Renouvellements de mandats et nominations au sein du conseil d’administration d’arkema
Contacts Investisseurs
Béatrice Zilm
+33 (0)1 49 00 75 58
beatrice.zilm@arkema.com
Peter Farren
+33 (0)1 49 00 73 12
peter.farren@arkema.com
Mathieu Briatta
+33 (0)1 49 00 72 07
mathieu.briatta@arkema.com
Caroline Chung
+33 (0)1 49 00 74 37
caroline.chung@arkema.com
Contact Presse
Anne Plaisance
+33 (0)6 81 87 48 77
anne.plaisance@arkema.com
Regulatory News:
Sur proposition du Comité de nomination, des rémunérations et de la gouvernance, le Conseil d'administration d’Arkema (Paris:AKE), réuni le 22 février 2023, a décidé de proposer les renouvellements et nominations suivants, à la prochaine Assemblée générale des actionnaires de la Société qui se tiendra le 11 mai 2023 :
-
Renouvellement, pour une durée de quatre ans, du mandat d’administrateur de Mme Hélène
Moreau-Leroy, administrateur référent et membre du Comité de nomination, des rémunérations et de la gouvernance
Ce renouvellement permettra au Conseil d’administration de continuer à bénéficier de sa longue expérience internationale, et de son expérience de dirigeant de haut niveau dans un secteur industriel à fort contenu technologique, ainsi que de sa connaissance d’Arkema et de ses enjeux prioritaires, développée depuis huit ans au sein du Conseil et, successivement, du Comité d’audit et des comptes puis du Comité de nomination, des rémunérations et de la gouvernance ainsi qu’en sa qualité d’administrateur référent.
Les éléments de sa biographie figurent dans le Document d’enregistrement universel 2021.
- Renouvellement, pour une durée de quatre ans, du mandat d’administrateur de M. Ian Hudson, membre du Comité d’audit et des comptes et du Comité innovation et croissance durable
Ce renouvellement permettra au Conseil d’administration de continuer à bénéficier de sa grande expérience de dirigeant dans le secteur de la chimie de spécialités, de sa culture anglo-saxonne, de son expérience internationale, et de sa sensibilité aux enjeux RSE, ainsi que de sa connaissance d’Arkema et de ses enjeux prioritaires acquise pendant son précédent mandat au sein du Conseil et au sein du Comité d’audit et des comptes et du Comité innovation et croissance durable.
Les éléments de sa biographie figurent dans le Document d’enregistrement universel 2021.
- Nomination, pour une durée de quatre ans, de Mme Florence Lambert, en qualité d’administrateur indépendant
La nomination de Mme Florence Lambert permettra au Conseil d’administration de bénéficier de ses compétences pointues et de son expérience en matière de recherche et d’innovation, notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies et la transition énergétique. Sa connaissance du monde institutionnel en particulier dans les domaines de l’énergie décarbonée et de l’univers des start-ups dans un contexte international seront des atouts pour le Conseil d’Arkema.
Née en 1972, Mme Florence Lambert est diplômée de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et titulaire d’un doctorat en électrochimie sur les stockages des énergies renouvelables. Elle est Officier de l’Ordre National du Mérite. Depuis 2021, elle est Présidente de Genvia, société qui vise le développement et le déploiement industriel de technologie pour la production d’hydrogène décarboné.
Mme Florence Lambert débute sa carrière en 2000 au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) où elle a occupé différents postes. Elle est tout d’abord responsable de laboratoire, notamment en matière de stockage des énergies renouvelables, puis participe à la création de l'Institut National de l’Énergie Solaire (INES) du CEA avant de le rejoindre en 2006. En 2009, elle devient Chef du département de l’Électricité et de l’Hydrogène pour les transports où elle développe l’intégration de deux composants clés : les batteries lithium-ion et les piles à combustible. De 2012 à 2020, elle est directrice du CEA-LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles et les nanomatériaux), regroupant plus d’un millier de chercheurs travaillant sur la transition énergétique, et déposant plus de 200 brevets par an.
Mme Florence Lambert est en outre Présidente de la Commission emploi, innovation et formation du Syndicat des énergies renouvelables (depuis 2019), membre de l’Académie des technologies (depuis 2021) et Ambassadrice France 2030 – Décarbonation de l’industrie (depuis 2022).
