

 

30 septembre 2021

30 juin 2022

30 septembre 2022

Valeurs des contrats (en milliards d’euros)

4,2

4,0

3,9

En année du chiffre d’affaires

3,4

3,5

3,4

Poids du Broadcast

64 %

62 %

61 %

Note : Le carnet de commandes représente les revenus futurs provenant d’accords de capacité ou de services et peut inclure des contrats pour des satellites en cours d’acquisition.

PERSPECTIVES

Les résultats du premier trimestre sont conformes à nos attentes et nous permettent de confirmer notre objectif de chiffre d’affaires des Activités opérationnelles pour l’exercice 2022-23 dans une fourchette comprise entre 1 150 millions d’euros et 1 180 millions d’euros7.

L’ensemble des autres objectifs financiers sont confirmés :

  • Grâce à de nouvelles capacités, avec notamment des engagements fermes sécurisés sur EUTELSAT KONNECT VHTS et EUTELSAT 10B, le chiffre d’affaires est attendu en croissance sur l’exercice 2023-24.
  • Les investissements « Cash »8 ne dépasseront pas 400 millions d’euros par an pour chacun des deux prochains exercices (2022-23 et 2023-24).
  • Le Groupe continuera de mettre en œuvre toutes les mesures permettant de maximiser la génération de cash-flow avec un objectif de cash-flow libre discrétionnaire ajusté attendu en moyenne à 420 millions d’euros par an à un taux euro/dollars de 1,00 pour l’exercice 2022-23 et l’exercice 2023-24. L’objectif de cash-flow libre discrétionnaire ajusté exclut les paiements futurs liés au partenariat commercial exclusif avec OneWeb signé en juillet.
  • Nous maintenons notre objectif d'une structure financière saine et nous continuerons de viser, à moyen terme, un ratio d’endettement net sur EBITDA d'environ 3x.
  • Un dividende de 0,93 euro par action sera proposé à la prochaine Assemblée générale annuelle avec l’option pour les actionnaires de recevoir la totalité du dividende, soit en espèces, soit en actions nouvelles de la société. Pour la suite, la politique de dividende est suspendue dans le contexte de la transaction avec OneWeb.

Ces objectifs sont basés sur le plan de déploiement nominal mis à jour et publié ci-dessous. Ils supposent qu'il n'y ait pas de détérioration significative des revenus générés par les clients russes et s’entendent hors effet du projet de rapprochement avec OneWeb.

PLAN DE DEVELOPPEMENT DE LA FLOTTE

Plan de développement nominal de la flotte

De légères modifications ont été apportées au plan de déploiement nominal depuis la dernière actualisation trimestrielle de juillet 2022, l’entrée en service des satellites EUTELSAT HOTBIRDS 13G et 13F étant désormais prévus entre le deuxième et le troisième trimestre par rapport au premier semestre qui avait été prévu précédemment.

Satellite

Position

orbitale

Date

d’entrée en

service

estimée

(année

civile)

Marchés

principaux

Couverture

Nombre de

répéteurs

physiques

Dont capacité

incrémentale

EUTELSAT 10B

10° Est

T3 2023

Connectivité Mobile

EMEA

Océan Atlantique et Indien

12 Ku

10 C

>100 faisceaux Ku

-48 répéteurs Ku

c. 35 Gbps

EUTELSAT HOTBIRD 13G

13° Est

T2/T3 2023

Vidéo

Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient

80 Ku1

Charge utile EGNOS

Charge utile EGNOS

EUTELSAT HOTBIRD 13F

13° Est

T2/T3 2023

Vidéo

Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient

80 Ku1

Aucune

EUTELSAT 36D

36° Est

S2 2024

Vidéo

Services aux gouvernements

Afrique, Russie, Europe

70 Ku

Charge utile UHF

Charge utile UHF

1 Capacité nominale correspondant aux spécifications du satellite. La capacité opérée à la position orbitale HOTBIRD restera inchangée avec 102 répéteurs physiques opérés, une fois les contraintes réglementaires, techniques et opérationnelles prises en compte.

