SGI annonce que toutes ses plates-formes serveurs supportent le coprocesseur Intel Xeon Phi (AcT)
Les premiers utilisateurs repoussent les limites des applications scientifiques
Salt Lake City, Utah — 12 novembre 2012 — SGI (NASDAQ: SGI), leader incontournable dans le secteur de l'informatique technique, annonce que tous ses serveurs supportent le coprocesseur Intel® Xeon® Phi™, sous forme de solutions intégrées et gérées de bout en bout. L'association de la puissance de l'Intel Xeon Phi, à plus d'un téraflop en double précision par coprocesseur1, et des plates-formes serveurs de SGI promet aux clients des gains exceptionnels de performance pour le traitement de charges parallèles en modèle de programmation x86. Partenaire pour la validation de l'Intel Xeon Phi, SGI figure parmi les tous premiers à avoir déployé le coprocesseur sur ses serveurs pour l'optimisation des performances. Des clients comme le Consortium COSMOS2, le « Genome Analysis Centre » (TGAC) ou encore le centre de recherche Ames de la NASA en sont les premiers bénéficiaires.
Le professeur Stephen Hawking se réjouit que « le nouveau supercalculateur fourni par SGI pour le projet COSMOS contienne les coprocesseurs Xeon Phi, la dernière technologie multi-cœurs d'Intel. Par sa puissance et sa flexibilité, le système SGI UV2000 va beaucoup nous aider à poursuivre les efforts mondiaux d'exploration pour mieux comprendre l'univers ».
Le professeur Paul Shellard, qui dirige le Consortium COSMOS, confirme : « Maintenant que notre supercalculateur SGI® UV 2000 est optimisé par l'Intel Xeon Phi, nous disposons de la capacité nécessaire pour exécuter des modèles extrêmement complexes avec un haut degré de parallélisme. Et le système est assez simple à utiliser pour que nous puissions nous concentrer exclusivement sur les données cosmologiques sans nous soucier des considérations techniques. Le SGI UV avec coprocesseur Intel Xeon Phi satisfait l'ensemble de nos besoins : évolutivité, parallélisme, capacité de mémoire massive et simplicité d'utilisation. »
Les plates-formes suivantes sont équipées du coprocesseur Intel Xeon Phi :
- SGI UV 2000, Le supercalculateur à mémoire partagée capable d'accueillir jusqu'à 4 096 cœurs et 64 To de mémoire centrale en un système mono-instance Linux. Soit le système Intel Xeon Phi le plus évolutif et simple à gérer au monde.
- SGI UV 20, le petit frère du SGI UV 2000, idéal pour les besoins de développement avec sa rapidité de traitement de près de 2,5 téraflops, sa mémoire d?,5 To, ses 4 emplacements PCIe 3 et ses 2 modules internes d'E/S, le tout dans un boîtier de 2U, renfermant 4 processeurs Intel® Xeon E5-4600.
- Les serveurs SGI Rackable à 2 sockets et processeurs Intel Xeon, configurables en fonction des besoins de densité, de traitement d'E/S ou encore de mémoire.
- SGI® ICE X, la dernière génération du serveur lame de calcul hautes performances de SGI, récompensé par l'industrie.
Intégrées et testées en usine, toutes les solutions incluent les logiciels SGI Management Center et Performance Suite, ainsi que SGI InfiniteStorage, et sont opérationnelles immédiatement pour les clients.
« Le supercalculateur SGI UV 2000 est un serveur à mémoire partagée, aussi simple à gérer que votre PC, sauf qu'il surpasse de loin les limites de l'industrie, de l'ordre du téraoctet de mémoire pour huit sockets. Maintenant que les sockets peuvent être couplés avec les coprocesseurs Intel Xeon Phi, on obtient des systèmes de traitement de données en mémoire d'une évolutivité extrême », déclare le Dr. Eng Lim Goh, CTO de SGI. « Les laboratoires de recherche, comme le « Genome Analysis Centre » ou le Consortium COSMOS, apprécient d'obtenir plus rapidement des réponses par l'analyse de très gros volumes de données au moyen d'une plate-forme compatible avec bon nombre des logiciels que les scientifiques, développeurs et analystes ont l'habitude d'utiliser sur leurs PC ou stations de travail Linux. »
Pour les déploiements évolutifs, extensibles et hybrides, la solution de SGI avec coprocesseur Intel Xeon Phi inclut l'ensemble des services SGI, plus l'accès à une base de connaissances compilant le savoir-faire de cinquante experts de multiples disciplines applicatives et domaines scientifiques. Grâce à SGI Management Center Premium Edition, le coprocesseur Intel Xeon Phi et tous les autres composants du système peuvent être gérés depuis une interface graphique interactive.
« Les utilisateurs de supercalculateurs les plus exigeants, comme COSMOS et TGAC, sont en quête d'innovation, de performances et de capacité de programmation. Maintenant qu'elles sont équipées des produits Intel Xeon Phi, les solutions de SGI satisfont parfaitement ces attentes », confirme le Dr. Rajeeb Hazra, vice-président de l'Intel Architecture Group et directeur général du Technical Computing Group chez Intel. « Les utilisateurs des solutions de SGI optimisées par Intel Xeon Phi vont apprécier les gains de performances, de montée en charge et de simplicité pour leurs applications multi cœurs, avec un paradigme de programmation éprouvé. »
Disponibilité
Il est possible de commander dès maintenant les systèmes SGI précités avec coprocesseur Intel Xeon Phi. La disponibilité est fixée au 28 janvier 2013.
À propos de SGI
SGI, leader reconnu dans le domaine de l'informatique technique, est là pour aider ses clients à faire face aux exigences de leurs activités et aux défis technologiques d'aujourd'hui. Pour en savoir davantage, visitez le site sgi.com.
Connectez-vous à SGI sur Twitter (@sgi_corp), YouTube (youtube.com/sgicorp), et LinkedIn
© 2012 Silicon Graphics International Corporation. SGI et ICE Cube Air sont des marques de Silicon Graphics International Corp. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques déposées sont la propriété de leurs titulaires respectifs.
Contact presse
Lorenzo Ricci / Violaine des Courières
Ogilvy PR
01 53 67 12 83 / 12 76
Lorenzo.ricci@ogilvy.com / violaine.descourieres@ogilvy.com
# # #
1 Selon la capacité théorique de pic de performance en double précision d'un seul coprocesseur. 16 DP FLOPS/clock/cœur * 60 cœurs * 1.053GHz = 1.0108 téraFlop/s.
2Le consortium COSMOS, dirigé par le Professeur Hawking, fait partie de l'unité britannique DiRAC HPC, fondée par le Science and Technology Facilities Council et le ministère britannique des Entreprises, de l'Innovation et des Compétences. Veuillez adresser vos questions à Andrey Kaliazin, responsable du système COSMOS, ou au Professeur Paul Shelled, directeur.
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-30029-Intel-FRENCH-Translation-11-12-12-1-15pm-PT.pdf