Plus de 1 Français sur 3 veut manger du chocolat aux effets bénéfiques pour la santé
WIEZE, Belgique, January 30 /PRNewswire/ --
- Les résultats d'une enquête réalisée auprès de consommateurs européens (1) par Barry Callebaut prédisent une croissance rapide de la demande de chocolat bon pour la santé
- 1 Européen sur 3 (36%) veut manger du chocolat aux effets bénéfiques sur la santé; près de 4 Européens sur 10 (38%) souhaiteraient du chocolat à la teneur en sucres naturellement réduite.
- Les Européens pensent que le chocolat a une influence positive sur le bien-être psychologique et physique : le chocolat est bon pour le moral (53%), donne de l'énergie (48%), stimule la mémoire (15%) et a un effet bénéfique sur le coeur et le système cardiovasculaire (13%).
- Afin de s'adapter à l'évolution de la demande des consommateurs, Barry Callebaut lance de nouveaux produits sur le marché : ACTICOA(TM) (2), la source naturelle la plus riche en polyphénols bénéfiques pour la santé et un chocolat enrichi en fibres alimentaires pour réduire jusqu'à 40% la teneur en sucres. (3)
- Barry Callebaut répond également à la demande croissante de chocolat de première qualité au goût exquis en proposant des chocolats et cacaos venus d'ailleurs. Pour satisfaire aux préoccupations environnementales croissantes ainsi qu'aux questions d'éthique soulevées par les consommateurs, Barry Callebaut propose désormais un chocolat avec deux certifications : le chocolat Bio Fairtrade.
- Points principaux en France:
- 999 personnes ont été interrogées (face à face).
- Les consommateurs français sont les plus grands fans européens de chocolat noir (57%). 56% mangent du chocolat au lait - suivi par du chocolat avec des noisettes, du nougat ou des raisins (47%).
- Les consommateurs français mangent principalement du chocolat classique (89%). Le chocolat issu du commerce équitable (12%) et le chocolat d'origine (12%) gagnent en popularité.
- 18% mangent chaque jour du chocolat, 32% quelques fois par semaine et 25% quelques fois par semaine.
- Les consommateurs français pensent fermement que le chocolat est bon pour eux: 74% pensent que le chocolat est bon pour le moral et qu'il donne de l'énergie (42%). 22% pensent que le chocolat booste la mémoire et 13% qu'il est bon pour le système cardiovasculaire.
- 38% achèteraient du chocolat aux effets bénéfiques pour la santé. 28% hésitent et disent qu'il se pourrait qu'ils en achètent.
- 35% aimeraient acheter du chocolat à teneur en sucre naturellement réduite - 25% en achèteraient peut-être.
Les Européens sont des amateurs de chocolat. Selon une récente enquête réalisée auprès des consommateurs par Barry Callebaut dans cinq pays européens comptant une longue tradition en matière de chocolat, 1 personne sur 2 (52,8%) mange du chocolat au moins une fois par semaine et 8 sur 10 (79,8%) en consomment plusieurs fois par mois. Les Belges et les Suisses arrivent en tête : 62% des Belges et 60% des Suisses mangent du chocolat plusieurs fois par semaine.
Le chocolat au lait reste le plus populaire (58% des consommateurs européens déclarent manger du chocolat au lait), suivi de près par le chocolat noir (43%) et le chocolat aux noisettes, aux raisins ou au nougat (41%). La France se distingue des autres pays européens puisque 57% de la population préfèrent le chocolat fondant. Même si traditionnellement, les Allemands sont des amateurs de chocolat au lait, 37% d'entre eux le consomment noir. Même si le chocolat << ordinaire >> reste populaire (88,8% - 97% en Belgique), le chocolat d'origine unique (10,8%) et le chocolat Fairtrade (8,2%) gagnent en popularité. Le Royaume-Uni arrive en tête avec 22% pour le chocolat d'origine unique et 14% pour le chocolat Fairtrade.
Alors que l'alimentation fonctionnelle en général (c.-à-d. les aliments aux effets bénéfiques avérés sur certains systèmes et fonctions de l'organisme) a le vent en poupe dans le monde entier, il n'existe pratiquement aucun chocolat fonctionnel disponible sur le marché à l'heure actuelle. C'est la raison pour laquelle la consommation de chocolat fonctionnel est très faible, à peine 1,6%. Un résultat à mettre en relation avec la connaissance limitée qu'ont les Européens des effets bénéfiques du cacao, ce qui a de quoi surprendre dans la mesure où il y a des milliers d'années, avant que le cacao ne soit importé en Europe, les anciennes civilisations mayas et aztèques l'utilisaient déjà en médecine. La majorité des Européens pensent à juste titre que le chocolat est bon pour le moral (53%- 39% en Belgique) et donne de l'énergie (36,6% 34% en Belgique). Mais ils ne connaissent que très peu les autres effets bénéfiques - avérés - du chocolat : le chocolat stimule la mémoire (15,4% - 17% en Belgique), est bon pour le coeur et le système cardiovasculaire (13,8%) et contient des substances anticancérigènes (7,6%- 6% en Belgique). Ce sont surtout les consommateurs français et suisses qui en connaissent et comprennent bien les effets bénéfiques alors que les Britanniques sont de loin les plus sceptiques en Europe.
