Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 6 février 2014 à 15h58

3 nouvelles mises en exploitation d'équipements sport-loisirs pour Vert Marine en janvier


Bonjour, 

Veuillez trouver ci-après un communiqué de presse concernant la mise en exploitation de 3 nouveaux équipements sport-loisirs par la société Vert Marine.

Restant à votre disposition pour vous faire parvenir toutes informations utiles (dossiers de presse, contacts collectivités, etc.), nous vous prions d'agréer nos meilleures salutations.

Philippe JOURDAN

Direction Communication Vert Marine

+33 (0) 2 35 12 41 41  

+33 (0) 6 88 07 26 36

 COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

                                                                                                                                                               6 février 2014

3 nouvelles mises en exploitation d'Équipements sport-loisirs pour vert marine en janvier 

L'année 2014 débute par une forte activité pour la société VERT MARINE, leader français du secteur de la gestion déléguée des équipements sport-loisirs, qui a procédé en janvier à la mise en exploitation de 3 nouveaux centres aquatiques, en France et au Luxembourg. Le réseau VERT MARINE compte désormais plus de 80 équipements en exploitation sur tout le territoire.

AQUASUD, un complexe aquatique, fitness et wellness de premier plan à Differdange (Luxembourg)

Situé au sud-ouest du Grand-Duché de Luxembourg, le tout nouveau complexe aquatique Aquasud de Differdange a ouvert ses portes au public le 28 janvier, au terme de deux ans de travaux. Réalisé dans le  cadre d'un partenariat public privé entre la Ville de Differdange et un groupement constitué de TRALUX Construction, filiale luxembourgeoise de l'entreprise de BTP DEMATHIEU BARD, et VERT MARINE, qui en assurera l'exploitation sur une durée de 25 ans, AquaSud constitue le plus important complexe du sud de Luxembourg, rivalisant par son envergure avec les Thermes de Strassen. L'équipement, qui s'inscrit  dans le cadre de la politique d'aménagement dynamique de cette ancienne région minière et du nouveau Parcs des Sports d'Oberkorn, a vocation à exercer une attraction sur une large zone de chalandise, au-delà du territoire de la commune de Differdange, couvrant la province sud du Luxembourg  ainsi que les régions frontalières françaises et belges.

Conçu par le cabinet d'architectes luxembourgeois M3, l'équipement offre une superficie couverte d'environ 10 000 m², pour un coût de construction de 39 millions d'euros. L'espace aquatique, particulièrement vaste, est constitué de 6 bassins - un bassin sportif, un bassin d'apprentissage et d'activités, 3 bassins ludiques, dont un en extérieur et une lagune de jeux - que viennent compléter les deux bassins de la piscine  de plein air, portant à 2000 m² la surface totale de plan d'eau en période estivale.

L'espace Wellness est quant à lui représentatif des meilleures réalisations d'outre-rhin, aussi bien par la richesse et les dimensions de ses équipements que par la qualité des matériaux mis en œuvre. Sur une superficie de plus de 1000 m², il comprend cinq saunas de grande capacité, dont deux extérieurs, et différents équipements connexes (bain de vapeur, bains froids, jacuzzis, salles de repos intérieures et extérieures, terrasse-solarium). Trois salles pour le fitness, le cardio et les cours collectifs, ainsi qu'un espace soins du corps et un bar lounge viennent compléter l'offre du complexe.

Le nouveau centre aquatique a été inauguré par l'ancien bourgmestre de Differdange, Claude Meisch, récemment nommé ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et son successeur Roberto Traversini. Sa fréquentation publique prévisionnelle (hors scolaires et clubs) est de 200 000 entrées annuelles.

La signature de ce contrat est un événement d'importance pour Vert Marine. C'est en effet le deuxième montage complexe auquel prend part l'entreprise, après la concession du centre aquatique « Le Cap », à Sartrouville, dont a été attributaire la société OPALIA, détenue à parts égales par Lyonnaise des Eaux et Vert Marine, qui témoigne de sa volonté de développement en matière de groupements conception - construction - exploitation - financement. Et c'est aussi une première hors du territoire français, sur un équipement présentant une forte dimension « wellness » et un marché caractérisé par des standards d'exigence élevés, qu'entend mettre à profit Vert Marine pour valoriser son savoir-faire acquis dans les domaines du bien-être et du fitness.      

LA PISCINE DU PIC SAINT-LOUP (St-Mathieu-de-TrÉviers - 34), une piscine HQE au cœur du vignoble du Pic St-Loup

Le 18 janvier était inaugurée la piscine du Pic Saint-Loup, à Saint-Mathieu-de-Tréviers, également réalisée dans le cadre d'un partenariat public-privé entre la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et Auxifip, filiale du Crédit Agricole, et gérée par Vert Marine dans le cadre d'une DSP de 6 ans.

