Vivendi : Croissance organique du chiffre d'affaires et de l'EBITA au premier trimestre 2014
Regulatory News :
Vivendi (Paris:VIV) :
Chiffre d'affaires1 : 2 722 millions d'euros, en croissance de 2,0 % à périmètre et taux de change constants (-3,7 % à périmètre et taux de change réels) par rapport au premier trimestre 2013.
Résultat opérationnel ajusté (EBITA)1,2 : 268 millions d'euros, en croissance de 2,8 % à périmètre et taux de change constants (-11,2 % à périmètre et taux de change réels) par rapport au premier trimestre 2013. L'évolution positive de l'EBITA à périmètre et taux de change constants traduit la bonne performance d'Universal Music Group et de GVT. Le recul de Groupe Canal+ est imputable à un effet défavorable ponctuel de calendrier sur les retransmissions de matchs de football.
Résultat net ajusté3 : 161 millions d'euros, en hausse de 20,1 % par rapport au premier trimestre 2013.
Dette financière nette : 11,2 milliards d'euros, contre 13,2
milliards d'euros au 31 mars 2013.
Elle s'établit à 7,1 milliards
d'euros après la réalisation de la vente de la participation de 53 %
dans Maroc Telecom le 14 mai. Le Groupe a conforté son rating BBB/Baa2,
avec une perspective relevée à stable, après avoir retenu l'offre
d'Altice-Numericable pour un rapprochement avec SFR.
Comme annoncé, le Conseil de surveillance de Vivendi a décidé de recentrer le Groupe sur ses activités de médias et contenus, tout en maximisant la valeur de ses actifs télécoms. Après avoir vendu la participation du Groupe dans Maroc Telecom, il a retenu l'offre d'Altice/Numericable pour un rapprochement avec SFR. Vivendi a par ailleurs cédé la majeure partie de sa participation dans Activision Blizzard. Parallèlement, il s'est renforcé dans les médias et les contenus en rachetant notamment les 20 % qu'il ne détenait pas encore dans Canal+ France.
Ces différentes opérations permettent de réduire l'endettement du Groupe et de prévoir un retour aux actionnaires de près de 5 milliards d'euros en 2014 et en 2015.
Le nouveau Groupe compte de solides leviers de croissance dans des pays à fort développement et occupe des positions fortes sur les marchés du numérique en pleine transformation. Ayant totalement restauré sa flexibilité financière, il dispose de tous les atouts pour assurer sa croissance.
Commentaires sur les activités de Vivendi
Groupe Canal+
Le chiffre d'affaires de Groupe Canal+ s'élève à 1 317 millions d'euros, en augmentation de 2,4 % (+1,2 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à fin mars 2013. Groupe Canal+ affiche un portefeuille global de 14,6 millions d'abonnements, en hausse de 250 000 en un an, grâce aux bonnes performances de Canal+ en Afrique et au Vietnam et de Canalplay en France métropolitaine. Le chiffre d'affaires de Canal+ et Canalsat en France métropolitaine est pratiquement stable en excluant la hausse de la TVA passée de 7 % à 10 % le 1er janvier 2014. Le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes gratuites progresse en raison de l'accroissement de l'audience de D8. Le chiffre d'affaires de Studiocanal augmente également de manière significative grâce en particulier au succès des films Non-Stop et RoboCop, ainsi qu'à l'intégration de la société de production britannique Red.
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s'établit à 175 millions d'euros, contre 183 millions d'euros à fin mars 2013. Cet écart s'explique principalement par des effets de calendrier défavorables de la Ligue 1, qui compte une journée supplémentaire par rapport au premier trimestre 2013.
Le 14 janvier 2014, la Ligue Nationale de Rugby a choisi Canal+ comme diffuseur exclusif du TOP 14 pour les cinq prochaines saisons (2014/2015 à 2018/2019).
Canal+ a également renforcé son offre de football. Pour la Ligue 1, il a remporté le droit de diffuser, pendant les saisons 2016-2017 à 2019-2020, les trois premiers choix de chaque journée de championnat. Il diffuse déjà les deux meilleurs matchs des week-ends jusqu'en 2016. Pour la Champions' League, Canal+ diffusera en direct en France un match de premier choix à chaque journée de la compétition pendant les saisons 2015-2016 à 2017-2018. Enfin, Canal+ Afrique a obtenu les droits TV de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil.
Par ailleurs, outre le succès rencontré par ses chaînes sur YouTube, Groupe Canal+ a acquis une participation majoritaire dans Studio Bagel, le premier réseau de chaînes d'humour de la plate-forme en France.
