Pulmonx annonce le premier rapport complet d'une ventilation collatérale évaluée par le cathéter endobronchique Chartis dans le traitement de l'emphysème de stade avancé
Pulmonx, un leader émergent en pneumologie interventionnelle, a annoncé aujourd'hui la présentation de multiples résumés cliniques examinant l'utilité diagnostique et thérapeutique de son Système d'évaluation pulmonaire Chartis et de sa valve endobronchique (VEB) Zephyr® dans le cadre de la conférence internationale de l'American Thoracic Society à San Diego. La VEB Zephyr®, disponible sur le marché en Europe et sur d'autres marchés internationaux, est un dispositif expérimental aux États-Unis.
D'intérêt particulier, le système d'évaluation pulmonaire Chartis a été présenté dans le cadre d'un symposium dans la présentation intitulée « New COPD subgroups according to prevalence and distribution of interlobar collateral ventilation assessed by an endobronchial catheter system » (Nouveaux sous-groupes MPOC en fonction de la prévalence et de la distribution de la ventilation collatérale interlobaire évaluée par un système de cathéter endobronchique).
Historiquement, la prévalence et la distribution de la ventilation collatérale (VC) dans des poumons emphysémateux sont mal décrites et étudiées par examen endobronchique sous des conditions physiologiques. Cette étude est la première investigation complète de la présence de ventilation collatérale par lobe dans une population importante de patients. L'étude rétrospective comprenait l'analyse des 325 évaluations Chartis réalisées chez 125 patients MPOC souffrant d'emphysème sévère.
Les résultats de cette étude indiquent qu'environ 70 % des patients atteints d'une maladie prédominante dans les lobes supérieurs devraient avoir une cible VC- (absence de ventilation collatérale) pour la thérapie par valve et environ 45 % des patients atteints d'une maladie prédominante dans les lobes inférieurs devraient avoir une cible VC-.
« Cet ensemble de données extensif semble indiquer que de nombreux patients souffrant d'emphysème de stade avancé pourraient être candidats à un thérapie par VEB », a déclaré Ralf H. Hübner, M.D., Université Charité, Département de médecine interne, Division des maladies infectieuses et de médecine pulmonaire. « Les résultats de cette étude renforcent ce que j'ai généralement constaté dans mon propre cabinet ».
Cet ensemble de données est la plus importante analyse rétrospective à utiliser le système d'évaluation pulmonaire Chartis à ce jour. Les auteurs ont conclu que plus de deux tiers de tous les patients avaient au moins un lobe pulmonaire VC- et étaient de bons candidats potentiels pour la thérapie par VEB Zephyr.
Un complément d'information sur cette étude et les autres résumés sont disponibles sur conference.thoracic.org/2014/
À propos de Zephyr®
La valve endobronchique Zephyr® est un dispositif minimalement invasif conçu pour traiter les patients souffrant d'emphysème. Les patients atteints d'emphysème souffrent d'hyperinflation, une augmentation du volume pulmonaire des parties atteintes du poumon, qui vient alors comprimer les parties plus saines. La thérapie par VEB Zephyr® fait intervenir l'insertion bronchoscopique de valves unidirectionnelles conçues pour réduire l'hyperinflation de la partie atteinte des poumons, ce qui améliore la fonction pulmonaire des parties saines. Le dispositif VEB Zephyr® a reçu la marque CE en 2003. Depuis sa commercialisation dans les pays européens et certains autres pays de par le monde, la société estime qu'il a été utilisé pour traiter plus de 7 500 patients.
À propos de Chartis
Le système d'évaluation pulmonaire Chartis de Pulmonx fournit aux pneumologues des informations spécifiques au niveau lobaire des poumons d'un patient, permettant aux médecins de planifier le traitement par valve pour qu'il tienne compte des variations anatomiques des poumons de chaque patient, ce qui a une incidence sur l'efficacité des valves. Ajouter l'évaluation Chartis de Pulmonx garantit désormais que la thérapie par VEB sera bénéfique pour un pourcentage très élevé de patients traités. Le système d'évaluation pulmonaire Chartis et ses accessoires sont des dispositifs autorisés par FDA 510(K).
À propos de Pulmonx
La société Pulmonx, basée à Redwood City en Californie et à Neuchâtel en Suisse, est spécialisée dans le développement et la commercialisation de technologies et de dispositifs médicaux minimalement invasifs pour le diagnostic et le traitement des troubles pulmonaires. www.pulmonx.com
La VEB Zephyr® est un dispositif expérimental aux États-Unis. La loi américaine en restreint l'utilisation à une utilisation expérimentale.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.