AstraZeneca présente des résultats de phase II encourageants au sujet de GALIDA(TM) (Tesaglitazar)
SAN DIEGO, Californie, June 11 /PRNewswire/ -- Des nouvelles données de phase II présentées au cours des LXVe édition des journées scientifiques de l'Association Américaine du Diabète (ADA) montrent que GALIDA (tesaglitazar) est bien toléré (les effets indésirables étaient dose-dépendants) et améliore de façon considérable et dose-dépendante le contrôle du glucose ainsi que les anormalités lipidiques chez les patients atteints de diabète de type 2 (étude GLAD). Des nouvelles données tirées d'une deuxième étude (SIR) montrent que GALIDA améliore de façon considérable et dose-dépendante le métabolisme postpandrial des lipides et du glucose chez les personnes non diabétiques avec des signes de résistance à l'insuline. Des études de phase III de GALIDA sont en cours.
Historiquement, le traitement du diabète de type 2 a été axé sur le glucose avec peu ou pas d'accent mis sur les anormalités lipidiques associées avec la maladie. Les données montrent que le contrôle glycémique tout seul ne suffit pas pour éliminer le risque accru de maladie cardiovasculaire (CVD) associé au diabète de type 2(1), et que des avantages cliniques ont été observés lorsque le profil athérogénique des lipides est traité chez ces patients(2). L'ADA et le National Cholesterol Education Program Adult Treatment Panel (NCEP ATP III) recommandent que le profil des lipides des diabétiques (sans maladie cardiovasculaire) soit traité avec la même intensité que celui des personnes non diabétiques mais souffrant de maladies cardiovasculaires.(3)
Selon le Dr Barry Goldstein, Investigateur principal et Directeur de la division d'endocrinologie du diabète et des maladies métaboliques au Jefferson Medical College de Philadelphie, Pennsylvanie : << Les résultats de GLAD démontrent que GALIDA améliore les facteurs multiples de risque cardiovasculaire chez les patients souffrant d'un diabète de type 2. Même si ce n'est qu'un début, une fois que nous aurons les données de phase III, nous espérons décerner le potentiel de GALIDA dans la réduction du risque de développement de complications microvasculaires et macrovasculaires associées aux maladies athérosclérotiques. >>
L'évaluation du glucose et des lipides chez les diabétiques (GLAD) a consisté en une étude de dosage de 12 semaines et impliquant 500 patients souffrant d'un diabète de type 2, afin d'évaluer le potentiel de GALIDA dans l'amélioration des facteurs multiples de risques pour les maladies vasculaires. Le traitement avec GALIDA a permis d'obtenir les résultats corrigés par placebo suivants :
- Une réduction dose-dépendante dans la glycémie veineuse à jeun allant jusqu'à 61 mg/dl. Pour le dosage le plus élevé considéré dans la phase III, 1 mg, une réduction de 41 mg/dl a été observée.
- Une réduction dose-dépendante des triglycérides à jeun (TGs) allant jusqu'à 41 %. Des réductions de 33 % ont été observées à 1 mg.
- Une augmentation dose-dépendante de HDL-C. Une augmentation de 15 % a été observée à 1 mg.
- Une réduction dose-dépendante de LDL-C allant jusqu'à 17 %. Une réduction non statistiquement significative de 6 % a été observée avec un dosage de 1 mg.
- Dans la même étude, un essai ouvert de 45 mg de pioglitazone a été incorporé. Une dose de 45 mg de Pioglitazone a permis de réduire la glycémie veineuse à jeun de 38 mg/dL, les TGs à jeun de 8 % et a permis d'augmenter HDL-C de 6 % (4).
De nouvelles données de phase II sur des sujets non diabétiques présentant une résistance à l'insuline, enrôlés dans une étude de 12 semaines portant sur la résistance à l'insuline (Study in Insulin Resistance - SIR), ont aussi été présentées pendant les journées scientifiques de l'ADA. Ces données montrent que GALIDA améliore le métabolisme postpandrial des lipides et du glucose ainsi que les variables de l'apolipoprotéine à jeun (apolipoprotéine A-1, B et CIII).(5,6) Le traitement avec GALIDA a aussi permis d'abaisser la proportion de patients dans la population de l'étude conformes aux critères NCEP ATP III pour le syndrome métabolique.(7) Une dose d'1 mg de GALIDA a permis de réduire la prévalence de 45 % comparé à une réduction de 6 % dans le groupe placebo.