Universal Music Group
Le chiffre d'affaires d'Universal Music Group (UMG) s'établit à 984 millions d'euros, en baisse de 2,0 % à taux de change et périmètre constants. Cette évolution s'explique par des ventes de musique enregistrée et de merchandising plus faibles. Il recule de 9,8 % à taux de change réel et en tenant compte de l'impact de la cession de Parlophone Label Group en 2013.
Le chiffre d'affaires de la musique enregistrée bénéficie d'une hausse significative des abonnements et du streaming qui ne compense cependant pas entièrement la baisse des ventes physiques et des téléchargements numériques, et cela dans un marché ayant dans son ensemble enregistré une baisse de chiffre d'affaires des téléchargements au premier trimestre.
Parmi les meilleures ventes de musique enregistrée de ce trimestre, figurent la bande originale du film Disney « La Reine des neiges », les titres de Lorde, Katy Perry et Avicii ainsi que le nouvel album de Masaharu Fukuyama.
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) d'UMG s'élève à 56 millions d'euros, en hausse de 72,5 % à taux de change et périmètre constants (+2,0 % en réel) par rapport au premier trimestre 2013. Cette bonne performance s'explique par l'impact des économies de frais généraux et par des coûts de restructuration plus faibles, partiellement compensé par une baisse de chiffre d'affaires et une perte de marges liées à la cession du répertoire du label Parlophone.
En février, UMG a signé un accord de distribution pluriannuel avec le label indépendant Glassnote Entertainment Group. UMG assurera la distribution exclusive de ses enregistrements incluant des artistes comme Childish Gambino, CHVRCHES, Mumford & Sons et Phoenix. UMG distribuera également le nouveau label lancé par Glassnote, Resolved, une entreprise proposant un soutien et des services individualisés aux entrepreneurs, à de jeunes producteurs et à des labels indépendants.
En avril, UMG a acquis Eagle Rock Entertainment, une société indépendante de production et de distribution de programmes musicaux basée au Royaume-Uni. Cette acquisition renforce la présence d'UMG dans les contenus audiovisuels de qualité comme les retransmissions de concerts live, les documentaires et les films. Le catalogue d'Eagle Rock compte près de 2 000 heures de programmes et plus de 800 titres, enrichissant ainsi la valeur du catalogue d'UMG.
GVT
Le chiffre d'affaires de GVT s'élève à 405 millions d'euros, en hausse de 12,6 % à taux de change et périmètre constants (-7,6 % à taux de change réel) par rapport au premier trimestre 2013. Cette performance est portée par la croissance continue de sa principale activité (Grand Public et PME), en progression de 14,2 % à taux de change constant, qui comprend une hausse de 61,1 % du service de télévision payante en un an. Ce service représente maintenant 13 % du chiffre d'affaires total de GVT, avec un nombre d'abonnés à la télévision payante de 715 000, en croissance de 55,4 % par rapport à fin mars 2013.
GVT, qui poursuit son expansion au Brésil de façon maîtrisée et ciblée, a lancé ses services dans deux nouvelles villes. Il opère désormais dans 152 villes.
En parallèle, GVT a lancé un nouveau produit innovant, Freedom, qui permet d'utiliser une ligne fixe sur des smartphones ou des tablettes connectés à Internet. Avec cette application disponible sur iOS et Android, les clients de GVT peuvent appeler et recevoir des appels de leur ligne fixe vers leurs appareils en utilisant l'abonnement mensuel contracté pour le service de téléphone fixe.
Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) de GVT s'élève à 158 millions d'euros, en hausse de 9,5 % à taux de change et périmètre constants (-10,2 % à taux de change réel) par rapport au premier trimestre 2013. La marge d'EBITDA s'élève à 39,0 %.
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de GVT s'établit à 83 millions d'euros, en hausse de 1,7 % à taux de change et périmètre constants (-16,5 % à taux de change réel) par rapport au premier trimestre 2013, en raison de l'augmentation des charges d'amortissement.
Activité en cours de cession : SFR
Le chiffre d'affaires de SFR s'établit à 2 443 millions d'euros. Le ralentissement de la baisse du chiffre d'affaires se poursuit, avec un recul de 5,8 % au premier trimestre 2014, comparé à une baisse de 7,1 % au dernier trimestre 2013.
A fin mars 2014, le parc total de clients mobiles de SFR s'élève à 21,293 millions, en hausse de 3,2 %4 par rapport à fin mars 2013. Le parc total d'abonnés mobiles s'élève à 18,020 millions, soit 84,6 % du parc total de clients mobiles. Le parc des clients résidentiels abonnés à l'Internet haut débit progresse de 45 000 clients au premier trimestre 2014, à 5,302 millions.
Le chiffre d'affaires de l'activité Grand Public5 s'inscrit à 1 611 millions d'euros, en repli de 8,9 % par rapport au premier trimestre 2013.
