Annonce d'un prix d'un million de dollars pour le germe de la maladie d'Alzheimer par le docteur Leslie Norins sur le site ALZgerm.org
NAPLES, Floride, 16 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Leslie Norins, MD, PhD et PDG d'Alzheimer's Germ Quest, Inc., annonce un prix défi d'un million de dollars pour le scientifique qui fournit une preuve tangible qu'un agent infectieux constitue l'origine première de la maladie d'Alzheimer. Le concours triennal commence le 15 janvier 2018. Les chercheurs peuvent postuler sur le site ALZgerm.org [http://www.alzgerm.org/].
« Le temps est venu de financer davantage la chasse à un microbe responsable de la maladie d'Alzheimer », déclare le docteur Norins. La logique du défi est exposée dans un livre blanc connexe, It's Time to Find the Alzheimer's Germ [http://www.alzgerm.org/whitepaper] (Le temps est venu d'identifier le germe de la maladie d'Alzheimer).
Le docteur Norins indique que plusieurs rapports fascinants suggèrent que la maladie d'Alzheimer est le résultat final d'une infection microbienne. D'autre part, en 2016, 33 grands spécialistes d'Alzheimer ont signé un éditorial appelant à plus de recherche en ce domaine.
Toutefois, selon lui, les principaux bailleurs de fonds n'ont pas encore adapté les priorités et restent « figés sur des classiques prudents » avec les thèmes de recherche des plaques amyloïdes et des enchevêtrements de protéines. « Heureusement, ce défi contribuera à relancer l'intérêt pour d'autres recherches mondiales sur les microbes. » Il avertit que « l'absence d'études garantit l'absence de découvertes. »
D'après lui, des similitudes encourageantes existent avec la découverte de la bactérie Helicobacter pylori et son rôle déterminant dans les ulcères gastriques. Cette bactérie a échappé à la détection pendant des décennies.
La maladie d'Alzheimer est la sixième principale cause de mortalité aux États-Unis et a augmenté de 25 % ces dernières années, selon les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Le prix défi est un projet d'Alzheimer's Germ Quest, Inc., dont le siège se trouve à Naples, en Floride. Il est ouvert à tous les scientifiques du monde entier. Le montant du prix sera versé par le docteur Norins et son épouse, Rainey. Aucune donation extérieure n'est sollicitée ou acceptée, et aucun conseil médical n'est délivré.
Le docteur Norins possède 44 ans d'expérience de la publication médicale et a créé plus de 80 bulletins pour les professionnels de la santé. Au début de sa carrière, il a dirigé le laboratoire de recherche sur les maladies vénériennes des CDC. Il a obtenu un BA de l'Université Johns Hopkins, un MD de la Faculté de médecine Duke et un PhD de l'Université de Melbourne, où il a été formé en immunologie par Sir Macfarlane Burnet, lauréat du prix Nobel. Il est membre émérite de la Société américaine des maladies infectieuses.
Web site: http://www.alzgerm.org/