Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

CINGULAR WIRELESS

jeudi 19 février 2004 à 20h28

Cingular se portera acquéreur d'AT&,T Wireless : création d'un géant des télécommunications aux Etats-Unis


ATLANTA, Georgia, February 19 /PRNewswire/ -- - Cette opération, qui représente une somme de 41 milliards de dollars, donnera naissance à l'exploitant numéro un du domaine des télécommunications sans fil, élargira la couverture du réseau, améliorera la qualité du fonctionnement et procurera aux clients des nouveaux services évolués de transmission de données

Cingular Wireless LLC, coentreprise formée par SBC Communications Inc. (SBC à la Bourse de New York) et BellSouth Corp. (BLS à la Bourse de New York), a annoncé aujourd'hui l'établissement d'une entente visant à acquérir AT&T Wireless (AWE à la Bourse de New York), opération qui donnera naissance à l'exploitant numéro un de télécommunications sans fil aux Etats- Unis. Actuellement, la société issue de la fusion totaliserait 46 millions d'abonnés et posséderait l'un des réseaux numériques les plus modernes des Etats-Unis, son spectre englobant 49 Etats et sa couverture s'étendant à 97 des 100 principaux marchés. Ensemble, les deux sociétés auraient affiché pour 2003 un chiffre d'affaires dépassant les 32 milliards de dollars.

Selon les clauses de l'entente approuvée par les conseils d'administration respectifs de Cingular et d'AT&T Wireless, les actionnaires d'AT&T Wireless recevront 15 dollars en espèces par action ordinaire, ce qui représente un somme totale d'environ 41 milliards de dollars. L'acquisition, qui est assujettie à l'approbation des actionnaires d'AT&T Wireless et des organismes de réglementation fédéraux ainsi qu'à d'autres conditions de clôture habituelles, devrait être conclue dès la fin de 2004.

"Ce sont là d'excellentes nouvelles pour les utilisateurs de services sans fil aux Etats-Unis", a déclaré Stan Sigman, président et chef de la direction de Cingular Wireless. "En combinant les forces de ces deux entreprises, nous cherchons à accélérer la création de services sans fil évolués pour les consommateurs. Cette union est censée procurer des avantages aux clients et engendrer des possibilités de croissance qu'aucune des deux sociétés n'aurait pu réaliser toute seule. Elle permettra également d'améliorer la couverture, la fiabilité et la qualité des appels, tout en offrant une vaste gamme de services nouveaux et novateurs aux consommateurs."

"L'annonce faite aujourd'hui représente une victoire pour trois groupes d'intervenants liés à AT&T Wireless, soit les actionnaires, les clients et les employés", a commenté John D. Zeglis, président du conseil et chef de la direction d'AT&T Wireless. "Aux actionnaires, la transaction procurera un revenu de placement substantiel. Les clients profiteront de tous les avantages que seule la plus grande compagnie de téléphonie sans fil du pays peut fournir. Quant aux employés qui demeurent dans la société résultant de la fusion, ils auront encore plus de possibilités que si AT&T Wireless était restée autonome."

M. Sigman a poursuivi : "Les services sans fil constituent l'un des moteurs de croissance les plus importants de l'industrie des télécommunications, et, grâce à l'acquisition d'AT&T Wireless, nous croyons qu'aucune autre compagnie ne sera mieux placée que Cingular pour grandir au fil de l'expansion continue du marché. La nouvelle société possèdera des bases solides qui lui permettront de proposer un éventail remarquable de nouveaux services et d'applications de transmission de données qui enrichiront l'expérience de l'utilisateur final."

Réseau plus grand : meilleure couverture

Les clients de la nouvelle entreprise auront accès au plus grand réseau GSM des Etats-Unis. La technologie GSM est la plus utilisée dans la téléphonie sans fil à l'échelle mondiale, car près de un milliard de clients dans plus de 200 pays y ont recours. Comme les deux compagnies emploient la même technologie, l'intégration des réseaux améliorera presque immédiatement la couverture et la qualité des appels dont bénéficient les clients. Les clients de Cingular disposeront aussi du choix d'appareils et de dispositifs le plus varié de l'industrie.

