Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

VICAT SA

secteur : Matériaux pour le bâtiment et la construction
mercredi 3 mai 2023 à 18h00

Vicat : Chiffre d’affaires au 31 mars 2023


Contacts Relations Investisseurs :

Hugues Chomel :
Tél. + 33 (0)1 58 86 87 21
hugues.chomel@vicat.fr

Stéphane Bisseuil :
Tél. + 33 (0)1 58 86 86 05
stephane.bisseuil@vicat.fr

Contacts Presse :

Karine Boistelle-Adnet
Tél. +33 (0)4 74 27 58 04
karine.boistelleadnet@vicat.fr

Regulatory News:

Vicat (Paris:VCT) :

  • Chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2023 : 899 millions d’euros, en hausse de +19,4% à périmètre et change constants
  • Nette augmentation des prix de vente moyens sur des marchés globalement résilients

Chiffre d’affaires consolidé

(En millions d’euros)

31 mars 2023

31 mars 2022

Variations
(publiée)

Variations
(à périmètre et taux de
change constants)

France

297

271

+9,6%

+9,6%

Europe (hors France)

81

82

-1,8%

-5,5%

Amériques

198

181

+9,0%

+3,9%

Asie

112

112

+0,1%

+3,9%

Méditerranée

104

53

+93,8%

+191,3%

Afrique

108

90

+20,9%

+20,3%

Total

899

789

+13,9%

+19,4%

Dans le cadre de cette publication, Guy Sidos, Président-Directeur Général a déclaré :
« La performance du groupe Vicat au 31 mars montre la bonne résistance de la demande sur ses principaux marchés qui se traduit par une forte augmentation du chiffre d’affaires consolidé du Groupe, comparé à un très bon premier trimestre 2022.
Dans un contexte marqué par une météorologie hivernale capricieuse, en particulier en Californie, le Groupe poursuit la montée en puissance de sa nouvelle installation en Alabama et accélère sa stratégie d’amélioration de sa performance industrielle et de défossilisation, afin d’atteindre ses objectifs opérationnels, environnementaux et sociétaux ».

Avertissements :

  • Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées sur une base annuelle (2023/2022), et à périmètre et taux de change constants.
  • Les indicateurs alternatifs de performance (IAP), tels que les notions de « périmètre et change constants », de « chiffre d’affaires opérationnel », « d’EBITDA », « d’EBIT », « d’endettement net », de « gearing » ou encore de « leverage », font l’objet d’une définition accessible dans ce communiqué de presse en page d’annexe.
  • Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document d’enregistrement universel de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.

Des informations plus complètes sur Vicat sont disponibles sur son site Internet www.vicat.fr.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le premier trimestre 2022 avait été marqué par un fort dynamisme du secteur de la construction, qui n’avait pas encore été affecté par les conséquences du début du conflit ukrainien et la très forte augmentation des coûts de l’énergie. Sur cette base de comparaison élevée, le premier trimestre 2023 bénéficie des hausses de prix dans des marchés contrastés mais globalement bien orientés malgré les caprices de la météorologie en Californie et le ralentissement du secteur de l’immobilier de bureau aux Etats-Unis. Dans ce contexte, le Groupe privilégie les hausses de prix et la poursuite de son action volontariste de substitution énergétique afin de s’adapter à cet environnement qui montre les premiers signes d’une stabilisation des prix de l’énergie à un niveau élevé.

Au 31 mars 2023, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Vicat atteint 899 millions d’euros, en progression de +13,9% en base publiée et de +19,4% à périmètre et change constants par rapport à la même période de 2022. Cette variation en base publiée tient compte :

  • d’un effet de change négatif de plus de 43 millions d’euros, compte tenu de la dépréciation des monnaies turque et égyptienne ;
  • et d’une croissance organique de +19,4%, soutenue par la forte progression des prix enregistrée sur ce trimestre par rapport au premier trimestre 2022.

1. Chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2023 par zones géographiques

1.1. France

(En millions d’euros)

31 mars 2023

31 mars 2022

Variations
(publiée)

Variations
(à périmètre et taux de
change constants)

Chiffre d’affaires

297

271

+9,6%

+9,6%

 

Au cours du premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires du Groupe en France augmente, bien que comparé à un premier trimestre 2022 dynamique.

La hausse des prix de vente est le principal moteur de la hausse du chiffre d’affaires qui touche toutes les activités du Groupe, en dépit d’une baisse franche du secteur résidentiel.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel est en hausse de +20,8% à périmètre constant au premier trimestre.
  • Le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Béton & Granulats est en hausse de +1,6% à périmètre constant.
  • Dans l’activité Autres Produits & Services, le chiffre d’affaires opérationnel est en progression de +4,5% à périmètre constant sur la période.

1.2 Europe (hors France)

(En millions d’euros)

31 mars 2023

31 mars 2022

Variations
(publiée)

Variations
(à périmètre et taux de
change constants)

Chiffre d’affaires

81

82

-1,8%

-5,5%

 

L’activité en Europe (hors France) est en léger retrait au premier trimestre 2023, principalement en Suisse, pour des raisons climatiques et des conditions de marché peu dynamiques dans l’Oberland Bernois.

L’activité en Italie progresse de +26,7%, soutenue par la hausse des prix.

En Suisse, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en baisse de -8,7% à périmètre et change constants.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel progresse légèrement de +1,7% à périmètre et change constants.
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires opérationnel est en baisse de -14,3% à périmètre et change constants.
  • L’activité Autres Produits et Services enregistre un chiffre d’affaires opérationnel en recul de -12,0% à périmètre et change constants.

1.3 Amériques

(En millions d’euros)

31 mars 2023

31 mars 2022

Variations
(publiée)

Variations
(à périmètre et taux de
change constants)

Chiffre d’affaires

198

181

+9,0%

+3,9%

 

Aux États-Unis comme au Brésil, le secteur de la construction est demeuré résilient dans un environnement marqué par un recul saisonnier des volumes compensé par une solide hausse des prix de vente.

Aux Etats-Unis, l’environnement macro-économique et sectoriel reste globalement favorable en dépit d’une base de comparaison particulièrement défavorable en Californie compte tenu du fort niveau de la demande enregistré au premier trimestre 2022 et d’une météorologie exceptionnellement adverse en ce début d’année. Le recul sur cette région a été compensé par la montée en puissance du nouveau four de Ragland et des hausses de prix sensibles tant en Californie que dans le Sud-Est.

Le secteur de l’immobilier de bureau est particulièrement touché par les évolutions sociétales post-COVID, qui, en revanche, dopent le secteur de la logistique, particulièrement dynamique dans les grandes métropoles où nous opérons.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +4,5% à périmètre et change constants sur la période.
  • Dans l’activité Béton, le chiffre d’affaires opérationnel recule de -5,0% à périmètre et taux de change constants.

Au Brésil, le chiffre d’affaires consolidé atteint 62 millions d’euros en progression de +13,6% à périmètre et change constants. Dans un contexte marqué par une forte inflation et une remontée rapide des taux d’intérêts, la demande est en léger retrait sur les marchés du Groupe, dans un environnement prix encore bien orienté au premier trimestre.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel s’établit à 48 millions d’euros, en hausse de +12,1% à périmètre et change constants.
  • Dans l’activité Béton et Granulats, en ligne avec la tendance observée dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel s’élève à 22 millions d’euros, en progression de +21,4% à périmètre et change constants.

1.4 Asie (Inde et Kazakhstan)

(En millions d’euros)

31 mars 2023

31 mars 2022

Variations
(publiée)

Variations
(à périmètre et taux de
change constants)

Chiffre d’affaires

112

112

+0,1%

+3,9%

 

Le chiffre d’affaires en Inde est en progression sur l’ensemble de la période. Dans un contexte de forte inflation, les prix sont en progression, mais restent très volatils, notamment en fin de trimestre qui est également la fin de l’année fiscale. Ainsi, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 101 millions d’euros au 31 mars 2023, en hausse de +6,8% à périmètre et taux de change constants.