Les résultats principaux de l'étude sur la résistance à l'insuline (SIR) seront publiés dans la revue Diabetologia. Le traitement avec GALIDA fut bien toléré et a permis d'obtenir les résultats corrigés par placebo suivants :
- Une réduction dose-dépendante considérable du niveau des triglycérides à jeun de 37 % et des triglycérides postpandriales de 41 % avec une dose de 1 mg.
- Une augmentation dose-dépendante considérable de HDL-C de 16 % avec la dose de 1 mg.
- Une réduction dose-dépendante considérable dans la concentration d'insuline à jeun, la glycémie veineuse à jeun et la résistance à l'insuline (HOMA).
- Une réduction dose-dépendante considérable des acides gras libres allant jusqu'à 40 %.(8)
En guise de commentaires concernant les résultats de SIR, le professeur Bjorn Fagerberg, Investigateur principal au centre hospitalier universitaire de Sahlgrenska de Göteborg en Suède, a déclaré : << Les résultats positifs de SIR montrent que GALIDA fournit les avantages cliniques d'un agent capable d'améliorer à la fois le métabolisme des lipides et celui du glucose et prend pour cible les défauts métaboliques sous-jacents dans le continuum de la maladie du diabète de type 2 et dans le syndrome métabolique. A l'avenir, GALIDA pourrait potentiellement empêcher ou retarder l'apparition du diabète et des complications cardiovasculaires chez les personnes souffrant du syndrome métabolique. >>
De son côté, Gunnar Olsson, Vice-président et Chef du service de traitements cardiovasculaires chez AstraZeneca estime : << GLAD et SIR ont été toutes les deux des études de phase II réussies et forment une base solide pour le programme en cours de phase III au sujet de GALIDA. Etant donné la prévalence du diabète de type 2 et l'augmentation mondiale du syndrome métabolique, nous sommes confrontés à une pandémie cardiovasculaire dont les conséquences, tant pour l'individu que pour les systèmes de santé, risquent d'être catastrophiques. Un nouveau traitement comme GALIDA est prometteur car il vise la pathophysiologie sous-jacente associée au diabète de type 2 et au syndrome métabolique. >>
Remarques à l'intention des éditeurs
Pandémie mondiale du diabète
A l'échelle mondiale, presque 200 millions d'adultes souffrent du diabète. Ce chiffre devrait doubler d'ici à 2025.(9) Aux Etats-Unis, le risque de développement du diabète au cours de la durée d'une vie est de 30 %(10) et des risques élevés similaires ont été signalés en Europe(11) et en Asie(12). De nombreuses personnes qui développent le diabète de type 2 ont progressé vers cette condition à partir du syndrome métabolique, un état dans lequel ils possèdent une résistance à l'insuline et des anormalités associées du métabolisme des lipides et du glucose, mais dont le niveau de glycémie veineuse à jeun est inférieur au niveau à partir duquel le diabète est diagnostiqué.
Jusqu'à 80 % des personnes souffrant du diabète de type 2 mourront de maladies cardiovasculaires.(9) Les personnes atteintes du syndrome métabolique sont aussi plus en danger, ayant trois fois plus de chance de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral que ceux qui n'ont pas ce syndrome et deux fois plus de chances d'en mourir.(13) Les personnes souffrant du syndrome métabolique ont aussi cinq fois plus de chance de développer un diabète de type 2.(14)
GALIDA: métaboliseur des lipides et sensibilisateur à l'insuline
GALIDA est à la fois un métaboliseur des lipides et un sensibilisateur à l'insuline qui par conséquent vise les défauts métaboliques sous-jacents présents dans le continuum de la maladie du diabète de type 2 et dans le syndrome métabolique. GALIDA appartient à une nouvelle classe de médicament qui agit sur les récepteurs activés par les inducteurs de la prolifération des péroxysomes (peroxisome proliferator-activated receptors - PPAR) alpha et gamma, afin de réduire la surcharge d'acides gras libres et d'améliorer la résistance à l'insuline, qui sont les deux causes fondamentales à l'origine du diabète de type 2. Des données préliminaires indiquent que GALIDA a un effet bénéfique en améliorant le métabolisme du glucose et en modifiant les troubles des lipides athérogéniques associés au diabète de type 2 (en élevant le bon cholestérol HDL-C et en abaissant le TGs).