Sur le marché du Grand Public Mobile5, le parc d'abonnés est en léger recul de 21 000 abonnés au premier trimestre 2014. A la fin du trimestre, le parc d'abonnés mobiles Grand Public totalise 11,360 millions de clients, en hausse de 2,9 %4,5 par rapport à fin mars 2013. Le parc total de clients mobiles Grand Public (abonnés et prépayés) de SFR s'élève à 14,387 millions. En 4G, SFR couvre plus de 40 % de la population, dans 1 300 villes, avec plus de 1,4 million de clients au 31 mars 2014.
Sur le marché du Grand Public Fixe5, le parc des clients résidentiels en France métropolitaine abonnés à l'Internet haut débit s'élève à 5,252 millions à fin mars 2014, en progression de 43 000 par rapport à fin 2013. Au sein du parc de clients abonnés à l'Internet haut débit5, le parc fibre s'établit à 221 000 abonnés. L'offre «Multi-Packs de SFR» enregistre une croissance de 528 000 clients par rapport à fin mars 2013 et compte maintenant 2,482 millions de clients, soit 47,3 % du parc haut débit.
Le chiffre d'affaires de l'activité Entreprises6 s'établit à 427 millions d'euros, en diminution de 8,0 % par rapport au premier trimestre 2013 en raison d'un contexte macro-économique difficile.
Le chiffre d'affaires de l'activité Opérateurs et autres7 progresse de 12,2 % par rapport à fin mars 2013, à 405 millions d'euros, principalement grâce à la croissance de l'activité des opérateurs.
Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) de SFR atteint 625 millions d'euros, en recul de 11,0 % par rapport à fin mars 2013, un recul atténué par son plan de transformation.
Le 7 mai 2014, SFR a annoncé le renouvellement de son alliance stratégique mondiale avec Vodafone (sans prise de participation) pour une durée de quatre années supplémentaires. Les deux entreprises continueront d'offrir des services de télécommunication fixes et mobiles aux multinationales en France, ainsi que des services de roaming aux clients.
Commentaires des principaux indicateurs financiers consolidés
Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 2 722 millions d'euros, contre 2 826 millions d'euros au premier trimestre 2013 (-3,7 % et +2,0 % à taux de change et périmètre constants8).
Le résultat opérationnel ajusté s'élève à 268 millions d'euros, contre 301 millions d'euros sur le premier trimestre 2013, soit une diminution de 33 millions d'euros (-11,2 % et +2,8 % à taux de change et périmètre constants8).
La quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence est une charge de 6 millions d'euros, contre une charge de 8 millions d'euros au premier trimestre 2013.
Le coût du financement s'élève à 19 millions d'euros, contre 80 millions d'euros au premier trimestre 2013, soit une amélioration de 61 millions d'euros (-76,3 %) essentiellement liée au remboursement anticipé d'emprunts réalisé au quatrième trimestre 2013.
En conséquence de l'application de la norme IFRS 5 à SFR à compter du premier trimestre 2014, le coût du financement est présenté net des intérêts perçus par Vivendi SA sur les financements accordés à SFR, à des conditions de marché, pour 62 millions d'euros sur le premier trimestre 2014 (contre 51 millions d'euros sur le premier trimestre 2013).
Les produits perçus des investissements financiers s'élevaient à 14 millions d'euros au premier trimestre 2013 et comprenaient 8 millions d'euros de dividendes versés par Beats à UMG.
Le résultat net des activités poursuivies avant impôt s'élève à 173 millions d'euros, contre 105 millions d'euros au premier trimestre 2013, en augmentation de 68 millions d'euros (+64,0 %).
Dans le résultat net ajusté, l'impôt est une charge nette de 63 millions d'euros, contre une charge nette de 57 millions d'euros au premier trimestre 2013, en augmentation de 6 millions d'euros.
Le résultat net des activités cédées ou en cours de cession (avant intérêts minoritaires) s'élève à 516 millions d'euros, contre 684 millions d'euros au premier trimestre 2013.
La part du résultat net ajusté revenant aux intérêts minoritaires s'élève à 19 millions d'euros, contre 36 millions d'euros au premier trimestre 2013, en diminution de 17 millions d'euros à la suite de l'acquisition des intérêts minoritaires dans Groupe Canal+.
Le résultat net ajusté est un bénéfice de 161 millions d'euros (0,12 euro par action) comparé à un bénéfice de 134 millions d'euros en 2013 (0,10 euro par action), en augmentation de 27 millions d'euros (+20,1 %).
L'endettement financier net, en normes IFRS, s'est amélioré à 11,2 milliards d'euros, contre 13,2 milliards d'euros au 31 mars 2013. Il s'établit à 7,1 milliards d'euros après la finalisation de la vente de la participation de 53 % dans Maroc Telecom, le 14 mai.
Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier et états financiers condensés non audités du premier trimestre 2014 » qui sera mis en ligne sur le site internet de Vivendi (www.vivendi.com).
A propos de Vivendi
Vivendi regroupe plusieurs
entreprises leaders dans les contenus et les médias. Groupe Canal+ est
le numéro un français de la télévision payante, présent également en
Afrique francophone, en Pologne et au Vietnam ; sa filiale Studiocanal
est un acteur européen de premier plan en matière de production,
d'acquisition, de distribution et de ventes internationales de films et
de séries TV. Universal Music Group est le numéro un mondial de la
musique. GVT est un groupe de très haut débit fixe, de téléphonie fixe
et de télévision payante au Brésil. Par ailleurs, Vivendi contrôle SFR,
le premier opérateur alternatif en France.
Avertissement Important
Déclarations prospectives.
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives
relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux
métiers, à la stratégie et aux perspectives de Vivendi ainsi qu'aux
projections en termes de dividendes et de distributions, et d'impact de
certaines opérations. Même si Vivendi estime que ces déclarations
prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne
constituent pas des garanties quant à la performance future de la
société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des
déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et
d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment
les risques liés à l'obtention de l'accord d'autorités de la concurrence
et des autres autorités réglementaires ainsi que toutes les autres
autorisations qui pourraient être requises dans le cadre de certaines
opérations et les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi
auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en
langue anglaise sur notre site ().
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent
obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de
l'Autorité des Marchés Financiers ()
ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse
contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au
jour de sa diffusion. Vivendi ne prend aucun engagement de compléter,
mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d'une
information nouvelle, d'un évènement futur ou de tout autre raison.
ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de programme d'American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions. Tout programme d'ADR existant actuellement est « non sponsorisé » et n'a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec Vivendi. Vivendi décline toute responsabilité concernant un tel programme.
CONFERENCE ANALYSTES & INVESTISSEURS (en anglais avec traduction française)
Intervenants :
Jean-François Dubos
Président du
Directoire
Hervé Philippe
Directeur Financier
Date : Jeudi 15 mai 2014
Présentation à 9h30 heure de Paris
– 8h30 heure de Londres – 3h30 heure de New York
La présentation de la conférence Analystes & Investisseurs est disponible sur le site www.vivendi.com.
Les journalistes peuvent seulement écouter la conférence.
Internet : La conférence pourra être suivie sur Internet : www.vivendi.com (audiocast)
Numéros à composer pour suivre la conférence EN DIRECT
-
Depuis la France : +33 (0) 170 99 43 00
- Depuis le Royaume
Uni : +44 (0) 203 427 19 19
- Depuis les Etats-Unis :
+1 212 444 04 12
Code pour se connecter à la conférence
en version originale (anglais) : 207 11 81
Code pour se
connecter à la conférence sur la traduction simultanée (français) : 639
66 16
Codes pour suivre la conférence EN REPLAY
- Depuis la
France : +33 (0)1 74 20 28 00
- Depuis le Royaume Uni : +44
(0)20 3427 0598
- Depuis les Etats-Unis : +1 347 366 9565
Code
pour se connecter à la conférence en version originale (anglais) : 207
11 81
Code pour se connecter à la conférence sur la traduction
simultanée (français) : 639 66 16
Sur notre site seront disponibles les numéros pour le service de ré-écoute (14 jours), un service de web cast audio et les "slides" de la présentation.
1 Le 5 avril 2014, le Conseil de surveillance de Vivendi a
décidé de retenir l'offre d'Altice / Numericable pour la cession de SFR.
En conséquence, à compter du premier trimestre 2014, en application de
la norme IFRS 5, SFR est présenté dans les états financiers consolidés
de Vivendi comme une activité en cours de cession.
Pour
mémoire, le 11 octobre 2013, Vivendi a déconsolidé Activision Blizzard
suite à la cession de 88 % de sa participation et, le 14 mai 2014,
Vivendi a cédé sa participation de 53 % dans le groupe Maroc Telecom. En
conséquence, à compter du deuxième trimestre 2013 et en application de
la norme IFRS 5, le groupe Maroc Telecom et Activision Blizzard sont
présentés dans les états financiers consolidés de Vivendi comme des
activités cédées ou en cours de cession.
En pratique, les
produits et charges de ces trois métiers ont été traités de la manière
suivante :
- leur contribution jusqu'à leur cession effective, le cas échéant, à chaque ligne du compte de résultat consolidé de Vivendi (avant intérêts minoritaires) est regroupée sur la ligne « Résultat net des activités cédées ou en cours de cession » ;
- conformément à la norme IFRS 5, ces retraitements sont appliqués à l'ensemble des périodes présentées afin de rendre l'information homogène ;
- leur quote-part de résultat net est exclue du résultat net ajusté de Vivendi.