Au Kazakhstan, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 10 millions d’euros, en baisse de -21,0% à périmètre et change constants, conséquence d’une baisse sensible des volumes livrés compte tenu de fortes perturbations logistiques affectant l’opérateur ferroviaire kazakh, limitant l’accès aux marchés de consommation sur ce trimestre pour l’ensemble des acteurs. Les prix de vente sont néanmoins restés bien orientés.

1.5 Méditerranée (Égypte et Turquie)

(En millions d’euros)

31 mars 2023

31 mars 2022

Variations
(publiée)

Variations
(à périmètre et taux de
change constants)

Chiffre d’affaires

104

53

+93,8%

+191,3%

Dans la zone Méditerranée, le chiffre d’affaires progresse fortement dans les deux pays.

En Turquie, l’environnement macro-économique et sectoriel reste dominé par la forte inflation.

Le chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2023 atteint 65 millions d’euros (contre 27 millions d’euros au premier trimestre 2022), en progression de +220,6% à périmètre et taux de change constants. Toutes les activités progressent.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel dans cette activité progresse de +259,0% à périmètre et change constants.
  • Le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Béton & Granulats est en hausse de +165,8% à périmètre et change constants.

En Égypte, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 39 millions d’euros, en hausse de +161,5% à périmètre et taux de change constants. Le maintien d’un accord de régulation du marché, passé entre le gouvernement égyptien et l’ensemble des producteurs, entré en vigueur en juillet 2021, a aidé à l’amélioration des prix de vente sur le marché domestique qui s’est poursuivie au cours de ce premier trimestre, soutenue par une progression de la demande.

1.6 Afrique

(En millions d’euros)

31 mars 2023

31 mars 2022

Variations
(publiée)

Variations
(à périmètre et taux de
change constants)

Chiffre d’affaires

108

90

+20,9%

+20,3%

 

 

 

 

 

Dans la zone Afrique, le Groupe bénéficie toujours d’une demande sectorielle favorable, avec notamment la forte reprise du marché malien après la crise politique qui avait sensiblement réduit les livraisons vers ce pays au premier semestre 2022 et la reprise des chantiers d’état au Sénégal.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel de la zone Afrique progresse de +16,0% à périmètre et change constants.
  • Au Sénégal, l’activité Granulats, le chiffre d’affaires en hausse de +41,3% à périmètre et change constants.

2. Évolution de la situation financière au 31 mars 2023

Au 31 mars 2023, les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 2 836 millions d’euros, contre 2 675 millions au 31 mars 2022. La dette nette du Groupe ressort à 1 695 millions d’euros, contre 1 546 millions au 31 mars 2022 compte tenu d’une forte progression du besoin en fonds de roulement avec la hausse du chiffre d’affaires mais aussi de l’effet de l’inflation sur les stocks.

3. Perspectives 2023

En 2023, le Groupe s’attend à une poursuite de la hausse de son chiffre d’affaires soutenue par des marchés qui devraient, dans l’ensemble, se montrer résilients et par le plein effet des hausses des prix de vente enregistrés en 2022 et des nouvelles hausses passées en 2023. Par ailleurs, l’exercice 2023 bénéficiera du plein effet du nouveau four de Ragland; de la disparition de coûts non récurrents intervenus en 2022, et d’une stabilisation des coûts de l’énergie dont la hausse est maintenant reflétée par la hausse des prix de vente. Sur ces bases, L’EBITDA généré par le Groupe en 2023 est attendu en hausse, à un niveau au moins équivalent à celui enregistré en 2021.

Au cours des exercices 2023 et 2024, le Groupe réduira ses efforts d’investissements qui devraient atteindre 350 millions en 2023 et baisser à nouveau en 2024.

Sur l’ensemble de cette période, ces investissements concerneront pour l’essentiel :

  • la finalisation des travaux de construction du nouveau four au Sénégal ;
  • les projets d’investissements liés aux objectifs de réduction de son empreinte carbone ;
  • et enfin, les investissements de maintien et de maitrise foncière.

