Chiquita obtient, pour ses plantations en Amérique latine, 100 % de conformité aux règles internationales du travail
CINCINNATI, Ohio, January 17 /PRNewswire/ --
- Le certificat SA8000 est obtenu au Guatemala et au Honduras un an avant la date prévue
Chiquita Brands International, Inc. (CQB à la Bourse de New York) a annoncé aujourd'hui que des vérificateurs indépendants ont accordé à ses plantations bananières du Guatemala et du Honduras la certification Social Accountability 8000(1) relative aux droits humains et aux droits du travail. Ce cap franchi, 100 % des plantations bananières de Chiquita en Amérique latine détiennent à présent le certificat SA8000 attestant leur conformité aux règles internationales du travail, et ce, en plus de détenir le label Rainforest Alliance aux normes environnementales rigoureuses. Ces plantations couvrent environ 15 000 hectares (37 000 acres) en superficie totale et employent plus de 14 000 personnes.
<< Ces certifications représentent la détermination et les efforts considérables de nos employés pour arriver à des normes élevées qui renforcent leur satisfaction de travailleur, augmentent la productivité et respectent l'environnement dans lequel nous vivons et travaillons, >> a déclaré Fernando Aguirre, président et directeur général.
Chiquita a inscrit la norme SA8000 comme norme de travail dans son code de conduite en l'an 2000 et s'est engagée à obtenir avant la fin de 2005 pour toutes ses divisions de production bananière le certificat SA8000 et la certification de tierces parties indépendantes.
<< Ces efforts continuent à refléter nos valeurs essentielles, >> a ajouté M. Aguirre. << Je suis particulièrement heureux du fait que nous avons obtenu 100 % de conformité aux normes SA8000 un an plus tôt que prévu, ce qui indique clairement combien nos employés se concentrent sur notre activité essentielle et sur l'objectif de devenir une organisation de haut niveau. >>
En 2002, la division de production de bananes de Chiquita au Costa Rica a obtenu la certification SA8000 et les plantations de la compagnie au Panama et en Colombie firent de même en 2003. (Les opérations de Colombie ont été vendues en juin 2004 et le nouveau propriétaire s'est engagé à respecter les normes SA8000 dans ces plantations.) Intertek Testing Services a terminé ses inspections des opérations de production, de récolte et d'emballage de la division Maya de Chiquita (au Guatemala et au Honduras) en octobre 2004 et a remis le certificat de conformité à cette division au début de cette année. Dans chacun de ces pays, les plantations de Chiquita furent les premières exploitations agricoles d'envergure à obtenir la certification SA8000.
Chiquita Brands International est un important négociant, producteur et distributeur international de bananes et d'autres produits frais de qualité supérieure, commercialisés sous la prestigieuse marque Chiquita(MD). La société est l'un des plus grands producteurs bananiers du monde et un important fournisseur de bananes en Europe et en Amérique du Nord. En outre, la société distribue et commercialise des fruits fraîchement coupés et d'autres produits fruitiers sous marque à valeur ajoutée.Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web : www.chiquita.com
(1) Social Accountability 8000 fait référence à une norme exhaustive et vérifiable basée sur l'Organisation internationale du Travail (OIT) et d'autres conventions en matière de droits humains. La norme SA8000 définit des critères touchant à neuf aspects : le travail des enfants, le travail forcé, la santé et la sécurité, la liberté d'association et le droit à la négociation collective, la discrimination, la discipline, les heures de travail ainsi que les systèmes de rémunération et de gestion. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Social Accountability International à l'adresse : http://www.sa-intl.org .
Sites Web : http://www.chiquita.com http://www.sa-intl.org
Michael Mitchell de Chiquita Brands International, Inc., +1-513-784-8959, ou mmitchell@chiquita.com