Malgré ces connaissances limitées, il s'avère que si l'on interroge les consommateurs, le potentiel commercial du chocolat fonctionnel est énorme : plus de 1 personne sur 3 (36%) souhaite acheter du chocolat aux effets bénéfiques pour la santé. En Belgique, c'est le cas pour près de 1 Belge sur 2 (48%). Par ailleurs, le chocolat à teneur en sucres naturellement limitée suscite un vif enthousiasme (pour autant que son goût ne soit pas altéré). Près de 4 Européens sur 10 (38%- 46% en Belgique) souhaitent acheter ce type de chocolat et sont disposés à payer jusqu'à 10% de plus.
Barry Callebaut : leader mondial et trendsetter innovateur dans le secteur du chocolat
1 produit chocolaté sur 4 vendus de par le monde est fabriqué avec du chocolat Barry Callebaut. Le plus grand fabriquant au monde de produits au cacao et au chocolat de première qualité pour l'ensemble de l'industrie alimentaire maintient sa position de leader grâce au développement intensif de nouveaux produits naturels dans lesquels on retrouve tous les bienfaits de la fève de cacao.
<< Le chocolat est un produit naturel, délicieux et sain. Il a un indice glycémique faible et la fève de cacao contient environ 230 substances aux effets bénéfiques potentiels sur notre santé >>, déclare Hans Vriens, Chief Innovation Officer chez Barry Callebaut. << Cependant, nombreux sont ceux qui associent la consommation de chocolat à un sentiment de culpabilité. Chez Barry Callebaut, nous nous préoccupons beaucoup de ce sentiment de culpabilité - injustifié - en développant du chocolat << non coupable >>. Il s'agit de chocolat dont le goût est aussi savoureux que celui du chocolat ordinaire et qui a, en plus, des effets bénéfiques actifs sur la santé. A cet égard, Barry Callebaut lance deux grandes innovations : du chocolat dont la teneur en sucres a été naturellement réduite de 40% et ACTICOA(TM), un processus de fabrication révolutionnaire pour obtenir du chocolat avec des concentrations élevées en polyphénols. De nouvelles études portant sur les polyphénols du cacao ont récemment confirmé le lien longtemps soupçonné entre le cacao et la prévention du cancer (4), leur effet bénéfique sur le coeur et le fait que ces polyphénols pourraient nous permettre de vivre plus longtemps (5). Des perspectives extrêmement excitantes - pour Barry Callebaut mais aussi pour le consommateur. >>
Barry Callebaut : toujours une longueur d'avance grâce aux innovations
On distingue trois grandes tendances dans la consommation : santé et bien-être, goût et satisfaction des sens et facilité. Les efforts intensifs de Barry Callebaut en matière d'innovation portent également sur la facilité d'utilisation, le goût et la satisfaction. Le lancement d'une vaste gamme de chocolats d'origine unique et de nouveaux parfums offre au consommateur de nouvelles expériences gustatives : 6 nouveaux chocolats d'origine, 5 nouvelles poudres d'origine et la Golden Chocolate Collection - six précieux chocolats répondant aux préférences des Belges, des Français, des Allemands et des Suisses - seront lancés à l'occasion de l'ISM 2007.
(1) Enquête européenne menée aux mois de novembre et décembre 2006 par le bureau d'études indépendant IPSOS. Pays participants : Belgique, Allemagne, France, Royaume-Uni et Suisse.
(2) Le chocolat ACTICOA(TM) de Barry Callebaut est actuellement la source naturelle d'antioxydants la plus riche, avec une concentration en polyphénols de loin supérieure à celle du vin rouge et du thé vert. En réalité, le chocolat fondant ACTICOA(TM) contient deux fois plus de polyphénols de cacao que le chocolat fondant ordinaire. Le chocolat au lait ACTICOA(TM) contient quant à lui autant de polyphénols de cacao que le chocolat fondant ordinaire et 4 fois plus que le chocolat au lait ordinaire. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les polyphénols du cacao et leurs effets bénéfiques sur la santé sur le site web www.acticoa.com. Ces informations s'adressent tant aux consommateurs qu'aux professionnels.
(3) Barry Callebaut propose du chocolat à teneur réduite en sucres en l'enrichissant en fibres alimentaires et en utilisant les sucres naturellement présents dans la fève de cacao, afin de remplacer jusqu'à 40% du sucre contenu dans le chocolat normal. Les fibres alimentaires utilisées dans ce chocolat ont d'importants effets bénéfiques sur la santé tels que l'amélioration du système immunitaire et du transit intestinal ainsi qu'une sensation de satiété durable.
(4) Voir communiqué de presse : Découvrez à quel point la satisfaction des sens peut être bénéfique pour la santé sur le site web www.acticoa.com
(5) Voir communiqué de presse : De nouvelles études passionnantes montrent que le chocolat ACTICOA(TM) de Barry Callebaut pourrait allonger la durée de vie : Un chocolat qui vous fait vivre plus longtemps.
Barry Callebaut : Avec des ventes annuelles de plus de CHF 4 milliards pour l'année fiscale 2005/06, la société Barry Callebaut, installée en Suisse, est le plus grand fabricant au monde de cacao, de chocolat et de confiseries de première qualité - de la fève de cacao au produit fini vendu en magasin. Barry Callebaut est présent dans 25 pays, exploite plus de 30 unités de production et emploie quelque 8.000 personnes. L'entreprise répond aux besoins de l'ensemble de l'industrie alimentaire, des producteurs alimentaires aux utilisateurs professionnels de chocolat (chocolatiers, maîtres-pâtissiers et artisans-boulangers,) en passant par les détaillants du monde entier. Elle propose également une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, de la transformation, de la formation et du marketing. www.barry-callebaut.com