Cell Therapeutics reçoit l'honneur de donner l'allocution principale, portant sur XYOTAX, au symposium international de Cardiff sur l'utilisation thérapeutique des polymères
SEATTLE, Washington, January 8 /PRNewswire/ -- - Le mécanisme unique des polymères a le potentiel d'améliorer l'efficacité des médicaments tout en minimisant les toxicités
Au cours du 6ème symposium international sur l'utilisation thérapeutique des polymères, qui s'est tenu à Cardiff aux Pays de Galles, Cell Therapeutics, Inc.(Nasdaq:CTIC) (CTI) a eu l'honneur de prononcer l'allocution principale en présentant son médicament XYOTAX dont la caractéristique est de lier le paclitaxel, agent chimiothérapeutique de Taxol(r), à une polyglutamate polymère soluble dans l'eau et biodégradable. Au cours de sa présentation, le docteur Jack W.Singer, vice-président et responsable de la recherche à CTI, a expliqué que XYOTAX a été développé dans le but de fournir un traitement plus efficace et moins toxique. A ce jour, plus de 1200 patients ont été traités avec XYOTAX au cours d'essais cliniques.
<< D'après les données obtenues au cours de ces essais cliniques, il semblerait que les patients traités avec XYOTAX ont 200 fois moins de paclitaxel libre dans leur courant sanguin que des patients recevant des doses équivalentes de produits commercialisés à base de paclitaxel >>, a déclaré Singer. << Ce profil unique est peut être la raison pour laquelle on a pu noter au cours des essais cliniques de XYOTAX, une absence d'alopécie et une incidence significativement moindre de neutropénies. >>
Singer a expliqué que les données tirées d'études non cliniques montrent que le polyglutamate polymère biodégradable permet à la chimiothérapie de pénétrer dans la cellule cancéreuse grâce à un mécanisme unique à ce polymère et de livrer l'agent anticancéreux directement au coeur de la tumeur. Une fois présentes dans la cellule cancéreuse, les enzymes dans la tumeur(cathepsine B)jouent un rôle clef en digérant le polymère ce qui libère des niveaux plus élevés de paclitaxel dans la cellule cancéreuse, comparés à ceux obtenus avec des doses équivalentes de produits commercialisés à base de paclitaxel.
En plus de la présentation sur XYOTAX, Singer a aussi passé en revue des données pré-cliniques sur le CT-2106, une camptothécine polymérique. Selon lui, les recherches dans ce domaine montrent des signes d'activité anticancéreuse et une toxicité prévisible pour le CT02106, dont on prévoit de lancer cette année la deuxième phase des essais. XYOTAX est dans la troisième phase de son développement pour le cancer pulmonaire non à petites cellules et la troisième phase de développement pour le cancer ovarien. L'utilisation de ce produit en combinaison avec la radiothérapie des tumeurs solides est aussi à l'étude.
A propos de XYOTAX (tm)
XYOTAX (se prononce Zi-o-taks) est un produit pharmaceutique qui fait la liaison entre le paclitaxel, ingrédient actif de Taxol(r), et un polyglutamate polymère biodégradable. Cette technologie a permis de créer une nouvelle entité chimique conçue pour livrer sélectivement dans les tumeurs des niveaux plus élevés et potentiellement plus efficaces d'agents chimiothérapeutiques. A la différence des vaisseaux sanguins dans les tissus normaux, les vaisseaux des tissus tumoraux sont poreux aux molécules comme le polyglutamate. D'après des études pré-cliniques, il semblerait que XYOTAX se loge de préférence dans les vaisseaux sanguins des tissus tumoraux permettant une localisation plus importante dans la tumeur de l'agent chimiothérapeutique. Le ciblage plus précis et important de l'agent chimiothérapeutique dans la tumeur et la réduction concomitante de la chimiothérapie dans les tissus normaux, permet de penser que XYOTAX peut être plus efficace et avec des effets secondaires moindres que les agents chimiothérapeutiques disponibles actuellement.
A propos de Cell Therapeutics, Inc.
Basée à Seattle, CTI est une société biopharmaceutique vouée au développement d'un portefeuille intégré de produits oncologiques destinés à améliorer le traitement du cancer. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.cticseattle.com.
Ce communiqué contient des prédictions basées sur un nombre d'aléatoires dont les effets pourraient influencer ou nuire aux résultats futurs réels. Notamment, les risques et impondérables pouvant influencer le développement de XYOTAX comprennent les risques associés aux développements pré-cliniques et cliniques dans l'industrie biopharmaceutique dans son ensemble et pour XYOTAX en particulier, y compris et sans limitation, l'échec de XYOTAX en tant que produit efficace et sûr pour le traitement des maladies, les décisions prises par les instances administratives et gouvernementales, les facteurs liés à la compétition, les développements technologiques, les coûts associés au développement à la fabrication et à la commercialisation de XYOTAX et les facteurs de risques établis et décrits dans les rapports déposés périodiquement auprès de la Commission des titres et de la bourse, y compris et sans limitation, les déclarations les plus récentes dans les formulaires 10-K et 10-Q.
Web site: http://www.cticseattle.com