Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

HDF ENERGY

mercredi 16 avril 2025 à 8h00

HYDROGENE DE FRANCE : HDF Energy, le ministère des Transports indonésien, PLN et ASDP s’allient pour décarboner le transport maritime grâce à l’hydrogène (AcT)


Jakarta (Indonésie), le 16 avril 2025 – Dans le cadre des objectifs de transition énergétique de l'Indonésie, PT HDF Energy Indonesia – filiale locale de HDF Energy – a signé un protocole d'accord avec le ministère des Transports indonésien, l'entreprise publique d'électricité PT PLN (Persero) et l'opérateur de ferries PT ASDP Indonesia Ferry (Persero). Cet accord prévoit une étude conjointe visant à décarboner le transport maritime dans l'archipel grâce à l'hydrogène vert produit localement. L'étude sera menée en collaboration avec l'Organisation Maritime Internationale (OMI), qui en assurera également le cofinancement.

Le protocole d'accord a été signé à l'occasion du Global Hydrogen Ecosystem Summit, le 15 avril 2025 en Indonésie, en présence de S.E. Fabien Penone, ambassadeur de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l'ANASE (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est).

L'étude sera centrée sur l'Indonésie orientale, une région dotée d'un fort ensoleillement et de nombreux itinéraires stratégiques des ferries d'ASDP. HDF Energy y développe actuellement 23 centrales électriques à hydrogène Renewstable®. Ces infrastructures associent un parc photovoltaïque à un système de stockage d'énergie à base d'hydrogène vert pour fournir au réseau une électricité propre, stable et non-intermittente. En générant de l'hydrogène vert en surplus à un coût marginal compétitif, les centrales Renewstable® ouvrent également la voie à la fourniture d'hydrogène vert pour décarboner le transport maritime. L'hydrogène ainsi produit permettra d'alimenter les piles à combustible de forte puissance développées et fabriquées par HDF Energy en France, une solution modulaire, fiable et adaptée à la conversion des flottes maritimes. Grâce à ce projet, HDF Energy déploie une approche intégrée unique : produire localement un hydrogène vert compétitif, et fournir une solution complète de propulsion maritime zéro émission basée sur ses piles.

ASDP, l'un des plus grands opérateurs de ferries au monde, joue un rôle central dans la connectivité de l'archipel indonésien. Acteur clé de la transition énergétique du secteur maritime, l'entreprise contribuera à l'étude pour identifier les opportunités de conversion de sa flotte et de ses infrastructures portuaires. L'objectif recherché est de substituer les moteurs diesel traditionnels par des solutions reposant sur l'hydrogène vert et l'électricité renouvelable, afin de réduire significativement les émissions.

De son côté, PLN joue déjà un rôle proactif dans le lancement de projets sur l'hydrogène à travers le pays. L'entreprise publique a précédemment conclu un protocole d'accord avec HDF Energy pour accélérer le déploiement des centrales Renewstable®, une alternative verte aux centrales thermiques conventionnelles. Cette collaboration représente un potentiel d'investissement de 2 milliards d'euros, soutenu par des institutions internationales de développement, dont la Société financière de développement international (DFC) des États-Unis.

À l'occasion de cet événement, HDF Energy a également signé un protocole d'accord avec PT Pelayaran Bahtera Adhiguna (PT BAg), compagnie maritime nationale spécialisée dans les services de transport maritime pour la distribution d'énergie primaire à travers l'Indonésie. Ce partenariat explorera le potentiel de l'hydrogène comme solution énergétique propre pour alimenter les systèmes auxiliaires à bord des grands navires.

