Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SODEXO SA

secteur : Préparateurs de produits alimentaires
jeudi 14 novembre 2024 à 7h00

Baromètre international de l’alimentation durable (2e édition) - Informer et inspirer : deux leviers universels portés par Sodexo pour accélérer la transition vers une alimentation durable



Baromètre international de l’alimentation durable (2e édition)

Informer et inspirer : deux leviers universels portés par Sodexo pour accélérer la transition
vers une alimentation durable

Issy-les-Moulineaux, 14 novembre 2024

Un Baromètre au service de la transition mondiale vers une alimentation durable

Sodexo dévoile les résultats de la deuxième édition du Baromètre1 international de l’alimentation durable réalisé en partenariat avec Toluna Harris Interactive. Ce Baromètre a pour objectif d’identifier les freins et leviers concrets pour faire évoluer les habitudes alimentaires et accélérer le changement vers une alimentation plus durable.

Sophie Bellon, Présidente-Directrice Générale de Sodexo : « Cette deuxième édition du Baromètre de l’alimentation durable renforce nos convictions et conforte nos engagements. Elle confirme que les individus sont très majoritairement prêts à manger plus durable. Elle révèle par ailleurs combien ils comptent sur les acteurs de la restauration et les chefs pour les y aider ! Enfin, et peut-être surtout, elle montre l’urgence à réconcilier les notions de plaisir et de santé, trop souvent caricaturalement opposées ».

Les trois grands enseignements du Baromètre

Premier enseignement : l’alimentation durable suscite un enthousiasme généralisé, bien que plus pondéré dans les pays industrialisés en raison du contexte économique inflationniste.

Deuxième enseignement : le prix, le goût et la santé sont les 3 leviers les plus à même d’engager tous les consommateurs vers une alimentation durable, quelle que soit leur appétence pour le sujet.

Focus sur la consommation de viande 

Contrairement aux idées reçues, les citoyens les plus engagés en matière d’alimentation durable en consomment quasiment aussi souvent que les « indécis » et les « distants ». En revanche, les « engagés » sont plus enclins à envisager une réduction de leur consommation ou même à l’avoir déjà enclenchée, notamment pour la viande rouge (86 %).

Troisième enseignement : pour les consommateurs, les acteurs de la restauration sont des moteurs essentiels de la transition vers une alimentation plus durable.

  1. Un fort besoin d'inspiration et d'information exprimé par les consommateurs

Pour Carole Galissant, Directrice de la Transition Alimentaire et de la Nutrition de Sodexo France : « Les consommateurs sont prêts à faire évoluer leurs pratiques alimentaires, mais ils ont besoin d’être accompagnés pour y parvenir. C’est précisément ici que la restauration collective a un rôle essentiel à jouer. A nous de faire découvrir des ingrédients méconnus et de proposer des recettes à la fois savoureuses  et responsables qui incitent à adopter une alimentation plus durable ! Dans cette optique, nos chefs seront les catalyseurs du changement. »

  1. Les 4 principaux piliers sur lesquels les acteurs de la restauration sont attendus pour accélérer la transition vers une alimentation plus durable :

Alimentation durable : ce qu’en disent les Français

Le Baromètre International de l’Alimentation Durable révèle que les Français se démarquent des autres répondants sur plusieurs éléments :

 

Le prix, un frein majeur à la transition vers l'alimentation durable pour les Français :

  • Le contexte inflationniste a particulièrement influencé leur perception de l'alimentation durable (baisse de 9 points de la perception "très positive" en France contre une baisse de 6 points au global).
  • Les Français « indécis » sont encore plus sensibles au prix que les consommateurs « indécis » des autres pays lorsqu'il s'agit de passer à une alimentation plus durable (45 % contre 40 % au global).
Le soutien aux producteurs locaux, une priorité pour les Français :

  • Les Français valorisent davantage le soutien à l'économie et aux producteurs locaux comme bénéfices de l'alimentation durable (45 % contre 38 % au global).
  • Par ailleurs, l'origine locale d'un produit est beaucoup plus importante pour les Français que pour les autres répondants (42 % contre 27 % au global).
Le plaisir et la diversité de l'offre, des leviers essentiels pour engager les Français vers l'alimentation durable 
  • Les Français associent davantage le plaisir à l'alimentation durable que les consommateurs d'autres pays (37 % contre 33 % au global).
  • Parmi les Français "indécis", l'accès à un large choix de plats durables est le facteur le plus important pour envisager de changer leurs habitudes alimentaires (39%), devant les idées de recettes (35%) et les informations nutritionnelles (30%).

Une démarche de progrès portée par Sodexo

Acteur clé de la restauration, engagé depuis toujours dans un projet de croissance responsable, Sodexo est un capteur privilégié des évolutions des comportements, des attentes et des aspirations des individus grâce à sa présence dans 45 pays au service de 80 millions de consommateurs. L’ambition de Sodexo est d'influencer positivement les choix des consommateurs et de mobiliser l'ensemble de l'écosystème pour accélérer la transition alimentaire. Le recours à des pratiques durables en matière d’alimentation est plus urgent que jamais. Ce Baromètre met en lumière des leviers concrets pour transformer significativement les habitudes alimentaires des consommateurs.

Sodexo veut continuer à actionner ces leviers à travers des initiatives concrètes afin d’accélérer le changement vers une alimentation plus durable et réduire ses émissions sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, du champ à l’assiette :

À propos de Sodexo

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences de qualité, à tous les moments de la vie : éducation, travail, soin et divertissement. Le Groupe se distingue par son indépendance, son actionnariat familial de contrôle et son modèle de croissance responsable. Au travers de ses deux activités de services de Restauration et de Facilities Management, Sodexo répond à tous les enjeux du quotidien avec un double objectif : améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de tous ceux que nous servons, et contribuer au développement économique et social ainsi qu’à la protection de l’environnement dans les territoires où nous exerçons nos activités. Offrir un meilleur quotidien à chacun pour construire une vie meilleure pour tous est notre raison d’être.

Sodexo est membre des indices CAC Next 20, CAC 40 ESG, CAC SBT 1.5, FTSE 4 Good et DJSI.

Chiffres clés

  • 23,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé pour l'exercice 2024
  • 423 000 employés au 31 août 2024
  • #1 employeur privé basé en France
    dans le monde
  • 45 pays
  • 80 millions de consommateurs servis quotidiennement
  • 11,2 milliards d'euros de capitalisation boursière
    (au 23 octobre 2024)

A propos de Toluna Harris Interactive

Toluna Harris Interactive est un leader mondial des études de marché et des insights, qui permet à ses clients de prendre de meilleures décisions basées sur des données. En combinant notre plateforme flexible, notre technologie de pointe, notre portefeuille étendu de solutions et nos experts passionnés, nous simplifions le travail de nos clients et leur permettons d’avoir un impact business plus important. Avec plus de 75 bureaux à travers le monde, nous réalisons des études dans plus de 100 pays pour les plus grandes marques mondiales.

1. Etude menée en juillet 2024 auprès de plus de 7 000 personnes, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Inde et au Royaume-Uni. Les résultats détaillés du Baromètre sont à retrouver sur le site www.sodexo.com

Pièce jointe


© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 22 novembre 2024 à 5h15m58