Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AVENIR TELECOM

secteur : Détaillants - Biens de consommation courante
vendredi 9 janvier 2004 à 9h00

AVENIR TELECOM : INTERNITY une excellente fin d'année 2003


La chaîne de magasins Internity, filiale du Groupe Avenir Telecom, spécialiste des nouvelles technologies et en particulier du multimédia mobile, a connu une excellente fin d'année 2003.

Près d'un demi million de visiteurs ont été enregistrés dans l'ensemble du réseau entre le 1er et le 24 décembre, confirmant l'engouement des consommateurs pour les produits high tech à l'occasion de Noël.

Les innovations technologiques (écrans couleur et multimédia mobile, APN à 5 millions de pixels...) ont permis une progression des ventes de 12 % à périmètre comparable par rapport à la période de Noël 2002.

L'UNIVERS TELEPHONIE MOBILE

La téléphonie, coeur de métier d'Internity, est déclinée dans l'ensemble des magasins en France et à l'International.

En France, le marché du mobile a représenté 2,5 millions d'actes de vente en décembre 2003, dont environ 31% en fidélisation, 36% en postpayé et 33% en prépayé.

· GSM et abonnements

En France et à l'international, Internity a réalisé environ 80 000 actes de vente en téléphonie mobile sur 317 magasins, soit 25% de plus qu'à la même période l'an dernier, conformément à la tendance générale du marché mondial qui est en pleine croissance (+ 22%).

70% des ventes européennes ont concerné des GSM avec écran couleur.

Il faut noter également en cette fin d'année 2003 le raz-de-marée des camera-phones, qui ont représenté 30% des ventes de téléphones portables du réseau Internity, et ce malgré la pénurie de produits Vodafone Live! et Orange World.

Cette tendance se confirmera sur 2004, les opérateurs prévoyant une hausse des ventes des téléphones mobiles multimédia de 40%.

Au niveau européen, les téléphones portables les plus vendus à l'occasion des fêtes de Noël dans le réseau Internity ont été : le Motorola C 350, le Samsung E700, le Sony Ericsson T610, et le Nokia 3510i.

Concernant les abonnements en téléphonie mobile, en moyenne, la répartition des actes de vente est la suivante : 60% de post-payé, 10% de prépayé et 30% de fidélisation. Cette répartition des ventes est le résultat d'une méthode de commercialisation spécifique au réseau Internity, apportant ainsi une forte valeur ajoutée aux opérateurs partenaires de l'Enseigne.

La proportion de la fidélisation et des offres de renouvellement est croissante, voire prédominante dans les pays européens matures (près de 60% en Espagne) et peu significative sur les marchés d'Europe de l'Est (Pologne, Roumanie).


· Accessoires

Les ventes d'accessoires GSM suivent naturellement la progression des ventes de téléphones portables avec 18% de volumes supplémentaires.

La housse, véritable accessoire de mode en cuir, en couleur, sous licence (Façonnable, Le Coq Sportif...), a connu en décembre une augmentation de 30% de ses ventes et représentait 50% des accessoires vendus sur la période.

A signaler également, la tendance à l'accessoire ' mode ' à petit prix comme les cordons tour de cou qui se déclinent sous différentes formes et couleurs. Enfin, les kits piéton bluetooth Top Suxess ont fait une entrée remarquée en réalisant 3% du chiffre d'affaires accessoires chez Internity au mois de décembre.

Les univers multimédia, jeux et photo sont implantés exclusivement dans les magasins français du réseau Internity.

L'UNIVERS ' MULTIMEDIA '

Grâce à ses nouveaux espaces d'assemblage multimédia, Internity a réalisé un volume de ventes de plus de 10 000 unités (cartes mères, processeurs, disques durs,...) en décembre sur seulement 22 magasins en France.

Arnaud Collet, Directeur des Achats Informatiques et Multimédia, indique que ' ce concept, lancé dans le réseau début septembre, a rencontré un grand succès auprès de consommateurs souhaitant des PC ' sur mesure ' évolutifs (photo, musique, vidéo et jeu) '.

Les imprimantes progressent de 23%, avec une préférence des consommateurs pour les modèles qualité photo et multifonctions au détriment des scanners.