Mathieu Geze, Directeur Asie-Pacifique de HDF Energy et Président-Directeur de PT HDF Energy Indonesia, a déclaré : « Nous sommes fiers de renforcer notre engagement pour un avenir sans émissions à travers cette collaboration stratégique. En unissant nos forces avec PLN, ASDP, le ministère des Transports et PT Bag, nous souhaitons positionner l'Indonésie comme un leader régional de l'innovation en matière d'hydrogène vert. Nos piles à combustible représentent une avancée déterminante pour la décarbonation du transport maritime dans l'archipel indonésien, mais aussi une formidable vitrine pour l'innovation française à l'international. »

S.E. Fabien Penone, ambassadeur de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l'ANASE, a commenté : « Cet accord illustre parfaitement le partenariat mutuellement bénéfique que la France et l'Indonésie développent dans le domaine de l'énergie. Le renforcement de nos relations économiques constitue une priorité partagée par les Présidents de nos deux pays. Ce sujet figurera d'ailleurs en bonne place à l'agenda de la visite d'État du Président Emmanuel Macron en Indonésie à la fin du mois de mai, comme j'ai eu l'occasion de l'évoquer aujourd'hui avec le ministre de l'Énergie et des Ressources minérales, M. Bahlil Lahadalia. »

« Cette initiative montre comment le leadership national, allié à une collaboration entre de multiples acteurs, peut poser les bases d'un véritable progrès vers un avenir maritime zéro émission, » a rajouté Jose Matheickal, Directeur de la Division de la coopération technique et de la mise en œuvre à OMI. « À travers notre programme OMI-GreenVoyage2050, nous sommes heureux d'accompagner le gouvernement indonésien dans l'exploration de solutions énergétiques propres pour le transport maritime. »

À l'échelle régionale, ce partenariat en Indonésie s'inscrit dans la dynamique de développement de HDF Energy en Asie du Sud-Est. Le 11 avril aux Philippines, l'entreprise a signé un protocole d'accord avec le ministère des Transports pour promouvoir l'utilisation d'hydrogène vert — produit par ses futures centrales Renewstable® — dans l'alimentation de la prochaine génération de navires à hydrogène. Le lendemain, au Vietnam, HDF a conclu un partenariat stratégique avec l'ACST, une entité affiliée au ministère de la Construction, en vue de déployer des solutions d'hydrogène vert, et de permettre, notamment, la conversion de ferries diesel en navires équipés de piles à combustible hydrogène développées par HDF Energy.

À PROPOS DE HYDROGÈNE DE FRANCE (HDF Energy)

HDF Energy est un acteur mondial de premier plan de la filière hydrogène, industriel de piles à combustible de forte puissance et développeur de grandes infrastructures hydrogène.

Ces piles à combustible produisent de l'électricité à partir d'hydrogène afin de décarboner les secteurs de la production d'électricité et de la mobilité lourde maritime et ferroviaire. À partir de 2025, elles seront fabriquées dans l'usine de HDF Energy près de Bordeaux. Ces piles sont la brique la plus stratégique des centrales électriques et des solutions de mobilité lourde développées par HDF Energy.

Les centrales électriques Renewstable® de HDF Energy produisent une électricité renouvelable non-intermittente, stable et garantie, grâce à l'association de sources d'énergie renouvelable intermittente et d'un stockage d'énergie sous forme d'hydrogène vert. HDF Energy développe également de grandes infrastructures de production massive d'hydrogène décarboné.

Avec plus de 150 experts de l'hydrogène, disposant de plus de 10 ans d'expérience opérationnelle sur l'ensemble de la chaîne de valeur, HDF Energy développe actuellement un portefeuille de projets avancés de plus de 3 milliards d'euros.

HDF Energy compte +35 nationalités parmi ses effectifs répartis entre son siège français et ses filiales régionales en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie-Pacifique. Le groupe est coté à la bourse d'Euronext Paris depuis 2021.

Plus d'informations : www.hdf-energy.com

Contacts

Relations Investisseurs Relations Presse
Hélène de Watteville
+ 33 (0)1 53 67 36 33
hdf-energy@actus.fr
Serena BONI
+33 (0)4 72 18 04 92
sboni@actus.fr


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : yHCdYZuXZW6bnpudZ5yWaGpram5ixGTJm2TGlmWel5eVcHJiyWqXbpSeZnJilWlq
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/91044-corporate-pr_pln-hdf-asdp-mou-hydrogen-powered-ferry_fr_final-1.pdf

© Copyright Actusnews Wire
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 19 avril 2025 à 17h42m18