Les retraitements des données telles que publiées dans le Document de référence 2013 sont présentés dans l'annexe 2 du rapport financier et la note 12 de l'annexe aux états financiers condensés du premier trimestre clos le 31 mars 2014.
2 Pour plus d'informations sur le résultat opérationnel ajusté, voir annexe IV.
3 Pour la réconciliation du résultat net, part du groupe au résultat net ajusté, voir annexe IV.
4 Le parc final du 1er trimestre 2013 exclut 92 000 lignes inactives suite à une purge technique réalisée au 4ème trimestre 2013.
5 Marché métropolitain, toutes marques confondues.
6 Marché métropolitain, marque SFR Business Team.
7 Comprend notamment les activités Opérateurs, SRR (filiale de SFR à La Réunion) ainsi que l'élimination des flux intragroupes.
8 Le périmètre constant permet de retraiter les mouvements de périmètre suivants :
- chez Groupe Canal+ : il exclut les impacts en 2014 des acquisitions de Red Production Company (5 décembre 2013) et de Mediaserv (13 février 2014) ;
- chez UMG : il exclut les impacts de l'exploitation du catalogue Parlophone Label Group en 2013.
ANNEXE I |
VIVENDI |
COMPTE DE RESULTAT AJUSTE |
(IFRS, non audité) |
1er trimestre 2014 | 1er trimestre 2013 | % de variation | ||||
Chiffre d'affaires | 2 722 | 2 826 | - 3,7% | |||
Coût des ventes | (1 636) | (1 639) | ||||
Marge brute | 1 086 | 1 187 | - 8,5% | |||
Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (828) | (844) | ||||
Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels | 10 | (42) | ||||
Résultat opérationnel ajusté (EBITA) (*) | 268 | 301 | - 11,2% | |||
Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence | (6) | (8) | ||||
Coût du financement | (19) | (80) | ||||
Produits perçus des investissements financiers | - | 14 | ||||
Résultat des activités avant impôt ajusté | 243 | 227 | + 6,8% | |||
Impôt sur les résultats | (63) | (57) | ||||
Résultat net ajusté avant minoritaires | 180 | 170 | + 5,7% | |||
Intérêts minoritaires | (19) | (36) | ||||
Résultat net ajusté (*) | 161 | 134 | + 20,1% | |||
Résultat net ajusté par action | 0,12 | 0,10 | + 18,5% | |||
Résultat net ajusté dilué par action | 0,12 | 0,10 | + 18,2% |
Données en millions d'euros, informations par action en euros.
Nota :
Le 5 avril 2014, le Conseil de surveillance de Vivendi a décidé de
retenir l'offre d'Altice/Numericable pour la cession de SFR. En
conséquence, à compter du premier trimestre 2014, en application de la
norme IFRS 5, SFR est présenté dans les états financiers consolidés de
Vivendi comme une activité en cours de cession.
Pour mémoire, le
11 octobre 2013, Vivendi a déconsolidé Activision Blizzard suite à la
cession de 88 % de sa participation et, le 14 mai 2014, Vivendi a cédé
sa participation de 53 % dans le groupe Maroc Telecom. En conséquence, à
compter du deuxième trimestre 2013 et en application de la norme IFRS 5,
le groupe Maroc Telecom et Activision Blizzard sont présentés dans les
états financiers consolidés de Vivendi comme des activités cédées ou en
cours de cession.
En pratique, les produits et charges de ces trois métiers ont été traités de la manière suivante :
- leur contribution jusqu'à leur cession effective, le cas échéant, à chaque ligne du compte de résultat consolidé de Vivendi (avant intérêts minoritaires) est regroupée sur la ligne « Résultat net des activités cédées ou en cours de cession » ;
- conformément à la norme IFRS 5, ces retraitements sont appliqués à l'ensemble des périodes présentées afin de rendre l'information homogène ;
- leur quote-part de résultat net est exclue du résultat net ajusté de Vivendi.
Les retraitements des données telles que publiées dans le Document de référence 2013 sont présentés dans l'annexe 2 du rapport financier et la note 12 de l'annexe aux états financiers condensés du premier trimestre clos le 31 mars 2014.
(*) La réconciliation du résultat opérationnel (EBIT) au résultat opérationnel ajusté (EBITA) et du résultat net, part du groupe au résultat net ajusté est présentée en annexe IV.
Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier et états financiers condensés non audités du premier trimestre 2014 » qui sera mis en ligne ultérieurement sur le site internet de Vivendi (www.vivendi.fr).