Le Groupe n’envisage pas le lancement de nouveaux investissements stratégiques de croissance avant d’avoir ramené le « leverage » en deçà de 2,0.

Concernant les évolutions attendues par pays, le Groupe souhaite apporter les éléments d’appréciations suivants, qui resteront néanmoins très dépendants de l’évolution des conséquences du conflit en Ukraine, notamment sur les coûts de l’énergie :

  • en France, dans un contexte marqué par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, la demande pourrait légèrement fléchir au cours de cet exercice. Les prix de vente devraient en revanche poursuivre leur progression pour compenser l’inflation des coûts, notamment énergétiques ;
  • en Suisse, le marché devrait se replier sur l’ensemble de l’exercice, en se stabilisant progressivement au deuxième semestre. Comme en France, les prix de vente sont attendus en progression après les augmentations mises en œuvre en début d’année ;
  • aux États-Unis, l’activité devrait rester soutenue et favoriser le secteur de la logistique au détriment de l’immobilier de bureau. Sur ce marché, le Groupe bénéficiera de la montée en puissance commerciale du nouvel outil industriel mis en service en 2022 et d’un contexte de prix favorable ;
  • au Brésil, le niveau d’activité des marchés sur lesquels le Groupe est présent devrait rester globalement stable sur l’exercice dans un contexte concurrentiel dynamique ;
  • en Inde, l’environnement macro-économique et sectoriel devrait rester favorable. Dans un contexte de prix toujours volatils, la hausse des coûts de l’énergie devrait être progressivement compensée ;
  • au Kazakhstan, en dépit d’une base de comparaison qui reste élevée et de l’intensification de l’environnement concurrentiel, le contexte de marché devrait rester favorable sous réserve du rétablissement d’une logistique ferroviaire efficiente ;
  • en Turquie, dans un contexte macroéconomique et politique qui limite la visibilité, le Groupe mobilisera ses outils de production pour répondre aux besoins résultant des efforts de reconstruction et continuera à mener une politique de prix adaptée au contexte hyper-inflationniste ;
  • en Égypte, les conséquences économiques et monétaires de la crise ukrainienne dégradent les perspectives globales et l’évolution de la devise nationale. Dans le contexte de maintien de l’accord sectoriel en vigueur depuis juillet 2021, le Groupe s’attend à une stabilité de la demande et une poursuite de l’amélioration des prix de vente permettant de limiter les effets de l’inflation ;
  • en Afrique de l’Ouest, l’activité Ciment devrait rester dynamique dans un environnement sectoriel favorablement orienté notamment du fait de la réouverture récente des frontières du Mali . Le maintien d’un contrôle des prix du ciment au Sénégal ne devrait néanmoins pas permettre de pleinement compenser la hausse des coûts dans cette région. L’activité Granulats au Sénégal devrait poursuivre sa croissance dynamisée par les chantiers d’infrastructure.

4. Evènement récent

Vicat annonce que Stéphane Bisseuil, Directeur des Relations Investisseurs et de la communication financière du Groupe depuis 2007, quittera ses fonctions le 30 juin 2023.

Dans l’attente de l’arrivée d’un successeur, Hugues Chomel, Directeur Général Adjoint et Directeur Financier assurera la fonction de relations avec les investisseurs du Groupe.

Le Groupe Vicat remercie Stéphane Bisseuil pour sa contribution au cours des 16 dernières années et lui souhaite beaucoup de succès dans la poursuite de sa carrière professionnelle.

5. Conférence téléphonique

Dans le cadre de la publication de son chiffre d’affaires au 31 mars 2023, le groupe Vicat organise une conférence téléphonique qui se tiendra en anglais le 4 mai 2023 à 15h00, heure de Paris (14h00 heure de Londres et 09h00 heure de New York).

Pour participer en direct, composez l’un des numéros suivants :

France : +33 (0) 1 70 37 71 66
Royaume-Uni : +44 (0) 33 0551 0200
États-Unis : +1 212 999 6659

Une diffusion en direct et en audio de la conférence, accompagnée de la présentation, sera accessible à partir du site internet de Vicat ou en cliquant ici.
Un enregistrement de cette conférence sera immédiatement disponible pour retransmission à partir du site internet de Vicat ou en cliquant ici.