- Nomination, pour une durée de quatre ans, de M. Séverin Cabannes, en qualité d’administrateur indépendant
La nomination de M. Séverin Cabannes permettra au Conseil d’administration de bénéficier de sa grande expérience et de ses compétences de haut niveau développées comme dirigeant dans le secteur bancaire, et de sa connaissance très large de la finance et des marchés financiers. Les responsabilités qu’il a pu exercer dans le secteur de la chimie et dans celui des nouvelles technologies de l’information complètent son profil et renforceront sa contribution au sein du Conseil d’administration.
Né en 1958, M. Séverin Cabannes, est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Mines de Paris. Il est administrateur référent d’Aéroports de Paris, administrateur de Moody’s France SAS, Moody’s GmbH et Moody’s Investors Service UK.
M. Séverin Cabannes débute sa carrière en 1983 au Crédit National en tant qu’analyste financier. De 1986 à 1997, il exerce différentes responsabilités chez Elf Atochem dont celles de Responsable de fabrication de polyéthylène et de Directeur de l’économie et du plan stratégique. En 1997, M. Séverin Cabannes rejoint La Poste comme Directeur de la stratégie et du développement international, membre du Comité exécutif, avant de devenir en 1998 Directeur général adjoint, stratégie et finance. En 2001, il rejoint Société Générale en tant que Directeur financier et membre du Comité de direction puis entre 2002 et 2006, il occupe les fonctions de Directeur général du groupe Steria. Il rejoint à nouveau Société Générale en 2007 en tant que Directeur des ressources puis en tant que Directeur général délégué de 2008 à fin 2020. De janvier à septembre 2021, il est conseiller du Directeur général de Société Générale.
Le Conseil d’administration, par la voix de son président, a tenu à remercier chaleureusement Mme Victoire de Margerie, dont le mandat arrive à échéance à l’issue de la prochaine Assemblée générale des actionnaires, pour sa contribution active aux travaux du Conseil d’administration pendant ses trois mandats ainsi que pour sa participation aux travaux du Comité de nomination, des rémunérations et de la gouvernance de 2012 à 2020 et à ceux du Comité innovation et croissance durable qu'elle a présidé depuis sa mise en place en 2021. Il a également remercié chaleureusement M. Laurent Mignon, administrateur d'Arkema depuis sa création en 2006, et dont le mandat arrive également à échéance à l’issue de la prochaine Assemblée générale des actionnaires, pour son engagement et sa contribution de dirigeant de haut niveau aux travaux du Conseil d’administration et pour son soutien continu pendant ces années de transformation profonde et de progression significative du Groupe. Tant Mme Victoire de Margerie que M. Laurent Mignon ont permis au Conseil, par leurs interventions pertinentes pendant leurs années de mandats, de progresser dans son fonctionnement et d'avoir leur éclairage de haut niveau sur un certain nombre de décisions stratégiques à prendre.
Le Conseil d’administration a par ailleurs décidé que sous réserve du renouvellement de son mandat d’administrateur par l’Assemblée générale, M. Ian Hudson prendra la présidence du Comité innovation et croissance durable en remplacement de Mme Victoire de Margerie. Puis, après avoir examiné avec attention l’expérience et l’indépendance1 de Mme Florence Lambert, d’une part, et de M. Séverin Cabannes, d’autre part, le Conseil d’administration a décidé sous réserve de leur nomination par l’Assemblée générale, qu’ils rejoindront respectivement le Comité innovation et croissance durable et le Comité d’audit et des comptes.
L’ensemble des évolutions de gouvernance décidées par le Conseil d’administration seront décrites en détails dans le Document d’enregistrement universel 2022, dont la mise en ligne est prévue pour le 28 mars 2023.
1 Conformément aux critères prévus par les recommandations du Code Afep-Medef.
Fort de savoir-faire uniques dans le domaine de la science des matériaux, Arkema dispose d’un portefeuille de technologies de premier rang pour répondre à l’accélération de la demande en matériaux nouveaux et durables. Avec l’ambition de devenir en 2024 un pur acteur des Matériaux de Spécialités, Arkema est aujourd’hui organisé autour de trois segments complémentaires, résilients et fortement innovants qui leur sont dédiés et qui représentent 91 % du CA du Groupe en 2022, les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions, et d’un segment Intermédiaires compétitif et bien positionné. Arkema offre des solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux des nouvelles énergies, de l’accès à l’eau, du recyclage, de l’urbanisation, ou encore de la mobilité et est attaché à un dialogue continu avec l’ensemble de ses parties prenantes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 11,5 milliards d’euros en 2022 et est présent dans près de 55 pays avec 21 100 collaborateurs.
Suivez-nous sur :
Twitter.com/Arkema_group
Linkedin.com/company/arkema
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20230223005538/fr/