ANNEXE II
VIVENDI
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE
(IFRS, non audité) |
1er trimestre 2014 | 1er trimestre 2013 | % de variation | ||||
Chiffre d'affaires | 2 722 | 2 826 | - 3,7% | |||
Coût des ventes | (1 636) | (1 639) | ||||
Marge brute | 1 086 | 1 187 | - 8,5% | |||
Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (828) | (844) | ||||
Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels | 10 | (42) | ||||
Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (89) | (93) | ||||
Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | - | (20) | ||||
Autres produits | - | - | ||||
Autres charges | (3) | (27) | ||||
Résultat opérationnel (EBIT) | 176 | 161 | + 9,2% | |||
Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence | (6) | (8) | ||||
Coût du financement | (19) | (80) | ||||
Produits perçus des investissements financiers | - | 14 | ||||
Autres produits financiers | 40 | 41 | ||||
Autres charges financières | (18) | (23) | ||||
Résultat des activités avant impôt | 173 | 105 | + 64,0% | |||
Impôt sur les résultats | (101) | 10 | ||||
Résultat net des activités poursuivies | 72 | 115 | - 37,3% | |||
Résultat net des activités cédées ou en cours de cession | 516 | 684 | ||||
Résultat net | 588 | 799 | - 26,4% | |||
Intérêts minoritaires | (157) | (265) | ||||
Résultat net, part du groupe | 431 | 534 | - 19,3% | |||
Résultat net, part du groupe par action | 0,32 | 0,40 | - 20,4% | |||
Résultat net, part du groupe dilué par action | 0,32 | 0,40 | - 20,5% |
Données en millions d'euros, informations par action en euros.
Nota :
Le 5 avril 2014, le Conseil de surveillance de Vivendi a décidé de
retenir l'offre d'Altice/Numericable pour la cession de SFR. En
conséquence, à compter du premier trimestre 2014, en application de la
norme IFRS 5, SFR est présenté dans les états financiers consolidés de
Vivendi comme une activité en cours de cession.
Pour mémoire, le
11 octobre 2013, Vivendi a déconsolidé Activision Blizzard suite à la
cession de 88 % de sa participation et, le 14 mai 2014, Vivendi a cédé
sa participation de 53 % dans le groupe Maroc Telecom. En conséquence, à
compter du deuxième trimestre 2013 et en application de la norme IFRS 5,
le groupe Maroc Telecom et Activision Blizzard sont présentés dans les
états financiers consolidés de Vivendi comme des activités cédées ou en
cours de cession.
En pratique, les produits et charges de ces trois
métiers ont été traités de la manière suivante :
- leur cotribution jusqu'à leur cession effective, le cas échéant, à
chaque ligne du compte de résultat consolidé de Vivendi (avant intérêts
minoritaires) est regroupée sur la ligne « Résultat net des activités
cédées ou en cours de cession » ;
- conformément à la
norme IFRS 5, ces retraitements sont appliqués à l'ensemble des périodes
présentées afin de rendre l'information homogène ;
- leur
quote-part de résultat net est exclue du résultat net ajusté de Vivendi.
Les retraitements des données publiées antérieurement sont présentés dans l'annexe 2 du rapport financier et la note 12 de l'annexe aux états financiers condensés du premier trimestre clos le 31 mars 2014.
ANNEXE III |
VIVENDI |
CHIFFRE D'AFFAIRES ET RESULTAT OPERATIONNEL AJUSTE PAR METIER |
(IFRS, non audité) |
(en millions d'euros) | 1er trimestre 2014 | 1er trimestre 2013 | % de variation | % de variation à taux de change constant | % de variation à taux de change et périmètre constants (a) | |||||
Chiffre d'affaires | ||||||||||
Groupe Canal+ | 1 317 | 1 286 | +2,4% | +2,5% | +1,2% | |||||
Universal Music Group | 984 | 1 091 | -9,8% | -5,4% | -2,0% | |||||
GVT | 405 | 438 | -7,6% | +12,6% | +12,6% | |||||
Autres | 21 | 16 | +38,2% | +36,8% | +36,8% | |||||
Eliminations des opérations intersegment | (5) | (5) | +10,6% | +10,6% | +10,6% | |||||
Total Vivendi | 2 722 | 2 826 | -3,7% | +1,2% | +2,0% | |||||
Résultat opérationnel ajusté (EBITA) | ||||||||||
Groupe Canal+ | 175 | 183 | -4,7% | -4,7% | -5,5% | |||||
Universal Music Group | 56 | 55 | +2,0% | +12,7% | +72,5% | |||||
GVT | 83 | 99 | -16,5% | +1,7% | +1,7% | |||||
Autres | (20) | (14) | -44,9% | -45,7% | -45,7% | |||||
Holding & Corporate | (26) | (22) | -16,2% | -16,2% | -16,2% | |||||
Total Vivendi | 268 | 301 | -11,2% | -3,3% | +2,8% |
a. Le périmètre constant permet de retraiter les mouvements de périmètre suivants :
- chez Groupe Canal+ : il exclut les impacts en 2014 des acquisitions de Red Production Company (5 décembre 2013) et de Mediaserv (13 février 2014) ;
- chez UMG : il exclut les impacts de l'exploitation du catalogue Parlophone Label Group en 2013.
