OSE Immunotherapeutics annonce une publication sur CLEC-1, point de contrôle immunitaire innovant, dans la revue à Comité de lecture Journal of Immunology
OSE Immunotherapeutics annonce une publication sur CLEC-1, point de contrôle immunitaire innovant, dans la revue à Comité de lecture
Journal of Immunology
Nantes, France, le 2 avril 2024, 7 heures 30 – OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173; Mnemo: OSE) annonce la publication dans la revue à Comité de lecture Journal of Immunology (1) de nouvelles données sur son programme de recherche ‘first-in-class’ CLEC-1, une cible innovante de point de contrôle immunitaire myéloïde dans l’immunothérapie du cancer.
La collaboration académique menée avec l’équipe du Dr Elise Chiffoleau au Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie de Nantes (1) a permis d’identifier CLEC-1, un récepteur exprimé par les cellules myéloïdes, comme un point de contrôle inhibant les fonctions clés de ces cellules myéloïdes et l’activation croisée des lymphocytes T, limitant ainsi la réponse immunitaire antitumorale. L’article publié dans Journal of Immunology rapporte que ce travail de recherche collaboratif a confirmé et renforcé le potentiel de CLEC-1 comme un point de contrôle immunitaire myéloïde innovant contrôlant aussi les réponses immunitaires inflammatoires aiguës.
L’article, intitulé : “CLEC-1 restrains acute inflammatory response and recruitment of neutrophils following tissue injury”, conclut que CLEC-1 agit comme un point de contrôle immunitaire sur la réponse immune aiguë et freine l’infiltration des cellules myéloïdes ainsi que l’inflammation qui y est associée.
Elise Chiffoleau, chercheuse à l’INSERM, commente : « Nous sommes très heureux de la publication de ces nouvelles données de recherche dans ‘Journal of Immunology’, un journal scientifique de renommée internationale. Pour la première fois, notre travail collaboratif montre que CLEC-1 agit comme un point de contrôle immunitaire sur le contrôle de la réponse immune aiguë dans un contexte d’inflammation stérile, et que son blocage pharmacologique par les anticorps monoclonaux peut lever les freins sur la réponse immune innée impliquée dans plusieurs types de maladies, en particulier dans la réponse immune contre les cancers ».
(1) CLEC-1 restrains acute inflammatory response and recruitment of neutrophils following tissue injury
Camille Ligeron*†1, Javier Saenz†1 1, Berangere Evrard†, Marion Drouin*†, Emmanuel Merieau†, Caroline Mary*, Kevin Biteau*, Emmanuelle Wilhelm*, Cécile Batty*, Vanessa Gauttier*, Irene Baccelli*, Nicolas Poirier*, Elise Chiffoleau†.
* OSE Immunotherapeutics, 22 Boulevard Benoni Goullin, Nantes, France.
† Nantes Université, Inserm, Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie
Translationnelle, UMR 1064, ITUN, F-44000 Nantes, France
(2) Programme collaboratif mené par les équipes de recherche d’OSE Immunotherapeutics et du Dr Elise Chiffoleau () du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle (CR2TI), UMR1064, INSERM, Nantes Université, au CHU de Nantes. ().
À propos d’OSE Immunotherapeutics
OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie qui développe des produits first-in-class en immuno-oncologie (IO) et immuno-inflammation (I&I). Son portefeuille clinique first-in-class comprend :
- Tedopi® (immunothérapie d’activation des lymphocytes T spécifiques contre les cellules cancéreuses, « off-the-shelf » à base de néo-épitopes) : le produit le plus avancé de la Société ; résultats positifs de l’essai de Phase 3 (Atalante 1) dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) chez les patients en résistance secondaire après échec d’un inhibiteur de point de contrôle. D’autres essais, promus par des groupes cliniques en oncologie, de Tedopi® en combinaison sont en cours dans des tumeurs solides.
- OSE-279 (anti-PD1) : Premiers résultats positifs de l’étude de Phase 1/2 en cours dans les tumeurs solides.
- OSE-127 - Lusvertikimab (anticorps monoclonal humanisé antagoniste du récepteur IL-7) : Phase 2 en cours dans la rectocolite hémorragique (promoteur OSE Immunotherapeutics) ; des travaux de recherche préclinique en cours dans les leucémies (OSE Immunotherapeutics).
- FR104/VEL-101 (anticorps monoclonal anti-CD28) : développé en partenariat avec Veloxis Pharmaceuticals, Inc. dans la transplantation ; Phase 1/2 en cours dans la transplantation rénale (sous la promotion du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes) ; Phase 1 finalisée avec succès aux Etats-Unis (promoteur Veloxis Pharmaceuticals, Inc.).