AstraZeneca est un grand groupe international de produits pharmaceutiques qui se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de médicaments vendus sur ordonnance et à la fourniture de services de santé. C'est l'une des plus importantes sociétés pharmaceutiques au monde avec un chiffre d'affaires de plus de 21,4 milliards de dollars américains et une position de leader en matière de vente de produits gastro-intestinaux, oncologiques, respiratoires et neuroscientifiques. AstraZeneca figure au Dow Jones Sustainability Index (Global) et au FTSE4Good Index. Avec plus de 40 années d'expérience dans la médecine cardio-vasculaire , AstraZeneca vise à augmenter la longévité et à améliorer la qualité de vie en diminuant le risque, la prévalence et l'impact des affections cardio-vasculaires. AstraZeneca dispose d'un portefeuille cardio-vasculaire complet, comprenant CRESTOR(TM), le premier inhibiteur oral direct de la thrombine EXANTA(TM), ATACAND(TM), ZESTRIL(TM), TENORMIN(TM), SELOKEN ZOK /TOPROL-XL(TM) et PLENDIL(TM).
Références
1. UK Prospective Diabetes Study (UKPDS) Group. Intensive blood-glucose control with sulphonylureas or insulin compared with conventional treatment and risk of complications in patients with type 2 diabetes (UKPDS 33). Lancet 1998; 352(9131):837-53.
2. Rubins HB, Robins SJ, Collins D et al. Diabetes, Plasma Insulin, and Cardiovascular Disease. Subgroup analysis from the Department of Veterans Affairs High-Density Lipoprotein Intervention Trial (VA-HIT). Arch Intern Med 2002; 162(22): 2597-604.
3. Executive summary of the Third Report of The National Cholesterol Education Program (NCEP) Expert Panel on detection, evaluation, and treatment of high blood cholesterol in Adults (Adult Treatment Panel III). JAMA 2001;285:2486-97.
4. Goldstein BJ, Rosentock J, Anzalone D et al. Tesaglitazar improves glucose and lipid abnormalities in patients with type 2 diabetes. Compte-rendu des 65ème sessions scientifiques de l'ADA ; 10-14 juin 2005, San Diego, USA.
5. Fagerberg B, Edwards S, Halmos T et al. Tesaglitazar improves postprandial lipid handling and glucose tolerance in an insulin-resistant, non-diabetic population. Compte-rendu des 65ème sessions scientifiques de l'ADA ; 10-14 juin 2005, San Diego, USA.
6. Schuster H, Fagerberg B, Edwards S et al. Tesaglitazar improves apolipoprotein abnormalities in an insulin-resistant, non-diabetic population. Compte-rendu des 65ème sessions scientifiques de l'ADA ; 10-14 juin 2005, San Diego, USA.
7. Schuster H, Fagerberg B, Edwards S et al. Tesaglitazar reduced the prevalence of metabolic syndrome and impaired fasting glucose in an insulin-resistant, non-diabetic population. Compte-rendu des 65ème sessions scientifiques de l'ADA ; 10-14 juin 2005, San Diego, USA.
8. Fagerberg B, Edwards S, Halmos T et al. Tesaglitazar, a novel dual PPAR alpha/gamma agonist, dose dependently improves the metabolic abnormalities associated with insulin resistance in a non-diabetic population. Diabetologia. In Press 2005
9. Diabetes Atlas, second edition, International Diabetes Federation, 2003.
10. Narayan KM, Boyle JP, Thompson TJ, Sorensen SW, Williamson DF. Lifetime risk for diabetes mellitus in the United States. JAMA 2003; 290(14):1884-1890.
11. DECODE Study Group. Age- and sex-specific prevalences of diabetes and impaired glucose regulation in 13 European cohorts. Diabetes Care 2003; 26(1):61-69.
12. Qiao Q, Hu G, Tuomilehto J et al. Age- and sex-specific prevalence of diabetes and impaired glucose regulation in 11 Asian cohorts. Diabetes Care 2003; 26(6):1770-1780.
13. Isomaa B, Almgren P, Tuomi T et al. Cardiovascular morbidity and mortality associated with the metabolic syndrome. Diabetes Care 2001;24(4):683-9.
14. Laaksonen DE, Lakka H-M, Niskanen LK et al. Metabolic syndrome and development of diabetes mellitus: application and validation of recently suggested definitions of the metabolic syndrome in a prospective cohort study. Am J Epidemiol 2002;1456:1070-77.
GALIDA est une marque commerciale appartenant au groupe AstraZeneca.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter : www.AstraZenecaPressOffice.com