FILENET lance un ' compliance framework' pour aider les entreprises à respecter leurs obligations légales
Ce framework ECM de gestion de conformité réglementaire vise à réduire les coûts des entreprises et à automatiser leurs processus de mise en conformité et de gestion des risques associés
COSTA MESA, Californie, le 9 février 2004 - Dans le but d'aider les entreprises à réduire leurs coûts et à minimiser les risques liés à des activités de plus en plus soumises aux investigations et à l'encadrement réglementaire des autorités publiques, FileNet Corporation (NASDAQ : FILE), leader des solutions d'ECM (Enterprise Content Management), dévoile ce jour le premier framework ECM exhaustif dédié à la gestion des obligations réglementaires.
Exploitant la plate-forme FileNet P8, le Compliance Framework de FileNet vise à gérer trois aspects clés de la mise en conformité d'une entreprise avec la loi. Il aide tout d'abord la société à mettre en place des processus lui permettant de réagir lorsque interviennent des changements de réglementations. Ensuite, il rend l'entreprise capable de gérer ses contenus. Enfin, le framework est à même de se connecter aux divers systèmes existant au sein de l'entreprise.
Le FileNet Compliance Framework contribue à doter les entreprises d'un meilleur contrôle et d'une visibilité plus nette. Il permet de réduire les risques opérationnels grâce à la mise en place d'une architecture sensible aux événements, capable de réagir en temps réel à des événements ' physiques ' et donc de satisfaire aux obligations réglementaires, tant présentes que futures, de l'entreprise.
' De nos jours, les entreprises exigent que leurs programmes de gestion de conformité réglementaire soient plus fiables, plus réactifs et gèrent mieux les risques. Dans le même temps, elles cherchent à réduire leurs coûts d'exploitation et à faire face à de nombreuses obligations réglementaires ', explique Lee Roberts, Président et CEO de FileNet. ' Pour y parvenir, nous pensons qu'il vaut mieux passer par une infrastructure de gestion de conformité réglementaire plutôt que par une solution unique. FileNet est aujourd'hui le seul fournisseur capable d'intégrer des outils haut de gamme d'Enterprise Content Management et de Business Process Management en un framework unique et souple, conçu pour prendre en charge toutes les obligations réglementaires '.
La nécessité de prendre en compte l'évolution de textes comme la loi Sarbanes-Oxley, l'accord de Bâle II ou le Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), pour ne citer que quelques-unes des règles publiques ou des réglementations de branche, soumet les entreprises à des pressions croissantes. Le FileNet Compliance Framework leur donne la possibilité d'intégrer sans effort des règles et des pratiques de gestion de conformité réglementaire à leurs processus métiers existants.
' Nous travaillons depuis maintenant plusieurs années en étroite collaboration avec des utilisateurs pour soutenir leurs programmes de gestion de conformité réglementaire ', ajoute Lee Roberts. ' En examinant de près la façon dont diverses entreprises sont structurées et en tâchant d'évaluer comment la technologie ECM peut contribuer à simplifier leurs processus internes et à organiser leurs contenus, nous avons pu aider, entre autres, des opérateurs énergétiques à satisfaire à leurs obligations de reporting devant la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis, des sociétés de services financiers à répondre aux exigences de la directive 17a-4 édictée par la SEC en matière de conservation des archives commerciales, où encore des compagnies d'assurance à faire face à l'HIPAA. Ces expériences concrètes nous ont permis d'élaborer un framework à la fois fiable et sûr qui, nous en sommes convaincus, offre véritablement aux utilisateurs le meilleur retour sur investissements du domaine informatique '.
Le FileNet Compliance Framework contribue à la cohérence de l'ensemble de l'entreprise et assure un meilleur contrôle de la gestion des documents et des processus métiers, puisqu'il permet de savoir en temps réel qui a fait quoi, où et dans quels départements. Les auditeurs internes et les régulateurs externes, à même de voir comment et pourquoi telle ou telle décision a été prise, peuvent ainsi valider plus facilement la procédure de collecte des informations. L'obtention de ces informations en temps réel peut contribuer à limiter les risques - et les coûts - à long terme et libère l'entreprise, qui peut alors se consacrer plus totalement à son métier.
