Scottish Quality Salmon - une étude scientifique se trompe gravement sur la sécurité du saumon écossais
PERTH, Scotland, January 8 /PRNewswire/ -- Des résultats de recherche publiés cette semaine dans le magazine Science sont délibérément trompeurs quant aux conseils qu'ils donnent concernant la consommation de saumon d'élevage. En préconisant la quantité de saumon à consommer, l'étude ne tient pas compte de tous les avantages pour la santé liés à la consommation régulière de saumon d'élevage exposés dans plus de 5 000 études scientifiques. Nous pensons également que cette recherche repose de manière abusive sur les directives en matière d'évaluation des risques fournies par l'US Environment Protection Agency (EPA) et qui concernent les poissons capturés à des fins non commerciales et qu'elle doit prendre en compte les considérations relatives aux bénéfices pour la santé.
<< En fait, les consommateurs devraient être rassurés par les résultats de ces recherches en dépit du fait que le but souhaité est très manifestement d'apporter de l'eau au moulin des opposants à l'élevage piscicole >>, selon le consultant technique pour Scottish Quality Salmon, le docteur John Webster. << Cette étude indique, en réalité, que les concentrations de substances contaminantes individuelles dans le saumon d'élevage et sauvage ne dépassent pas les seuils de tolérance fixés par la Food & Drug Administration (FDA) américaine >>. En effet, les taux de PCB et de dioxines dans le saumon écossais sont significativement inférieurs aux seuils fixés par les organes de réglementation internationaux, tels que l'Union européenne, la Food Standards Agency ou même la FDA américaine >>.
Le saumon est produit par les membres de SQS, représentant quelque 65 % de la production écossaise, conformément aux normes de qualité et de contrôle indépendant les plus strictes au monde.
Scottish Quality Salmon, qui compte des fournisseurs d'aliments, a déjà pris des mesures visant à maximiser les niveaux d'acides gras essentiels oméga-3 et à minimiser davantage encore la teneur en PCB et en dioxines par le biais de techniques telles que:
- l'achat de matériaux bruts de la plus haute qualité: farine et huile de poisson utilisées dans les aliments provenant des régions les moins affectées
- l'investissement dans des technologies de traitement complémentaires afin de réduire davantage encore les niveaux
- l'examen des avantages potentiels offerts par l'incorporation de différents types d'huiles végétales de haute qualité
- un régime de tests réguliers permettant de vérifier les progrès réalisés.
<< Les avantages pour la santé qu'offre la consommation de poisson riche en huile, tel que le saumon, ont été établis par plus de 5 000 études scientifiques et médicales spécialisées. Les effets bénéfiques des acides gras oméga-3 ont été prouvés, notamment pour le développement cognitif de l'enfant comme cela a été présenté cette semaine dans le programme de la BBC << Child of Our Time >>.
La FSA continue de recommander la consommation d'une portion de poisson riche en huile au moins une fois par semaine car elle constitue l'unique source significative de ces nutriments essentiels dans l'alimentation de l'homme.
Notes aux journalistes:
Il a été prouvé scientifiquement qu'une augmentation de la consommation de poisson riche en huile:
- Permet d'éliminer ou de réduire les risques de maladies coronariennes; - Permet de réduire la tension artérielle, les néphropathologies, les troubles intestinaux inflammatoires et les maladies auto-immunes; - Permet de faire reculer la psychose maniacodépressive et de soulager les symptômes des personnes atteintes de schizophrénie; - Est susceptible d'éliminer ou de réduire la propagation de certaines formes de cancer; - Permet d'accélérer la guérison du psoriasis en combinaison avec d'autres thérapies médicamenteuses reconnues et; - Permet de réduire les risques de naissance prématurée et de complications lors de la grossesse.