Prochaine publication :

Résultats du premier semestre 2023 : le 26 juillet 2023 après clôture de la bourse.

À propos du groupe Vicat

Le groupe Vicat emploie près de 9 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,642 milliards d'euros en 2022, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et Autres Produits & Services. Le Groupe est présent dans 12 pays : France, Suisse, Italie, États-Unis, Turquie, Égypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan, Inde et Brésil. Le groupe Vicat, groupe familial, est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créé en 1853, le groupe Vicat exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Groupe Vicat – Information financière– Annexes

Définition des indicateurs alternatifs de performance "IAP" :

  • Les données à périmètre et change constants permettent de déterminer l’évolution organique d’agrégats chiffrés entre deux périodes et de les comparer en neutralisant les impacts liés aux variations de taux de change et du périmètre de consolidation. Elles sont déterminées en appliquant aux chiffres de la période en cours, les taux de change et le périmètre de consolidation de la période antérieure.
  • Le chiffre d’affaires opérationnel d’un secteur géographique (ou d’une activité) correspond au chiffre d’affaires réalisé par le secteur géographique en question (ou l’activité) sous déduction du chiffre d’affaires intra-secteur (ou intra-activité).
  • Valeur Ajoutée : elle est égale à la valeur de la production diminuée des consommations intermédiaires.
  • Excédent Brut d’Exploitation : il est égal à la valeur ajoutée, diminuée des charges de personnel, des impôts et taxes (hors impôts sur les résultats et impôts différés).
  • EBITDA (Earning Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) : il se calcule en sommant l’Excédent Brut d’Exploitation et les autres produits et charges ordinaires.
  • EBIT courant : (Earning Before Interest and Tax) : il se calcule en sommant l’EBITDA et les dotations nettes aux amortissements, provisions et dépréciations ordinaires.
  • Capacité d’autofinancement : elle est égale au résultat net avant prise en compte des charges nettes calculées sans impact sur la trésorerie (soit principalement les dotations nettes aux amortissements et provisions, les impôts différés, les résultats de cession et les variations de juste valeur).
  • Cash-flow libre : il est égal aux flux nets opérationnels après déduction des investissements industriels nets de cessions.
  • L’endettement financier net représente la dette financière brute (composée du solde des emprunts auprès d’investisseurs et des établissements de crédit, de la dette résiduelle sur contrats de location financement, du solde des autres emprunts et dettes financières hors options de vente et de la trésorerie passive), nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie, y inclus la réévaluation des dérivés de couverture et de la dette.
  • Le Gearing est un ratio relatif à la structure financière correspondant à l’endettement net / capitaux propres consolidés.
  • Le Leverage est un ratio relatif à la rentabilité correspondant à l’endettement net / EBITDA consolidé.

Chiffre d’affaires au 31 mars 2023 par activités

Activité Ciment

En millions d’euros

31 mars 2023

31 mars 2022

Variation
(publiée)

Variation
(à périmètre et taux de
change constants)

Volume (kt)

6 614

6 228

+6,2%

 

CA opérationnel

596

499

+19,6%

+28,0%

CA consolidé

516

429

+20,3%

+29,6%

Activité Béton & Granulats

En millions d’euros

31 mars 2023

31 mars 2022

Variation
(publiée)

Variation
(à périmètre et taux de
change constants)

Volume Béton (en km3)

2 093

2 190

-4,4%

 

Volume Granulats (kt)

5 500

5 403

+1,8%

 

CA opérationnel

320

297

+7,4%

+9,0%

CA consolidé

311

290

+7,0%

+8,4%

Activité Autres Produits & Services

En millions d’euros

31 mars 2023

31 mars 2022

Variation
(publiée)

Variation
(à périmètre et taux de
change constants)

 

 

 

 

 

CA opérationnel

107

102

+5,0%

+6,4%

CA consolidé

73

70

+3,5%

+3,2%

 

Copyright Business Wire 2023
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 22 novembre 2024 à 9h46m49