' Les gens se font tout un monde de la gestion de la conformité réglementaire. Mais en réalité, ce n'est qu'une question de meilleur contrôle, de visibilité accrue et d'efficacité des procédures de reporting financier. Il s'agit aussi d'être précis dans ces rapports financiers et de pouvoir les soumettre rapidement - non seulement aux régulateurs et aux responsables d'audits, mais aussi aux actionnaires et aux investisseurs ', souligne Debra Logan, directrice d'études chez Gartner, Inc. ' C'est pourquoi les entreprises ressentent aujourd'hui un plus grand besoin de gérer les risques opérationnels tout autant que les risques liés aux obligations réglementaires. C'est aussi pourquoi les solutions de Content Management et les technologies de Business Process Management figureront cette année parmi les investissements prioritaires des entreprises '.
L'architecture du FileNet Compliance Framework, bâtie sur la notion d'événement, est capable de détecter des événements physiques, par exemple la modification d'un rapport financier, et de déclencher une réponse adéquate. S'appuyant sur les capacités innovantes de gestion des contenus et des processus de FileNet, cette fonctionnalité permet aux entreprises de définir et d'exécuter des processus de workflow automatiques, sensibles aux événements et liés aux changements décelés dans les documents - ou d'autres types de données, notamment la mise à jour des applications d'entreprise.
' Les entreprises doivent mettre en place une architecture d'aide à la gestion et au respect des règles et des procédures de façon reproductible et économique. Qui plus est, elles doivent le faire tout en prenant en compte la nécessité de surveiller plus largement les questions de mise en conformité réglementaire au niveau de toute l'entreprise ', résume John Hagerty, vice-président d'AMR Research.
Le Compliance Framework de FileNet devrait être disponible au cours du second trimestre 2004. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web www.FileNet.com/Compliance
À propos de FileNet
FileNet Corporation aide les entreprises et les organismes à améliorer leurs prises de décisions en les rendant capables de gérer les données et les processus qui leur permettent d'exercer leur métier. Les solutions d'ECM (Enterprise Content Management) de FileNet permettent aux utilisateurs de constituer et de préserver un avantage concurrentiel grâce à la gestion de leurs données dans toute l'entreprise et à l'automatisation et à la rationalisation de leurs process. Elles leur offrent en outre la gamme complète de solutions de connexion dont elles ont besoin pour simplifier leurs prises de décisions stratégiques ou quotidiennes.
Les solutions d'ECM de FileNet constituent un jeu complet de fonctionnalités capables de s'intégrer aux systèmes d'information existants. Les entreprises peuvent s'appuyer sur ces produits pour bâtir des solutions économiques leur permettant de résoudre les problèmes concrets auxquels elles doivent faire face.
Depuis la création de la société en 1982, plus de 4 000 entreprises, dont 81 figurent au classement Fortune 100, ont choisi les solutions de FileNet pour les aider à gérer leurs données et leurs process stratégiques.
Basée à Costa Mesa, Californie, la société commercialise des solutions d'ECM innovantes dans plus de 90 pays par l'intermédiaire de ses services professionnels de ventes et ses filières internationales d'assistance, ainsi qu'à travers son réseau de revendeurs ValueNet(R) Partner, d'intégrateurs de systèmes et de développeurs d'applications.
Note aux rédacteurs : FileNet et ValueNet sont des marques déposées de FileNet Corporation. Les autres noms de produits ou de sociétés utilisés dans le présent communiqué peuvent être des marques déposées ou des appellations commerciales de leurs dépositaires respectifs.
AMR Research Report, Preparing for Sarbanes-Oxley Year Two: Learning From Companies That Are Thinking Ahead, 18 décembre 2003.
Contacts presse :
FileNet France
Alain Le Corre, Directeur Marketing
Tél : 01 46 23 76 26 - Email : alecorre@filenet.com
Agence Com'Vitamine
Muriel Martin, Solène Palfroy
Tél : 01 55 21 01 48
email : murielm@comvitamine.fr - solenep@comvitamine.fr
(C) Companynews