Les prothèses rétiniennes permettent aux sujets aveugles de détecter les mouvements (AcT)
Une étude récente démontre que le système Argus(R) II améliore les performances sur un exercice de vision spatiale
SYLMAR, Californie, le 12 octobre 2012 (GLOBE NEWSWIRE) -- Une étude récemment publiée en ligne et devant figurer dans l'édition papier de février prochain de la revue spécialisée « Archives of Ophthalmology » démontre que le système de prothèse rétinienne Argus(R) II (Argus II -- fabriqué par Second Sight Medical Products Inc.) a permis à une majorité de participants aveugles ayant bénéficié d'un implant de mieux identifier la direction d'objets en déplacement lorsque le système Argus II était activé. Cet article est le dernier d'une série de publications présentant le système Argus II comme permettant de rétablir un certain degré de fonction visuelle pour les patients atteints de rétinite pigmentaire (RP), et démontrant en quoi cette avancée facilitait grandement leur vie quotidienne. Le mois dernier, un panel consultatif composé de membres de la FDA (agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) sur les dispositifs ophtalmiques a voté à l'unanimité pour indiquer que le bénéfice probable du système Argus II était supérieur aux risques sanitaires, ouvrant ainsi la voie à une approbation réglementaire aux États-Unis. L'utilisation du système Argus II a été approuvée dans l'Espace Économique Européen et ce système est commercialisé dans plusieurs pays européens depuis l'an dernier. Il reste, à ce jour, le seul implant rétinien approuvé dans le monde entier.
« La publication de notre étude dans la grande revue spécialisée American Medical Association renforce le travail réalisé par notre équipe pour rétablir un degré confortable de vision pour les patients atteints de rétinite pigmentaire », a déclaré Robert Greenberg, docteur en médecine et ès sciences, président-directeur général de Second Sight Medical Products, Inc. « Ces résultats, ainsi que les autres conclusions de l'essai clinique Argus II, continuent d'apporter de l'espoir aux personnes atteintes de rétinite pigmentaire. »
La rétinite pigmentaire est une maladie dégénérative héréditaire qui évolue généralement en une cécité quasi totale du fait de la mort des photorécepteurs. On compte environ 100 000 cas aux États-Unis, et pratiquement le double en Europe. Le système Argus II convertit les images vidéos capturées par une caméra miniature fixée sur les lunettes du patient en une série de légères impulsions électriques qui sont transmises de façon transparente à un faisceau d'électrodes à la surface de la rétine afin de stimuler les cellules rétiniennes vivantes. Dans le cadre de cet essai, les sujets regardaient un écran sur lequel était affichée une barre blanche se déplaçant sur un fond noir, résultat de la stimulation correspondante des électrodes sur le faisceau et de la perception de motifs au niveau du cortex visuel.
« Nous avons constaté que la majorité des participants à l'essai parvenaient mieux à déterminer la direction de la barre lorsqu'ils utilisaient le système Argus II qu'en l'absence de celui-ci, a indiqué le docteur Greenberg. En d'autres termes, ce système permettait donc à de nombreuses personnes aveugles d'identifier la direction d'un objet en mouvement, ce qu'ils ne pouvaient pas faire auparavant. »
La société Second Sight Medical Products, Inc., située à Los Angeles, en Californie, a été fondée en 1998 avec pour objectif de créer une prothèse rétinienne permettant de rendre la vue à des patients atteints de cécité suite à des maladies rétiniennes dégénératives. Le siège social européen est situé à Lausanne, en Suisse. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.2-sight.com.
Le logo de Second Sight Medical Products, Inc. est disponible sur la page http://www.globenewswire.com/newsroom/prs/?pkgid=15156
CONTACT : Second Sight Medical Products, Inc.
Brian Mech, Bureau : 1-818-833-5026, Mobile : 1-661-910-0774
bmech@2-sight.com
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-30016-Les-protheses-retiniennes-permettent-aux-sujets-aveugles-de-detecter-les-mouvements.pdf