Situé à Saint-Mathieu-de-Tréviers, au cœur du vignoble du Pic Saint-Loup, à 20 kilomètres au nord de Montpellier, cet équipement représente une surface bâtie de 1600 m² sur un site de 6000 m². L'équipement, dont le coût de construction s'établit à 8,5 millions d'euros (HT), comprend un bassin sportif intérieur de 25 mètres, un bassin extérieur mixte natation/loisirs de 300 m², ainsi que 2000 m² d'espaces verts comprenant une zone de jeux aquatiques. Le centre aquatique a vocation à répondre aux besoins scolaires (seuls 9% des 6600 élèves de la circonscription de Saint-Mathieu-de-Tréviers ayant accès à l'apprentissage de la natation en 2011, contre 85% pour la circonscription de Montpellier Nord), ainsi qu'aux pratiques sportives et récréatives des habitants d'un vaste territoire de 36 communes et 45 000 habitants, représentant 9% de la superficie du département de l'Hérault et marqué par une forte ruralité au nord et à l'ouest. Conçue par le cabinet Coste Architectures dans une approche HQE, la piscine du Pic Saint-Loup utilise l'énergie bois et l'énergie solaire, en complément du gaz, pour chauffer l'eau des bassins et l'eau sanitaire.

La fréquentation annuelle prévisionnelle s'élève à près de 140 000 entrées, dont 20 000 scolaires.

Le coût total de réalisation s'est établi autour de 9 500 000 euros HT, dont environ 8 500 000 euros HT pour le coût d'investissement initial (incluant le coût de la construction, les honoraires de conception et les frais financiers), et 1 000 000 euros HT  pour les travaux à la charge de la Communauté de communes (abords, accès, parkings, réseaux).

LUDI'BULLE (St-Martin-en-Campagne - 76), un retour aux sources pour Vert Marine

Outre la mise en exploitation de ces deux équipements neufs, Vert Marine a repris, le 1er janvier dernier, la gestion et l'animation du complexe aquatique fitness et patinoire Ludi'Bulle, à Saint-Martin-en-Campagne, près de Dieppe, en Seine-Maritime. Cette nouvelle convention de DSP conclue avec la Communauté de communes du Petit Caux pour une durée de 8 ans, est un retour aux sources pour Vert Marine, qui avait été créée en 1992 pour en assurer la première mise en exploitation du complexe, l'un des tous premiers équipements sport et loisirs à avoir vu le jour en France au début des années 90, qu'elle a géré jusqu'en 1999.

Les raisons du choix de la collectivité ont tenu principalement à un projet d'exploitation mettant l'accent sur une plus large accessibilité de l'équipement, grâce à des horaires d'ouverture élargis et la programmation de nocturnes, la mise en place de nouvelles activités aquatiques et fitness, des investissements en matériels de fitness, ainsi que la redynamisation de la patinoire, dont la fréquentation s'était essoufflée les années précédentes. En tant que premier gestionnaire de patinoires publiques en France, Vert Marine dispose en effet d'un savoir-faire dans ce domaine, enrichi de son expérience en matière d'animation de grandes patinoires ludiques, telles que Végapolis, à Montpellier ou Valigloo, à Valenciennes.

L'arrivée de Vert Marine s'est traduite également par l'internalisation de la gestion technique et du nettoyage, qui étaient sous-traités dans le cadre du contrat précédent.

La Communauté de communes du Petit Caux entend ainsi redynamiser le site, pour lequel un important programme de travaux de rénovation de près de 8 millions d'euros HT a été engagé en parallèle de la nouvelle convention de DSP (réhabilitation complète de la patinoire en 2013, travaux de rénovation des espaces aquatique et fitness en 2014). La fréquentation publique prévisionnelle (hors scolaires) est de 110 000 entrées à compter de 2015, en configuration complète (piscine + patinoire).

A propos de Vert Marine :

Basée à Mont-Saint-Aignan, en Seine-Maritime, la société Vert Marine gère et anime depuis 1992 des équipements « sport et loisirs » (piscines, patinoires, golfs, palais des sports et enceintes sportives, parcs de loisirs...) pour le compte des collectivités territoriales dans le cadre de conventions de délégation de service public.

Avec 88 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 et plus de 1800 collaborateurs, Vert Marine est le premier opérateur du secteur de la gestion déléguée des piscines et patinoires en France. La société gère plus de 80 équipements sur tout le territoire, en mettant en œuvre un projet d'animation ancré dans les missions de service public à destination du grand public, des scolaires et des associations, et favorisant l'accès du plus grand nombre au sport et aux loisirs, à l'échelle d'un réseau de plus de 10 millions d'utilisateurs. 

Pour en savoir plus :








3

VERT MARINE SAS - 1, rue Lefort Gonssolin

76130 MONT-SAINT-AIGNAN

Tél. : 02 35 12 41 41

SAS au capital de 1 000 000 EUROS

RCS ROUEN 384 425 476

www.vert-marine.com

CONTACT PRESSE :

Philippe JOURDAN Direction Communication

Tél. : 02 35 12 41 41 / Port. : 06 88 07 26 36

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 26 décembre 2024 à 3h03m54