Adoption de nouvelles mesures de gestion de la croissance (AcT)
Conférence de presse
le 25 mai 2011
au Club de la Presse de Rennes et de Bretagne
L'économie, l'emploi, et l'économie sociale et solidaire en Bretagne :
bilan, changements, perspectives
en présence de
Christian Sautter,
Président de France Active
Les 26 et 27 mai prochains, Bretagne Développement Initiatives accueille pour la 1ère fois en Bretagne le séminaire national de France Active, 1er réseau de financement des entreprises solidaires et acteur de référence du microcrédit bancaire garanti. L'occasion de dresser un bilan régional et national d'un réseau existant depuis plus de 20 ans, de se projeter sur les années à venir, mais aussi de dévoiler et d'expliquer le changement de nom de Bretagne Développement Initiatives.
Conférence de presse animée par Christian Sautter, Président de France Active (et ex-ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie), Alain Bazantay, Président de Bretagne Développement Initiatives, et Loïg Chesnais-Girard, Délégué à l'économie du Conseil Régional de Bretagne.
Au Club de la Presse de Rennes et de Bretagne, Mercredi 25 mai, 11h30, au 9 rue Martenot à Rennes.
Depuis 23 ans, le réseau associatif France Active œuvre en faveur de la solidarité et de l'emploi, notamment pour les personnes les plus éloignées du monde du travail. France Active accompagne d'une part les entrepreneurs sociaux et solidaires qui créent ou consolident des emplois, et d'autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur propre entreprise. France Active leur propose une expertise financière et des financements qui leur permettent de viabiliser leur projet et d'accéder aux circuits bancaires et financiers.
Acteur historique de l'économie sociale et solidaire, France Active s'appuie sur un réseau de 40 structures de proximité, appelées « fonds territoriaux », constitué de 500 professionnels et plus de 1200 bénévoles.
Bretagne Développement Initiatives est le fonds territorial breton du réseau France Active, et agit depuis 1995 sur l'ensemble du territoire régional, avec ses antennes départementales :
- Côtes d'Armor, à TREGUEUX (+ permanences Lannion - Dinan)
- Finistère, à BREST (+ permanences Quimper - Morlaix)
- Ille-et-Vilaine, à RENNES (+ permanences : Vitré - Redon - Saint Malo - Montfort - Fougères)
- Morbihan, à VANNES
L'action générale des fonds territoriaux est aujourd'hui insuffisamment connue des porteurs de projets, alors qu'elle génère une incroyable valeur ajoutée, avec pour la Bretagne, en 2010 :
- 3793 emplois concernés (5% de plus qu'en 2009)
- 472 projets financés (16% de plus qu'en 2009)
- 16 290 K€ de concours financiers mobilisés (20% de plus qu'en 2009)
En synthèse le réseau national affiche pour 2010 :
- 27 956 emplois créés ou consolidés (40% de plus qu'en 2009)
- 6 774 projets financés (31,8% de plus qu'en 2009)
- 180 millions d'euros de concours financiers mobilisés
Au-delà des chiffres, la conférence de presse abordera l'action sur le long terme des Fonds territoriaux, permettant de développer le tissu économique local en faisant converger le social, l'économique et le territoire... En témoignera le Conseil Régional, à travers la prise de parole de Loïg Chesnais-Girard, Délégué à l'économie du Conseil Régional de Bretagne.
Contact presse : Mickaël Le Goff, 02 99 14 37 65, 06 69 72 40 51,