GROUPE IDS - Résultats 2002 et perspectives
En 2002, les activités SIG ont été développées en poursuivant la stratégie annoncée d'offre globale et complète. Pour y parvenir, le groupe IDS a lancé de nombreuses actions et opérations, réalisé d'importants investissements qui doivent lui permettre de devenir à moyen et long terme un leader en France des GéoSolutions.
Cependant le groupe IDS a rencontré en 2002 des difficultés dans la mise en place de cette nouvelle stratégie pourtant impérative et nécessaire pour assurer sa compétitivité dans les années à venir.
- Difficulté ou retard d'intégration des croissances externes.
- Déficit d'organisation lié à la croissance rapide de nos structures.
- Conjoncture 2002 difficile et décalage d'importants marchés sur 2003 et 2004.
- Echec du programme aux USA lié au mauvais contexte international.
Cette année de transition, plus difficile que prévue a été l'occasion de provisionner les programmes non rentables ou sans potentiels d'avenir. Il a également été décidé lors de cet exercice de changer de méthode comptable afin de passer en charges toutes les dépenses d'investissements et de recherches réalisées.
L'exercice 2002 a été clôturé avec un chiffre d'affaire consolidé de 7,6 ME (en hausse de 70%) et un résultat net en perte de 2,7 ME. A l'issue cet exercice déficitaire, les capitaux propres consolidés s'élèvent à 4,1 ME. Ces pertes sont notamment le reflet des provisions passées sur les programmes non rentables et du changement de méthode comptable évoqué ci-dessus.
Un programme de restructuration a été lancé début 2003 afin de permettre au groupe de recouvrer très rapidement son équilibre financier, sa rentabilité et poursuivre ainsi sa croissance. Avec une charge exceptionnelle liée à ce plan d'environ 350 KE, le groupe IDS réalisera une économie globale en année pleine de l'ordre de 1,2 ME. Les principaux axes de ce plan sont :
- Optimisation des ressources de production
- Réduction du nombre de sites
- Fermeture du bureaux aux Etats Unis
- Réduction des coûts de structure
L'ensemble de ces mesures permettent au groupe IDS d'être confiant quand aux perspectives financières des années 2003 à 2005, avec notamment un chiffre d'affaire en constante progression et un retour rapide à l'équilibre financier.
(C) Companynews