Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PERNOD RICARD

secteur : Boissons
jeudi 21 décembre 2023 à 17h45

Pernod ricard cede l’emblématique bitter tchèque becherovka au groupe maspex


Pernod Ricard
Florence Tresarrieu / Directrice Relations Investisseurs et Trésorerie
+33 (0) 1 70 93 17 03

Edward Mayle / Directeur Relations Investisseurs
+33 (0) 1 70 93 17 13

Charly Montet / Responsable Relations Investisseurs
+33 (0) 1 70 93 17 13

Emmanuel Vouin / Head of External Engagement
+33 (0) 1 70 93 16 34

Maspex
Adam Urban / Directeur M&A
a.urban@maspex.com

Regulatory News:

Pernod Ricard (Paris:RI) a signé aujourd’hui un accord portant sur la cession de la marque Becherovka et des actifs associés, dont le site de production de Karlovy Vary, au groupe Maspex. La réalisation de l’opération, qui reste soumise à des conditions suspensives habituelles, devrait intervenir d’ici fin juin 2024.

Créé en 1807, Becherovka est un bitter tchèque iconique, dont la recette originale et inchangée fait appel à quelque vingt plantes aromatiques et épices. Produite à Karlovy Vary, où se trouve également un musée dédié, Becherovka est l’une des principales marques d’amers au monde. Elle est particulièrement prisée en Europe centrale. Le succès de la version originale a permis ces dernières années d’élargir la gamme avec le lancement de plusieurs déclinaisons innovantes, comme Becherovka Lemond ou Becherovka Unfiltered.

Krzysztof Pawinski, Directeur général du groupe Maspex, déclare : « Becherovka est une marque patrimoniale, profondément enracinée dans son territoire et affichant un fort potentiel de croissance. Il s’agit de la 21ème transaction du groupe Maspex et de la deuxième dans le segment des spiritueux, une catégorie qui présente selon nous de belles opportunités. Nous tenons à remercier Pernod Ricard pour sa confiance en notre vision pour la marque, ainsi que tous les intervenants qui nous ont permis de mener à bien cette opération de rachat. »

Fabrice Audan, Directeur général de Pernod Ricard Wyborowa et de l’entité Pernod Ricard Europe centrale et Europe de l’Est, commente : « La cession de Becherovka s’inscrit dans le cadre d’une gestion active de notre portefeuille et nous conservons de fortes ambitions en Europe autour d’un portefeuille de marques resserré. Nous souhaitons au nouveau propriétaire de cette liqueur emblématique de poursuivre le succès rencontré ces dernières années. »

A propos de Pernod Ricard :

Pernod Ricard est un leader mondial du secteur des vins et spiritueux, associant des savoir-faire uniques dans la fabrication de ses produits, le développement de ses marques et leur distribution mondiale. Notre prestigieux portefeuille, allant du premium au luxe, compte notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les scotch whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, le whisky irlandais Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu ou les champagnes Mumm et Perrier-Jouët. Notre mission est d’assurer la croissance à long terme de nos marques, dans le respect des individus et de l’environnement, tout en permettant à nos employés dans le monde entier d’être les ambassadeurs de notre authentique culture de la convivialité, porteuse de sens, inclusive et responsable. Le chiffre d’affaires consolidé de Pernod Ricard s’est élevé à 12 137 millions d’euros au cours de l’exercice fiscal 2023.
Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie des indices CAC 40 et Eurostoxx 50.

A propos du groupe Maspex :

Maspex est le plus grand acteur privé polonais de l’agroalimentaire et l’un des plus importants d’Europe de l’Est. L’entreprise réunit près de 70 marques au sein de son portefeuille et commercialise ses produits dans plus de 70 pays à travers le monde. Tymbark, Kubuś, Lubella, Łowicz, Krakus, Kotlin, Puchatek, DecoMorreno, Cremona, Plusssz, La Festa, Relax, Bucovina, River, Queens, Olympos, Apenta, Vellingrad… sont pour la plupart leaders sur leurs marchés respectifs et figurent parmi les marques les plus appréciées des consommateurs polonais, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. Maspex est présent sur le marché des spiritueux depuis 2022, date à laquelle il fait l’acquisition de CEDC, un leader de la vodka et plus grand importateur d’alcools internationaux en Pologne. Le groupe anime un portefeuille de vodkas emblématiques et historiques, telles que Żubrówka (légendaire marque polonaise s’appuyant sur près de 500 ans de tradition, classée troisième en volumes sur le marché mondial de la vodka et présente sur près de 90 marchés), Soplica (numéro 8 mondiale), Absolwent et Bols. Les produits de la gamme Maspex sont fabriqués dans 17 sites de production modernes, en Pologne comme à l’étranger. Ces sites produisent annuellement 2,2 milliards de litres de jus, nectars et autres boissons, plus de 280 000 tonnes de pâtes, de céréales et de produits instantanés, près de 180 000 tonnes de confitures et de conserves, et 155 millions de litres d’alcool. Maspex se développe tant par croissance interne qu’externe. Chaque année, l’entreprise achète 380 000 tonnes de fruits et légumes et 130 000 tonnes de blé aux agriculteurs polonais. En 2022, le chiffre d’affaires du groupe a dépassé les 14 Mrds PLN.

Copyright Business Wire 2023
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 25 novembre 2024 à 11h57m25