ANNEXE IV |
VIVENDI |
RECONCILIATION DU RESULTAT OPERATIONNEL AU RESULTAT OPERATIONNEL AJUSTE ET DU RESULTAT NET, PART DU GROUPE AU RESULTAT NET AJUSTE |
(IFRS, non audité) |
Vivendi considère le résultat opérationnel ajusté (EBITA - adjusted earnings before interest and income taxes) et le résultat net ajusté (ANI - adjusted net income), mesures à caractère non strictement comptable, comme des indicateurs pertinents des performances opérationnelles et financières du groupe. La Direction de Vivendi utilise le résultat opérationnel ajusté et le résultat net ajusté pour gérer le groupe car ils illustrent mieux les performances des activités et permettent d'exclure la plupart des éléments non opérationnels et non récurrents.
(en millions d'euros) | 1er trimestre 2014 | 1er trimestre 2013 | ||
Résultat opérationnel (EBIT) (*) | 176 | 161 | ||
Ajustements | ||||
Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) | 89 | 93 | ||
Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) | - | 20 | ||
Autres produits (*) | - | - | ||
Autres charges (*) | 3 | 27 | ||
Résultat opérationnel ajusté (EBITA) | 268 | 301 |
(en millions d'euros) | 1er trimestre 2014 | 1er trimestre 2013 | ||
Résultat net, part du groupe (*) | 431 | 534 | ||
Ajustements | ||||
Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) | 89 | 93 | ||
Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) | - | 20 | ||
Autres produits (*) | - | - | ||
Autres charges (*) | 3 | 27 | ||
Autres produits financiers (*) | (40) | (41) | ||
Autres charges financières (*) | 18 | 23 | ||
Résultat net des activités cédées ou en cours de cession (*) | (516) | (684) | ||
Variation de l'actif d'impôt différé lié aux régimes de l'intégration fiscale de Vivendi SA et du bénéfice mondial consolidé | 49 | (52) | ||
Eléments non récurrents de l'impôt | 2 | 7 | ||
Impôt sur les ajustements | (13) | (22) | ||
Intérêts minoritaires sur les ajustements | 138 | 229 | ||
Résultat net ajusté | 161 | 134 |
(*) Tel que présenté au compte de résultat consolidé.
ANNEXE V |
VIVENDI |
RETRAITEMENT DE L'INFORMATION COMPARATIVE AU TITRE DE L'EXERCICE
CLOS LE 31 DECEMBRE 2013 :
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE ET COMPTE DE RESULTAT AJUSTE |
(IFRS, non audité) |
Le 5 avril 2014, le Conseil de surveillance de Vivendi a décidé de
retenir l'offre d'Altice/Numericable pour la cession de SFR. En
conséquence, à compter du premier trimestre 2014, en application de la
norme IFRS 5, SFR est présenté dans les états financiers consolidés de
Vivendi comme une activité en cours de cession.
Pour mémoire, le
11 octobre 2013, Vivendi a déconsolidé Activision Blizzard suite à la
cession de 88 % de sa participation et le 14 mai 2014, Vivendi a cédé sa
participation de 53 % dans le groupe Maroc Telecom. En conséquence, à
compter du deuxième trimestre 2013 et en application de la norme IFRS 5,
le groupe Maroc Telecom et Activision Blizzard sont présentés dans les
états financiers consolidés de Vivendi comme des activités cédées ou en
cours de cession.
En pratique, les produits et charges de ces trois métiers ont été traités de la manière suivante :
- leur contribution jusqu'à leur cession effective, le cas échéant, à
chaque ligne du compte de résultat consolidé de Vivendi (avant intérêts
minoritaires) est regroupée sur la ligne « Résultat net des activités
cédées ou en cours de cession » ;
- conformément à la
norme IFRS 5, ces retraitements sont appliqués à l'ensemble des périodes
présentées afin de rendre l'information homogène ;
- leur
quote-part de résultat net est exclue du résultat net ajusté de Vivendi.