La fin de l'année 2003 marque la montée en puissance de la gravure avec 1,1 million de CDR vendus. Internity a été la première enseigne en France à vendre un graveur ' dual ' (compatible tous formats DVD) à moins de 100 euros.

' En 2004, la croissance des ventes devraient être exponentielle, indique Jean Polizzi, Category Manager pour les consommables et les câbles, grâce à la baisse de prix des graveurs et à l'intervention de la SORECOP (Société pour la Rémunération de la Copie Privée sonore) qui met de l'ordre sur ce marché où les pratiques de certains sites internet concurrencent de manière parfois déloyale les magasins traditionnels. '

Les ventes de clavier et de souris augmentent de 19%. Le sans fil et la technologie optique deviennent incontournables.

Les nouvelles technologies telles que l'USB2.0 ont permis de vendre encore plus de câbles (+55%) malgré l'arrivée du WiFi et du Bluetooth.

L'UNIVERS ' JEUX '

L'ensemble de la gamme (consoles, jeux pour PC et consoles, accessoires de jeux) a progressé en un an de 30% en volume et de 22% en valeur dans l'ensemble du réseau Internity.

Alors que le marché augmentait seulement de 1%, le nombre de consoles vendues (PS2 en tête, Xbox, Gamecube, N'Gage) a progressé de 47%, grâce au lancement de la carte de fidélité en décembre (3500 clients y ont souscrit) et surtout à la mise en place d'offres alliant l'univers de la téléphonie mobile et celui du jeu.


' Ces synergies entre les différents univers produits d'Internity sont un véritable atout commercial, indique Marc Mota, Directeur des Achats GSM-Photo-Jeux-Services. En décembre, le jeu s'est associé à la téléphonie pour faire décoller les ventes de consoles et en 2004, le jeu et le multimédia convergeront au profit du jeu online, via des offres couplées Internet Haut Débit/Console (partenariat Wanadoo/Sony avec la PS2, ou encore Microsoft/autre opérateur internet). Nos clients l'ont bien compris puisque 90% des nouvelles connexions internet réalisées chez Internity concernent du haut débit.'


L'UNIVERS ' PHOTO '

Le nombre d'appareils photos numériques vendus dans les magasins Internity a augmenté de 94% par rapport à décembre 2002.

Le haut de gamme (APN à 5 millions de pixels) représente près de 25% des ventes.

On notera dans le top des ventes la première place occupée par le NIKON COOLPIX 2100, suite à la mise en place d'une opération de fin d'année proposant cet APN pour un euro de plus avec l'achat d'un téléphone GSM Motorola C350 (couplé à un abonnement ou non).

Le KODAK 4530 et l'AIPTEK 3200 arrivent respectivement à la seconde et troisième place du classement Internity.


' Nous avons connu une fréquentation record dans nos magasins en cette fin d'année, indique Jean-Daniel BEURNIER, Président du Groupe Avenir Telecom, et plus d'1 personne sur 5 a concrétisé sa visite chez Internity par un achat. Le démarrage prometteur du multimédia mobile en 2003 montre que les consommateurs ont réellement adopté ces nouveaux services. L'année 2004 devrait voir une nouvelle phase d'équipement avec le lancement en Europe de la 3G par la plupart des opérateurs. Grâce à l'expertise de notre filiale anglaise qui commercialise la 3G depuis mai 2003, nous bénéficierons pleinement de ce dynamisme. '



A propos d'Internity :
Création : Fin 99- 62 magasins en France-
Implantation : principalement dans des centres commerciaux. Superficie moyenne de 100 m².-
Internity emploie 500 personnes en France.-
Internity est implanté en France, en Espagne, au Maroc, en Roumanie, et en Pologne.

Internity est une filiale du Groupe AVENIR TELECOM

Site Internet: www.avenir-telecom.com

Ligne spéciale actionnaires : 0826 888 666 (0,15 euro / mn)

Contacts presse

Aude Morlet

Tél: +33 4 88 66 60 12

Fax: +33 4 88 66 60 10

email: presse@avenir-telecom.com


Contacts Investisseurs et Actionnaires

Céline Bouquerel

Tel: +33 4 88 66 61 28

Fax: +33 4 88 66 61 11

email: actionnaire@avenir-telecom.com


(C) Companynews
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 28 avril 2025 à 19h02m24