En raison d'une courbe spectrale plus étendue, la nouvelle société devrait être en mesure d'offrir rapidement des services évolués de transmission de données sans fil et de préparer l'avènement futur des services à haute vitesse de troisième génération. Cette avancée est fondamentale parce que les particuliers et les entreprises utilisent de plus en plus un accès sans fil pour Internet et le courrier électronique. Cingular et AT&T Wireless ont fait figure de pionnières en introduisant des services à haute vitesse de transmission de données sans fil, comme GPRS (service général de radiocommunication en mode paquet), EDGE (taux de données améliorées pour l'évolution globale) et l'essai de la prochaine génération d'UMTS (système universel de télécommunication mobile).

Par ailleurs, la nouvelle société issue de la fusion sera particulièrement bien placée pour fournir à la clientèle commerciale des services inégalés, y compris une connectivité sans fil à haute vitesse pour les ordinateurs de bureau et des appareils de courrier électronique sans fil, comme BlackBerry(MD), pour les cadres mobiles.

Plus grande efficacité de l'exploitation

Cingular s'attend à réaliser d'importantes synergies d'exploitation à la suite de cette acquisition en consolidant les réseaux, la distribution, la facturation, l'approvisionnement, la commercialisation, la publicité et d'autres fonctions de l'entreprise. Elle prévoit économiser au-delà de 1 milliard de dollars en frais d'exploitation et en dépenses en capital en 2006, et ces économies dépasseront les 2 milliards de dollars par année à partir de 2007.

Rôle moteur dans le sans-fil

"Cingular a démontré son habileté à intégrer avec succès des entreprises", a souligné M. Sigman. "Il y a trois ans, nous avons créé Cingular en regroupant deux des plus vigoureuses sociétés régionales de services sans fil des Etats-Unis. Nous avons aussi forgé l'une des marques les plus connues et les plus réputées du pays. A présent, nous avons l'occasion d'employer nos ressources associées pour fournir des prestations exceptionnelles aux utilisateurs de services sans fil."

Les conseils d'administration respectifs de Cingular et d'AT&T Wireless ont approuvé l'entente de fusion. SBC Communications et BellSouth ont accordé à Cingular du financement en vue de la transaction entièrement au comptant. Le financement provenant de SBC s'élèvera à environ 25 milliards de dollars, tandis que BellSouth apportera quelque 16 milliards de dollars. Cingular espère que la fusion des activités entraînera un flux de trésorerie disponible positif en 2005. Tant SBC que BellSouth prévoient, pour 2005 et 2006, un certain effet dilutif dans le cas du bénéfice par action calculé conformément aux principes comptables généralement reconnus et du bénéfice en espèces par action. Le bénéfice en espèces par action de SBC et de BellSouth devrait augmenter en 2007. Le bénéfice par action calculé conformément aux principes comptables généralement reconnus devrait s'accroître en 2008, dans le cas de BellSouth, et en 2007, dans le cas de SBC.

La participation proportionnelle en capital de SBC et de BellSouth dans Cingular demeurera inchangée à la suite de la transaction : SBC détiendra une part de 60 % et BellSouth une de 40 %. Le contrôle de la gestion restera divisé en deux portions égales.

PROFIL DE CINGULAR WIRELESS

Cingular Wireless, coentreprise créée par SBC Communications (SBC à la Bourse de New York) et BellSouth (BLS à la Bourse de New York), fournit des services de transmission de la voix et des données à plus de 24 millions d'abonnés aux Etats-Unis. Géant des communications mobiles voix-données, Cingular est l'unique opérateur mobile aux Etats-Unis à offrir Rollover(MC ), un plan de services sans fil qui permet aux abonnés de conserver les minutes non utilisées à la fin du mois. Cingular a lancé le premier déploiement commercial de services sans fil du monde en appliquant la technologie EDGE (taux de données améliorées pour l'évolution globale). Cingular propose des services de téléphonie portable et numérique sur 43 des 50 principaux marchés du pays, ainsi que des services de courrier électronique d'entreprise et d'autres prestations novatrices s'appliquant aux données par l'entremise de ses réseaux GPRS, EDGE et Mobitex de transmission de paquets de données. Pour en savoir plus sur cette société, veuillez vous rendre sur le site www.cingular.com.