- BI 765063 et BI 770371 (anticorps monoclonaux anti-SIRPα sur l’axe SIRPα/CD-47) : développés en partenariat avec Boehringer Ingelheim (BI) dans les tumeurs solides avancées ; résultats positifs de la Phase 1 d’escalade de dose en monothérapie et en association, en particulier avec l’anticorps anti-PD1 ezabenlimab ; Phase 1b internationale promue par BI en cours en association avec ezabenlimab seul ou avec d’autres médicaments dans le cancer de la tête et du cou en rechute ou métastatique et dans le carcinome hépatocellulaire.
- OSE-230 (anticorps monoclonal agoniste de ChemR23) développé en partenariat avec AbbVie dans l’inflammation chronique.
OSE Immunotherapeutics vise à créer une valeur significative à travers ses trois plateformes de recherche brevetées, au centre de son objectif de délivrer des traitements d’immunothérapie de nouvelle génération first-in-class :
- Plateforme Anticorps monoclonaux pro-résolutifs qui vise à améliorer la résolution de l’inflammation et à optimiser le potentiel thérapeutique du ciblage des neutrophiles et des macrophages en I&I. OSE-230 (licencié à AbbVie) est le premier candidat issu de cette plateforme, d’autres programmes de recherche sont en cours sur des nouvelles cibles GPCRs.
- Plateforme Points de contrôle myéloïdes qui vise à optimiser le potentiel thérapeutique des cellules myéloïdes en IO en ciblant les récepteurs immunitaires régulateurs exprimés par les macrophages et les cellules dendritiques. BI 765063 et BI 770371 (licenciés à Boehringer Ingelheim) sont les candidats les plus avancés générés par cette plateforme. D’autres programmes de recherche sont en cours, en particulier le nouvel anticorps monoclonal anti-CLEC-1 qui a montré des résultats précliniques positifs en monothérapie.
- Plateforme Cytokines dédiée à l’optimisation de la Cis-délivrance de cytokines en IO et I&I. BiCKI® est une plateforme de protéines de fusion bispécifiques construite autour d’une ossature centrale anti-PD-1 fusionnée à de nouvelles cibles d’immunothérapies pour augmenter l’efficacité antitumorale. BiCKI®-IL-7 est le candidat BiCKI® le plus avancé, ciblant anti-PD1xIL-7. D’autres programmes de recherche sont en cours sur les technologies de démasquage des cytokines.
Plus d’informations sur les actifs d’OSE Immunotherapeutics sont disponibles sur le site de la Société : http://ose-immuno.com
Cliquez et suivez-nous sur X et Linkedln.
https://twitter.com/i/flow/login?redirect_after_login=%2Fi%2Fflow%2Flogin
https://www.linkedin.com/company/ose-immunotherapeutics/
Contacts
OSE Immunotherapeutics Sylvie Détrysylvie.detry@ose-immuno.comMedia: FP2COM Florence Portejoie fportejoie@fp2com.fr +33 6 07 76 82 83 | Nicolas PoirierDirecteur généralnicolas.poirier@ose-immuno.comU.S. Media ContactRooneyPartners LLC Kate Barrette kbarrette@rooneypartners.com+1 212 223 0561 |
Déclarations prospectives
Ce communiqué contient de manière implicite ou expresse des informations et déclarations pouvant être considérées comme prospectives concernant OSE Immunotherapeutics. Elles ne constituent pas des faits historiquement avérés. Ces informations et déclarations comprennent des projections financières reposant sur des hypothèses ou suppositions formulées par les dirigeants d’OSE Immunotherapeutics à la lumière de leur expérience et de leur perception des tendances historiques, de la situation économique et sectorielle actuelle, de développements futurs et d’autres facteurs qu’ils jugent opportuns.
Ces déclarations prospectives peuvent être souvent identifiées par l’usage du conditionnel et par les verbes « s’attendre à», «anticiper», «croire», «planifier» ou «estimer» et leurs déclinaisons et conjugaisons ainsi que par d’autres termes similaires. Bien que la direction d’OSE Immunotherapeutics estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les actionnaires d’OSE Immunotherapeutics et les autres investisseurs sont alertés sur le fait que leur réalisation est sujette par nature à de nombreux risques connus ou non et incertitudes, difficilement prévisibles et en dehors du contrôle d’OSE Immunotherapeutics. Ces risques peuvent impliquer que les résultats réels et développements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux indiqués ou induits dans ces déclarations prospectives. Ces risques comprennent notamment ceux développés ou identifiés dans les documents publics déposés par OSE Immunotherapeutics auprès de l’AMF. De telles déclarations prospectives ne constituent en rien la garantie de performances à venir. Ce communiqué n’inclut que des éléments résumés et doit être lu avec le Document d’Enregistrement Universel d’OSE Immunotherapeutics, enregistré par l’AMF le 2 mai 2023, incluant le rapport financier annuel 2022, disponible sur le site internet d’OSE Immunotherapeutics. OSE Immunotherapeutics ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives à l’exception de ce qui serait requis par les lois et règlements applicables.