Evolution de la flotte depuis le 30 juin 2022

  • Le satellite KONNECT VHTS a été lancé avec succès le 7 septembre 2022. Son entrée en service est prévue pour le second semestre de l'année civile 2023.

DIVIDENDE

Le 25 juillet 2022, le Conseil d'administration a décidé de soumettre à l’approbation de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires, qui se tiendra le 10 novembre, la distribution d’un dividende de 0,93 euro par action pour l'exercice 2021-22, soit un montant inchangé par rapport à l'année précédente. Une option permettant aux actionnaires de recevoir la totalité du dividende, soit en espèces, soit en actions nouvelles de la société, sera proposée. Sous réserve de l'approbation de l'Assemblée générale des actionnaires, le prix des actions nouvelles émises en paiement du dividende s'élèvera à 90 % de la moyenne des cours d'ouverture de l'action pendant les 20 séances de bourse précédant l'Assemblée générale des actionnaires, diminuée du montant net du dividende et arrondie au centime d'euro supérieur.

EVENEMENTS RECENTS

Sandrine Téran, Directrice financière d’Eutelsat, va quitter ses fonctions

La Directrice financière d’Eutelsat Communications, Sandrine Téran, a annoncé sa décision de quitter ses fonctions d’ici la fin du mois de novembre. Le processus de recrutement d'un successeur est en cours.

Nomination de Laurence Delpy à la tête de la branche Vidéo et de Cyril Dujardin à la tête de la branche Connectivité

Laurence Delpy a été nominée en qualité de Directrice générale de la branche d'activité Vidéo et de Cyril Dujardin en qualité de Directeur général de la branche d'activité Connectivité. Ces deux nominations sont au cœur du pivot des télécommunications mis en œuvre par Eutelsat qui se verra renforcé par le projet de rapprochement d'Eutelsat et de OneWeb annoncé en juillet dernier. La création de deux branches d'activité contribuera à renforcer notre approche centrée sur le client et notre efficacité, tout en favorisant la dynamique de croissance du Groupe. Laurence Delpy et Cyril Dujardin rejoignent le Comité exécutif d'Eutelsat à compter respectivement du 29 août 2022 et du 10 octobre 2022.

GOUVERNANCE

Assemblée générale

Le Conseil d’administration du 9 septembre 2022 a convoqué les actionnaires en Assemblée générale le 10 novembre 2022, afin de se prononcer notamment sur les résolutions suivantes :

  • L’approbation des comptes ;
  • Le dividende au titre de l’exercice 2021-22 avec une option de paiement en actions nouvelles ;
  • La ratification de la nomination d’Eva Berneke en tant que mandataire social ;
  • La nomination de Mme Fleur Pellerin et M. Michel Sirat en tant que mandataires sociaux ;
  • Le renouvellement du mandat de Bpifrance Participations; Sous réserve du vote de l’Assemblée Générale, Bpifrance Participations sera représenté par M. Samuel Dalens ;
  • La rémunération des mandataires sociaux et la politique de rémunération ;
  • L’autorisation accordée au Conseil d'administration d'acheter des actions de la société et, le cas échéant, de les annuler.

Ross McInnes n'a pas souhaité être reconduit dans ses fonctions, car son indépendance n'aurait pas été acquise pour toute la durée de ce mandat.

Suite à la prochaine Assemblée générale et sous réserve de l’approbation des résolutions mentionnées ci-dessus, le Conseil d’administration sera composé de 10 membres, dont 50 % de femmes et 70 % d’administrateurs indépendants.

*******

Présentation des résultats trimestriels

En vue de présenter les dernières évolutions stratégiques du projet de rapprochement entre Eutelsat et OneWeb, une session en webcast sera organisée le mercredi 12 octobre à 10:00 GMT, 11:00 CET.

Pour vous connecter au webcast, veuillez utiliser le lien suivant : Webcast Link

Une retransmission sera disponible au même lien.

Calendrier financier

Note : Le calendrier financier ci-dessous est donné à titre indicatif seulement. Il est susceptible de modifications et sera mis à jour régulièrement.

