Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ARKEMA SA

secteur : Chimie de spécialité - hors santé
lundi 9 octobre 2023 à 7h30

Arkema poursuit la réduction de l’empreinte carbone de la production mondiale de sa chaîne de polyamide 11 bio-sourcé


Regulatory News:

ARKEMA (Paris:AKE) :

Le Groupe a encore réduit de 46 % l'empreinte carbone de ses grades de polyamide 11 Rilsan® bio-sourcés, atteignant moins de 2 kg CO2e/kg (1), en utilisant des sources d'énergie renouvelables ou bas carbone et en améliorant l'efficacité énergétique de ses sites de production. Cela représente une amélioration d'environ 70 % par rapport aux résines polyamides traditionnelles utilisant des matières premières d'origine fossile et des sources d'énergie conventionnelles.

Entièrement dérivé de graines de ricin renouvelables, le polyamide 11 Rilsan® est 100 % ségrégué bio-sourcé. De plus, le monomère amino 11 et les polymères en aval sont produits en utilisant une proportion importante d’énergie renouvelable et bas carbone, tant en termes d’électricité que de combustible. Arkema a ainsi récemment annoncé un accord d’approvisionnement en biométhane avec ENGIE en France, et a effectué diverses améliorations de l’efficacité énergétique sur ses sites de production de la chaîne polyamide 11 au cours de l’année écoulée.

« Ceci représente une étape importante pour nos clients et les marchés que nous servons » a déclaré Erwoan Pezron, Directeur général adjoint Polymères Haute Performance d’Arkema. « La réduction de l’empreinte carbone que nous annonçons aujourd’hui s’applique à l’ensemble de notre production mondiale, et pas uniquement à certains grades ou certains sites de production. Cela va permettre à nos clients de respecter leurs engagements de décarbonation et de développement de produits plus durables à grande échelle. Par ailleurs, nous avons mis en place un plan d’action solide pour poursuivre la décarbonation de cette gamme, l’objectif étant de réduire l’empreinte carbone de 50 % supplémentaires d’ici à 2030. Notre objectif est de continuer d’offrir à nos clients des matériaux haute performance bénéficiant d’une des empreintes carbones les plus faibles du marché. »

Cela représente une avancée majeure dans l’ambition d’Arkema de réduire toujours plus son empreinte carbone et son impact sur le changement climatique, à travers une combinaison de matières premières, de sources d’énergie et de procédés de fabrication durables.

(1) Moins de 2 kg CO2e/kg selon l’ISO14040, 14044 et 14067

Fort de savoir-faire uniques dans le domaine de la science des matériaux, Arkema dispose d’un portefeuille de technologies de premier rang pour répondre à l’accélération de la demande en matériaux nouveaux et durables. Avec l’ambition de devenir en 2024 un pur acteur des Matériaux de Spécialités, Arkema est aujourd’hui organisé autour de trois segments complémentaires, résilients et fortement innovants qui leur sont dédiés et qui représentent 91 % du CA du Groupe en 2022, les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions, et d’un segment Intermédiaires compétitif et bien positionné. Arkema offre des solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux des nouvelles énergies, de l’accès à l’eau, du recyclage, de l’urbanisation, ou encore de la mobilité et est attaché à un dialogue continu avec l’ensemble de ses parties prenantes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 11,5 milliards d’euros en 2022 et est présent dans près de 55 pays avec 21 100 collaborateurs.

Copyright Business Wire 2023
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 27 novembre 2024 à 19h42m27