Projet d’acquisition de Tobania par Sopra Steria Renforcement stratégique sur le marché belge des services du numérique
Relations Investisseurs
Olivier Psaume
olivier.psaume@soprasteria.com
+33 (0)1 40 67 68 16
Relations Presse
Caroline Simon (Image 7)
caroline.simon@image7.fr
+33 (0)1 53 70 74 65
Regulatory News:
Sopra Steria (Euronext Paris : SOP) (Paris:SOP), un leader européen de la Tech, a signé une convention de cession d’actions en vue d’acquérir Assua NV, et ses filiales opérationnelles Tobania NV et Python Predictions BV.
Le projet d’acquisition par Sopra Steria de Tobania vise à créer une position de premier plan dans le domaine des services du numérique en Belgique. Le rapprochement des deux parties permettra au Groupe d’entrer dans le club des principaux acteurs d’un marché considéré comme stratégique en Europe du fait de sa taille, de l’existence de grands comptes du secteur privé (notamment des services financiers), du secteur public et de la présence des institutions européennes.
Sopra Steria et les deux fondateurs historiques, Lode Peeters et Etienne Schreurs, actionnaires à part égale, d’Assua NV, ont signé une convention de cession d’actions selon laquelle Sopra Steria Benelux NV acquerra 100 % des actionsl de la holding Assua NV et, indirectement de ses filiales opérationnelles, Tobania NV et Python Predictions BV (ensemble, Tobania).
Créée en 2014 suite au rachat de Saga Consulting NV (fondée en 1990 par Etienne Schreurs) par Tobius NV (fondée en 2006 par Lode Peeters), Tobania est une société de conseil et de services du numérique. Forte de 650 collaborateurs, Tobania, dont le siège est situé à Grimbergen, prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2022. La totalité de ce chiffre d’affaires est réalisé en Belgique : 45 % dans le secteur des services financiers et de l’assurance, 15 % dans le secteur public et 18 % dans les télécommunications & media.
Ce rapprochement, très complémentaire, permettra d’étendre la couverture du marché belge (zones francophone et néerlandophone), de doubler la part de marché afin de figurer parmi les principaux acteurs du marché (chiffre d’affaires combiné de plus de 200 M€) et de bénéficier de synergies commerciales et opérationnelles.
Lode Peeters, Directeur général et co-actionnaire d’Assua NV, a déclaré : « Le projet de rapprochement de Tobiana avec Sopra Steria nous projette dans une nouvelle phase de développement. Il nous permettrait d’étendre notre couverture du marché belge, d’accélérer notre développement et d’offrir encore plus de valeur à nos clients et de perspectives attractives à nos collaborateurs ».
Michel Lorgeré, Directeur général de Sopra Steria Benelux, a ajouté : « Je suis ravi du projet industriel que nous allons pouvoir bâtir avec Tobania. C’est une opportunité de créer une nouvelle position de leadership en Belgique à partir de deux sociétés en fort développement, riches de cultures et d’expertises qui se complèteront efficacement pour servir le marché belge dans son ensemble ».
Cyril Malargé, Directeur général de Sopra Steria Group, a déclaré : « Ce projet de rapprochement s’intègre parfaitement dans notre stratégie de développement. Il permettrait de renforcer nos positions sur les marchés définis comme stratégiques en Europe en capitalisant sur nos verticaux cibles et une stratégie grands comptes. Il s’inscrit également dans une démarche visant à cultiver le modèle entrepreneurial constitutif de notre différence. »
L’acquisition est soumise à l’approbation de l’Autorité belge de la Concurrence et devrait se finaliser au 1er trimestre 2023.
À propos de Sopra Steria
Sopra Steria, l’un des leaders européens de la Tech reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels, aide ses clients à mener leur transformation digitale et à obtenir des bénéfices concrets et durables. Il apporte une réponse globale aux enjeux de compétitivité des grandes entreprises et organisations, combinant une connaissance approfondie des secteurs d’activité et des technologies innovantes à une approche résolument collaborative. Sopra Steria place l’humain au centre de son action et s’engage auprès de ses clients à tirer le meilleur parti du digital pour construire un avenir positif. Fort de 47 000 collaborateurs dans près de 30 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2021.
The world is how we shape it.1
Sopra Steria (SOP) est coté sur Euronext Paris (Compartiment A) - Code ISIN : FR0000050809
Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur www.soprasteria.com/fr
1 Le monde est tel que nous le façonnons.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20221117005668/fr/