Virbac Corporation, filiale à 60 % du GROUPE VIRBAC, vient de publier l'information suivante :
Le 19 Février 2004
' Virbac Corporation annonce une enquête de la SEC
Fort Worth, Texas, 19 février 2004 - Virbac Corporation (VBAC.PK) annonce aujourd'hui que, le 13 février 2004, la ''Securities and Exchange Commission'' des Etats-Unis l'a informé qu'elle commençait une enquête sur Virbac Corporation.
La SEC n'a pas détaillé l'objet précis de cette enquête. Virbac Corporation pense, cependant, que cette enquête concerne les problèmes comptables décrits ci-dessous qui ont été portés à la connaissance de la SEC par le Comité d'Audit de la société suite à sa décision de mener une enquête interne.
Le Comité d'Audit de la société, le Conseil d'Administration et la nouvelle direction souhaitent collaborer pleinement avec la SEC dans la conduite de cette enquête. Dans le cadre de cette même enquête, la SEC a enjoint Virbac de produire certains documents et autres informations.
Les documents eux-mêmes accompagnant l'injonction de la SEC font état du fait que l'enquête est destinée à établir s'il existe des éléments factuels permettant à la SEC de déterminer si les lois boursières fédérales ont été violées.
Ces documents mentionnent également que ni le fait de commencer une enquête ni le fait de notifier une injonction ne sont des éléments permettant de penser que la SEC aurait conclu que des lois n'auraient pas été respectées par la société ou toute autre personne.
Lors d'une révision des comptes financiers de Virbac Corporation pour le 3ème trimestre, les auditeurs externes de la société PricewaterhouseCoopers, ont soulevé des questions concernant certaines méthodes de comptabilisation des ventes et des stocks pratiquées par la société.
En réponse à ces questions, le Comité d'Audit de Virbac Corporation a décidé de mener une enquête interne et a engagé des conseils indépendants pour l'assister dans ce processus.
Dans l'attente d'une réponse à l'enquête entreprise par le Comité d'Audit, Virbac Corporation a reporté la publication de ses comptes du 3ème trimestre. Dans le cadre de cette enquête interne Virbac annonçait aussi qu'il s'attendait à publier des comptes révisés pour les années 2001 et 2002 et pour les 1er et 2ème trimestres 2003.
Le Directeur Général (Chief Executive Officer) et le Directeur Financier (Chief Financial Officer) ont démissionné le 27 janvier 2004. Avant même le terme de l'enquête interne, la nouvelle direction de la société et le Conseil d'Administration avaient déjà commencé à mettre en place de nouvelles règles et procédures, notamment en ce qui concerne les contrôles comptables internes, destinées à améliorer la qualité du reporting financier de Virbac Corporation.
De plus, Virbac Corporation a commencé une analyse de ses procédures et contrôles relatifs à la publication d'informations non financières et ce dans le but d'améliorer la qualité et les délais de la mise à disposition de l'information aux investisseurs. Enfin, Virbac Corporation évalue actuellement ses processus de mise en conformité réglementaire et d'une façon générale ses règles de gouvernance d'entreprise, et ce dans le souci d'identifier et de mettre en oeuvre toute amélioration de nature à accroître la performance de l'entreprise.
David G.Eller, Directeur général (Chief Executive Officer) de Virbac Corporation a fait part de son enthousiasme, partagé par l'ensemble des salariés, concernant les perspectives de la société. Il est concentré, ainsi que toute l'équipe Virbac Corporation sur la mission première de l'entreprise, créer de la valeur pour tous les actionnaires de Virbac Corporation. '
Virbac Corporation étant soumise à la réglementation boursière américaine en matière de diffusion d'informations, Virbac SA ne peut donner de plus amples informations, à ce stade, mais reprendra les éléments rendus publics par Virbac Corporation dès leur diffusion.
A propos de Virbac
Fondé en 1968 et établi à Carros, près de Nice, Virbac est exclusivement dédié à la santé animale et occupe aujourd'hui la place de 9ème laboratoire mondial. Sa large gamme de vaccins et de médicaments permet la prévention et le traitement des principales pathologies des animaux de compagnie et des animaux d'élevage.
Présent commercialement dans plus de 100 pays, la société rassemble 2 100 collaborateurs.
Virbac est, depuis 1985, coté au Second marché de la Bourse de Paris.
- Contact :
Direction Financière
Tél. 04 92 08 71 32
finances@virbac.fr
Second marché / code ISIN : FR0000031577// Site Internet : www.virbac.com
(C) Companynews