Getlink salue l’annonce d’Evolyn de lancer un nouveau service ferroviaire à grande vitesse via le tunnel sous la Manche pour relier Londres et l’Europe continentale
Contacts presse :
Anne-Sophie de Faucigny : 06 46.01.52.86
as.defaucigny@getlinkgroup.com
Isabelle Tourancheau :
Isabelle.tourancheau@getlinkgroup.com
Contacts analystes et investisseurs :
Virginie Rousseau : 06.77.41.03.39
virginie.rousseau@getlinkgroup.com
Regulatory News:
GETLINK SE (Paris:GET) :
L’annonce d’Evolyn confirme le potentiel de croissance du marché ferroviaire passager transmanche, ainsi que l’attractivité et la qualité de l’infrastructure du tunnel sous la Manche.
Le tunnel et les réseaux ferroviaires qui lui sont raccordés ont été conçus pour pouvoir accueillir annuellement plus de 20 millions de voyageurs à grande vitesse sur le transmanche, ce qui représente près du double de la fréquentation actuelle.
Getlink, à travers Eurotunnel, sa filiale à 100 %, est le gestionnaire unique de cette infrastructure. Le tunnel sous la Manche fonctionne en open access. Il permet ainsi la circulation de tout opérateur ferroviaire entre les réseaux britannique et européen en leur garantissant un droit d’accès équitable. Ce droit est défini par le RUC (“Railway Usage Contract”) et est détaillé chaque année dans le Document de Référence pour l’utilisation du Lien Fixe.
Ce modèle offre un cadre favorable au développement de nouvelles offres de mobilité bas-carbone et favorise l’accroissement de la part modale du train.
Yann Leriche, directeur général de Getlink, a déclaré : « L’annonce d’Evolyn confirme l’attractivité économique et technique des conditions d'accès aux infrastructures d’Eurotunnel ainsi que l’immense potentiel de croissance du trafic ferroviaire à grande vitesse dans le tunnel sous la Manche ».
***************************
A propos de Getlink
Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020 Eurotunnel développe la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, près de 490 millions de personnes et 101 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer 25% des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement (à travers ses activités le Groupe évite l’équivalent de 1,4 million de tonnes de CO2 par an), Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires.
https://www.getlinkgroup.com
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20231011828871/fr/