  • 10 novembre 2022 : Assemblée générale des actionnaires
  • 17 février 2023 : Résultats du premier semestre 2022-23

À propos d’Eutelsat Communications

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience de plus d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Inscrivant le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses activités, Eutelsat place ses ressources satellitaires au service de la réduction de la fracture numérique, tout en s’engageant à préserver un environnement spatial sûr et désencombré. Employeur attractif et responsable, Eutelsat s’appuie sur 1 200 collaborateurs originaires de 50 pays, qui s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

Déclarations prospectives

Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fournies aux seules fins d'illustration et reposent sur les appréciations et les hypothèses de la Direction de la Société à la date où elles sont prononcées.

Ces déclarations prospectives sont tributaires de certains facteurs de risque identifiés ou inconnus. Cités à titre purement indicatif, ces risques comprennent notamment les risques liés à la crise sanitaire, des risques opérationnels comme des pannes ou des disfonctionnements de satellites ou encore l’impossibilité de mener le plan de déploiement dans les conditions et délais prévus, certains risques liés à l’évolution du marché des télécommunications par satellite liés à sa situation concurrentielle ou aux changements technologiques qui l’affectent, des risques liés au caractère international de la clientèle et des activités du Groupe, des risques liés à l’application de la règlementation internationale en matière de coordinations de fréquences et des risques financiers liés par exemple à la garantie financière accordée au fond de pension fermée de l’organisation intergouvernementale et au risque de change.

Eutelsat Communications se dégage expressément de toute obligation ou engagement de mette à jour ou réviser ses projections, prévisions ou estimations contenues dans le présent document afin de refléter toutes modifications des évènements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées à moins que ce ne soit requis par la loi applicable. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, des hypothèses et des estimations considérées comme raisonnables par le Groupe.

ANNEXE

Chiffres d’affaires trimestriels par application publiés

Le tableau ci-dessous présente les chiffres d’affaires trimestriels publiés.

En millions d’euros

T1

2021-22

T2

2021-22

T3

2021-22

T4

2021-22

Exercice

2021-22

T1

2022-23

Broadcast

177,6

172,8

172,5

173,9

696,9

170,1

Données & Vidéo Professionnelle

38,4

39,4

40,0

40,7

158,5

41,1

Services aux gouvernements

37,0

36,8

34,6

36,0

144,4

34,7

Haut Débit Fixe

14,6

15,5

16,9

21,7

68,7

18,7

Connectivité Mobile

17,1

19,4

20,7

22,7

79,9

25,9

Total Activités Opérationnelles

284,8

283,9

284,7

295,0

1 148,3

290,5

Autres Revenus

2,6

1,0

2,1

(2,3)

3,3

(3,1)

Total

287,3

284,9

286,8

292,6

1 151,6

287,4

1 Variation sur une base comparable à taux de change et périmètre constants.
2 A taux de change et périmètre constants. La variation est calculée comme suit : i) le chiffre d’affaires en dollars U.S. du 1 trimestre 2022-23 est converti au taux du premier trimestre 2021-22 ; ii) l’effet des opérations de couverture de change est exclu.
3 Les Autres Revenus incluent principalement l’effet de couverture de change du chiffre d’affaires euros/dollar, la rémunération de services de conseil ou d’ingénierie fournis à des tiers, ainsi que des indemnités de fin de contrats.
4 Les contributions de chaque application au chiffre d’affaires sont calculées hors « Autres Revenus ».
5 Nombre de répéteurs sur les satellites en orbite stable, hors capacité de secours.
6 Nombre de répéteurs utilisés sur les satellites en orbite stable.
7 Sur la base d’un taux de change €/$ de 1,00 et du périmètre actuel. Pour rappel, cela représente une baisse de 4% au milieu de la fourchette sur une base comparable par rapport à l’exercice 2021-22.
8 Ce montant couvre les immobilisations et les paiements au titre de facilités de crédit à l’exportation et des autres facilités finançant les investissements ainsi que les paiements au titre des dettes locatives.

Copyright Business Wire 2022
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 29 novembre 2024 à 3h58m45