En conséquence de l'application d'IFRS 5 à SFR à compter du premier trimestre 2014, le compte de résultat consolidé et le compte de résultat ajusté de l'exercice clos le 31 décembre 2013 ont été retraités comme présenté ci-dessous :
COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ | COMPTE DE RÉSULTAT AJUSTÉ | |||||
Exercice clos le 31 décembre 2013 | Exercice clos le 31 décembre 2013 | |||||
Chiffre d'affaires | 11 962 | 11 962 | Chiffre d'affaires | |||
Coût des ventes | (6 878) | (6 878) | Coût des ventes | |||
Marge brute | 5 084 | 5 084 | Marge brute | |||
Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (3 543) | (3 543) | Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | |||
Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels | (181) | (181) | Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels | |||
Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (396) | |||||
Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (6) | |||||
Autres produits | 88 | |||||
Autres charges | (54) | |||||
Résultat opérationnel (EBIT) | 992 | 1 360 | Résultat opérationnel ajusté (EBITA) | |||
Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence | (21) | (21) | Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence | |||
Coût du financement | (300) | (300) | Coût du financement | |||
Produits perçus des investissements financiers | 66 | 66 | Produits perçus des investissements financiers | |||
Autres produits financiers | 51 | |||||
Autres charges financières | (538) | |||||
Résultat des activités avant impôt | 250 | 1 105 | Résultat des activités avant impôt ajusté | |||
Impôt sur les résultats | (15) | (266) | Impôt sur les résultats | |||
Résultat net des activités poursuivies | 235 | |||||
Résultat net des activités cédées ou en cours de cession | 2 544 | |||||
Résultat net | 2 779 | 839 | Résultat net ajusté avant intérêts minoritaires | |||
Dont | Dont | |||||
Résultat net, part du groupe | 1 967 | 728 | Résultat net ajusté | |||
Intérêts minoritaires | 812 | 111 | Intérêts minoritaires | |||
Résultat net, part du groupe par action (en euros) | 1,48 | 0,55 | Résultat net ajusté par action (en euros) | |||
Résultat net, part du groupe dilué par action (en euros) | 1,47 | 0,55 | Résultat net ajusté dilué par action (en euros) |
Données en millions d'euros, informations par action en euros.
ANNEXE VI |
VIVENDI |
BILAN CONSOLIDE |
(IFRS, non audité) |
(en millions d'euros) | 31 mars 2014 | 31 décembre 2013 | ||
ACTIF | ||||
Ecarts d'acquisition | 10 519 | 17 147 | ||
Actifs de contenus non courants | 2 528 | 2 623 | ||
Autres immobilisations incorporelles | 395 | 4 306 | ||
Immobilisations corporelles | 3 209 | 7 541 | ||
Titres mis en équivalence | 290 | 446 | ||
Actifs financiers non courants | 638 | 654 | ||
Impôts différés | 667 | 733 | ||
Actifs non courants | 18 246 | 33 450 | ||
Stocks | 99 | 330 | ||
Impôts courants | 636 | 627 | ||
Actifs de contenus courants | 981 | 1 149 | ||
Créances d'exploitation et autres | 2 227 | 4 898 | ||
Actifs financiers courants | 21 | 45 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 868 | 1 041 | ||
4 832 | 8 090 | |||
Actifs détenus en vue de la vente | 1 230 | 1 078 | ||
Actifs des métiers cédés ou en cours de cession | 25 025 | 6 562 | ||
Actifs courants | 31 087 | 15 730 | ||
TOTAL ACTIF | 49 333 | 49 180 | ||
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF | ||||
Capital | 7 368 | 7 368 | ||
Primes d'émission | 8 381 | 8 381 | ||
Actions d'autocontrôle | (22) | (1) | ||
Réserves et autres | 2 237 | 1 709 | ||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SA | 17 964 | 17 457 | ||
Intérêts minoritaires | 1 659 | 1 573 | ||
Capitaux propres | 19 623 | 19 030 | ||
Provisions non courantes | 2 715 | 2 904 | ||
Emprunts et autres passifs financiers à long terme | 8 309 | 8 737 | ||
Impôts différés | 685 | 680 | ||
Autres passifs non courants | 205 | 757 | ||
Passifs non courants | 11 914 | 13 078 | ||
Provisions courantes | 272 | 619 | ||
Emprunts et autres passifs financiers à court terme | 3 934 | 3 529 | ||
Dettes d'exploitation et autres | 5 213 | 10 416 | ||
Impôts courants | 105 | 79 | ||
9 524 | 14 643 | |||
Passifs associés aux actifs détenus en vue de la vente | - | - | ||
Passifs associés aux actifs des métiers cédés ou en cours de cession | 8 272 | 2 429 | ||
Passifs courants | 17 796 | 17 072 | ||
Total passif | 29 710 | 30 150 | ||
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIF | 49 333 | 49 180 |