PROFIL D'AT&T WIRELESS

AT&T Wireless (AWE à la Bourse de New York) est, d'après l'importance de son chiffre d'affaires, le deuxième exploitant de services de communication sans fil aux Etats-Unis. Il comptait 21,980 millions d'abonnés au 31 décembre 2003 et son chiffre d'affaires a dépassé les 16,6 milliards de dollars au cours des quatre derniers trimestres. AT&T Wireless fournit des services sans fil évolués de communications mobiles voix- données de haute qualité aux entreprises et aux particuliers des Etats-Unis et du monde entier. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.attwireless.com.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Les renseignements présentés dans ce communiqué de presse contiennent des estimations financières et d'autres énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, les facteurs pouvant avoir une incidence sur des éléments futurs comme les résultats d'exploitation, la situation financière et les flux de trésorerie et pouvant entraîner des écarts notables entre les résultats réels et ceux exprimés de manière explicite ou implicite dans les énoncés prospectifs sont, entre autres, les suivants :

    -- la concurrence de plus en plus intense régnant sur tous les marchés où
       la société exerce ses activités;
    -- l'incapacité à réaliser rapidement les synergies touchant les capitaux
       et les dépenses à la suite de l'acquisition d'AT&T Wireless en raison
       de facteurs techniques, logistiques, réglementaires et d'autre type;
    -- les problèmes associés au passage du réseau de la société à des
       technologies à plus haute vitesse à cause des retards dans la
       livraison du matériel d'infrastructure et des combinés, du dépassement
       des coûts, de la dégradation perçue du service lorsqu'une plus grande
       plage du spectre est consacrée aux nouvelles technologies, de
       l'insatisfaction de la clientèle à l'égard des nouveaux combinés qui
       fonctionnent sur divers réseaux afin de s'adapter à la migration de la
       technologie de la société, des défaillances de l'équipement et
       d'autres éléments;
    -- la croissance lente des services de transmission des données de la
       société en raison du manque d'applications répandues, d'équipement
       terminal, de technologie évoluée et d'autres éléments;
    -- les pénuries et la non-disponibilité du spectre pour accueillir de
       nouveaux services et permettre l'expansion géographique;
    -- l'intensité et la persistance des conditions économiques et d'emploi
       défavorables sur les marchés couverts par la société;
    -- l'évolution de la technologie disponible qui rend la technologie
       possédée par la société désuète ou qui exige une mise à niveau
       dispendieuse;
    -- le résultat final de l'examen de la Commission fédérale des
       communications et du ministère de la Justice des Etats-Unis, y compris
       l'établissement de règles, ainsi que le contrôle judiciaire, s'il y a
       lieu, de cette procédure;
    -- l'effet de la transférabilité du numéro local sur la croissance de la
       société, le taux de roulement de ses abonnés, son chiffre d'affaires
       et ses dépenses;
    -- l'adoption d'autres lois, règlements et exigences à l'échelle étatique
       et fédérale au sujet des activités de la société;
    -- la disponibilité et le coût du capital;
    -- les répercussions d'éventuelles consolidations dans l'industrie;
    -- l'issue des plaintes et des litiges en cours ou imminents.

Cingular, SBC et BellSouth dénient toute obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations contenues dans ce communiqué de presse à la lumière de nouvelles informations ou d'autres circonstances.

Note : Cingular diffusera une émission sur le Web à l'intention des médias le 17 février à 10 h (heure normale de l'Est) à l'adresse http://www.firstcallevents.com/service/ajwz400343753gf12.html.

Cingular diffusera une émission sur le Web à l'intention des analystes d'investissements à 11 h 30 (heure normale de l'Est) aux adresses www.sbc.com/investor_relations et www.bellsouth.com/investor.

Site Web : http://www.cingular.com

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 30 novembre 2024 à 7h42m23