Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AIR LIQUIDE

secteur : Distribution de gaz
lundi 26 février 2024 à 8h30

Air Liquide et Sasol signent de nouveaux contrats de long terme pour des capacités d’électricité renouvelable de 110 MW pour le site de Secunda


Direction de la Communication
media@airliquide.com

Relations Investisseurs
IRTeam@airliquide.com

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) et Sasol ont signé des contrats de long terme (PPA) avec Enel Green Power RSA1 pour une capacité totale de 110 MW d’électricité renouvelable destinée au site de Sasol à Secunda, en Afrique du Sud. Il s’agit de la quatrième série de PPAs signés par Air Liquide et Sasol après ceux annoncés en 2023. Au total, ces contrats représentent des capacités d’environ 690 MW d’électricité renouvelable. Ils permettront à Air Liquide de réduire d’environ 1,2 million de tonnes par an les émissions de CO2 liées à la production d’oxygène à Secunda d’ici 2031, contribuant à l’objectif du Groupe de les abaisser de 30 % à 40 % d’ici 2031.

Dans le cadre de ces PPAs, Enel Green Power créera une entreprise locale avec des engagements forts en matière de développement socio-économique. Cette société construira une ferme éolienne située dans la province d’Eastern Cape qui devrait être opérationnelle d’ici 2026.

Nicolas Poirot, Directeur Général du pôle Afrique, Moyen-Orient Inde, a déclaré : « Ces accords de fourniture en électricité renouvelable sont un nouveau signe concret de notre engagement commun à décarboner la production d’oxygène sur le site de Secunda, depuis qu’Air Liquide y a repris les unités de production de Sasol en 2021. Ces contrats de long terme soutiendront activement le développement des énergies renouvelables en Afrique du Sud, au bénéfice du système énergétique du pays et plus généralement de la société sud-africaine dans le contexte d’une Transition juste. »

Air Liquide a racheté à Sasol les 16 unités de production d’oxygène de ce dernier à Secunda et les exploite depuis juin 2021, dans le cadre d’un contrat de fourniture à long terme avec ce partenaire. En incluant une autre unité de séparation des gaz de l’air (ASU) que le Groupe opérait déjà pour Sasol, Air Liquide exploite un total de 17 ASU à Secunda, pour une capacité totale de 47 000 tonnes d’oxygène par jour. Air Liquide prévoit de réduire de 30 % à 40 % les émissions de CO2 (scope 2) associées à la production d’oxygène des 16 unités de production d’oxygène rachetées à Sasol sur le site de Secunda à travers un plan pluriannuel d’investissement et de modernisation et un recours fortement accru aux énergies renouvelables.

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 72 pays avec 67 800 collaborateurs, le Groupe sert plus de 4 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique ou encore des hautes technologies.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 27,5 milliards d’euros en 2023. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50, FTSE4Good et DJSI Europe.

1 Enel Green Power RSA est la coentreprise qui représente le partenariat entre la branche des énergies renouvelables d'Enel, Enel Green Power (EGP), et le Qatar Investment Authority (QIA) pour construire et exploiter des usines de renouvelables en Afrique subsaharienne.

Copyright Business Wire 2024
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 28 novembre 2024 à 2h31m27