Projet GGIP en Irak : TotalEnergies lance la construction d’une première unité de traitement de gaz pour arrêter le torchage et alimenter des centrales électriques
Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com
Regulatory News:
TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) (45 %, opérateur) et ses partenaires Basra Oil Company (30 %) et QatarEnergy (25 %) ont lancé aujourd’hui les travaux de construction du projet ArtawiGas25, première unité de traitement du gaz associé du champ pétrolier de Ratawi, dans la région de Bassorah.
Cette unité, qui s’inscrit dans le cadre du projet Gas Growth Integrated Project (GGIP), représente un investissement de l’ordre de 250 millions USD et permettra de traiter 50 millions de pieds cubes par jour (Mpc/j) de gaz précédemment torché. Le gaz alimentera des centrales électriques locales, couvrant la consommation d’environ 200 000 foyers de la région de Bassorah.
Signé en septembre 2021, le projet GGIP est un projet multi-énergies représentant un investissement total d’environ 10 milliards USD, qui a pour objectif de mettre en valeur des ressources naturelles de l'Irak afin d'améliorer l'approvisionnement en électricité du pays. Il comprend notamment une unité de traitement de gaz de 300 Mpc/j, qui permettra de récupérer le gaz torché sur trois champs pétroliers et de fournir du gaz à 1,5 GW de capacité électrique.
En anticipation de la mise en service de cette unité de traitement de gaz principale, le projet ArtawiGas25 permettra de réduire de façon significative le torchage de gaz sur le champ de Ratawi, dès la fin de l’année 2025. Le design modulaire innovant d’ArtawiGas25 pourrait également ouvrir la voie à la construction d’unités similaires sur d’autres champs pétroliers en Irak. Le projet ArtawiGas25 créera jusqu’à 160 emplois directs et indirects pour les Irakiens pendant la phase de construction et 30 emplois pendant la phase d’exploitation.
« Nous nous réjouissons de lancer le projet ArtawiGas25 : il va donner aux Irakiens un aperçu tangible des bénéfices du GGIP, qui fournira plus d’énergie avec moins d’émissions. À travers ce projet, TotalEnergies démontre sa capacité à délivrer des solutions rapides à mettre en œuvre répondant aux attentes de l’État et aux besoins en électricité de la population. Nous avons hâte d’atteindre les prochains jalons du projet GGIP au cours des semaines qui viennent, notamment le lancement du chantier du parc solaire de 1 GW », a déclaré Julien Pouget, Directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche Exploration-Production de TotalEnergies.
***
Le projet Gas Growth Integrated Project en Irak
Le projet multi-énergies Gas Growth Integrated Project (GGIP) a été lancé par TotalEnergies en Irak en 2023. Le GGIP vise à mettre en valeur le développement des ressources naturelles du pays et améliorer la fourniture d’électricité. Ce projet 4-en-1 comprend la récupération du gaz actuellement torché sur trois champs pétroliers du sud du pays afin d’alimenter des centrales électriques, le redéveloppement du champ pétrolier de Ratawi, la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 1 GWac (1,25 GWc) et d’une usine de traitement d’eau de mer.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250110768867/fr/