Étude Platts : la production nucléaire mondiale bat des records en 2006
WASHINGTON, February 16 /PRNewswire/ --
Les opérateurs nucléaires du monde entier ont battu des records au niveau de la production d'énergie de 2006, selon les données préliminaires qui viennent d'être divulguées par Nucleonics Week, une publication de Platts, le premier prestataire au monde d'informations sur l'énergie et principal fournisseur de points de référence pour les prix de l'énergie.
Menée par une production significativement accrue au Canada, au Japon et en Russie, et une performance maintenue aux États-Unis, en Corée du Sud et en France, la production d'énergie d'origine nucléaire devrait atteindre 2,8 milliards de mégawatts bruts par heure (MWh), selon l'étude annuelle Nucleonics Week de Platts. Ce chiffre peut être comparé aux 2,75 milliards de MWh produits en 2005 ; c'est le chiffre le plus élevé enregistré depuis que Platts a commencé à compiler des données sur la production nucléaire à la fin des années 1960. Les derniers chiffres de 2006 pour la Chine et la Slovaquie ne sont pas encore disponibles.
<< C'est une nouvelle importante pour toutes les personnes concernées par les répercussions des sources d'électricité sur l'environnement. Les centrales nucléaires fonctionnent généralement à charge minimale, 24 heures sur 24, et n'émettent pas de carbone. Plus un opérateur peut obtenir d'énergie dans chaque centrale, et moins l'électricité a besoin de provenir de la combustion de combustibles fossiles ou d'usines hydrauliques, les seules autres sources produites 24 heures sur 24 >>, a déclaré Margaret Ryan, la directrice de la rédaction chargée du nucléaire de Platts. << La plupart des opérateurs disent également que le nucléaire est leur source la moins chère d'électricité, et qu'une plus grande participation nucléaire peut donc aider à préserver des coûts réduits. >>
La production 2006 pour les États-Unis, de presque 823 millions de MWh bruts, a dépassé les 816 millions de MWh de l'année 2005, mais est restée au-dessous de la barre des 828 millions de MWh de 2004. En moyenne, les centrales nucléaires américaines fonctionnaient à 90 % ou presque de leur plein rendement.
Le Canada et la Russie ont connu des gains significatifs de leur productivité. La production des réacteurs nucléaires canadiens en mégawatts par heure a augmenté de 6,2 % en 2006. Aidé par la relance du réacteur Pickering-1, Ontario Power Generation a eu 14,7 % de production nucléaire supplémentaire dans sa station Pickering en 2006 par rapport à 2005, tandis que Bruce Nuclear Power a connu une augmentation de sa production de 10,7 %, provenant des installations de sa station existante Bruce. Entre-temps, les centrales nucléaires russes ont gagné environ 5,3 % d'énergie en plus, soit environ 9 millions de MWh dans leurs stations en 2006, par rapport à l'année précédente. Ces deux nations ont eu tendance à accroître la production de leurs réacteurs de puissance ces dernières années.
Les centrales nucléaires américaines ont été les premières sur la liste des meilleurs producteurs par utilisation de la capacité, occupant la moitié des 50 premières places, tandis que les réacteurs allemands dominaient en taille, avec les 50 plus grandes génératrices. Les États-Unis ont 103 réacteurs en fonctionnement. En Floride, St. Lucie-1 de Power & Light et Vermont Yankee d'Entergy ont fonctionné avec leurs plus grands taux de capacité, chacun au-dessus de 102 % pendant l'année 2006. La plus grosse production a été celle du réacteur Isar-2 d'E.On, s'élevant à 1 475 MW, dont les 12 442 254 MWh ont presque été supérieures de 700 000 MWh à la seconde plus grande génératrice, le réacteur Brokdorf de Vattenfall-E.On, avec 1 440 MW. La production de 1 333 MW du réacteur South Texas-2 de Project, dans le sud du Texas, ne présentait que 16 000 MWh de moins que Brokdorf.
Les 58 réacteurs de puissance de la France ont eu de bons résultats au cours de l'année, mais n'apparaissent pas en haut des graphiques de performance parce qu'ils fonctionnent tous en suivi de charge, en réduisant périodiquement leur puissance afin de répondre aux besoins de l'équilibre du réseau de distribution d'électricité. Près de 80 % de l'électricité de France provient de sources nucléaires. Les 55 réacteurs japonais ont été touchés par une série d'interruptions régulatrices au cours de ces trois dernières années, ayant eu pour effet qu'un certain nombre d'entre eux se soit trouvé hors réseau, et que la capacité nationale moyenne n'ait pu dépasser la barre des 70 %.
La production d'énergie nucléaire représente environ 16 % de la production d'électricité mondiale. La vue d'ensemble annuelle de Nucleonics Week de Platts pour 2007 concernant la performance nucléaire mondiale sera publiée en février 2008. Pour de plus amples informations au sujet de la production d'énergie nucléaire mondiale, veuillez visiter le site de Platts sur www.platts.com.
À propos de Platts :
Platts, une division de The McGraw-Hill Companies (code au NYSE : MHP), est l'un des grands fournisseurs internationaux d'informations sur l'énergie et les métaux. Bénéficiant de près d'un siècle d'expérience, Platts est au service de ses clients dans plus de 150 pays. Avec 14 bureaux dans le monde, Platts se consacre aux marchés du pétrole, du gaz naturel, de l'électricité, de l'énergie nucléaire, du charbon, des produits pétrochimiques et des métaux. Ses services d'information, d'analyse et de niveaux de prix en temps réel, ainsi que ses conférences, permettent aux marchés de fonctionner avec transparence et efficacité. Les opérateurs de marchés, les gestionnaires de risque, les analystes et les leaders de ces secteurs comptent sur Platts pour les aider à prendre des décisions commerciales et d'investissement. Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre sur http://www.platts.com.
À propos de The McGraw-Hill Companies :
Créé en 1888, The McGraw-Hill Companies (code au NYSE : MHP) est un grand prestataire de services d'informations au niveau mondial, qui répond aux besoins internationaux des marchés des services financiers, de l'éducation et de l'information pour les entreprises par le biais de services de grande marque tels que Standard & Poor's, McGraw-Hill Education, BusinessWeek et J.D. Power and Associates. La société dispose de plus de 280 bureaux dans 40 pays. Son chiffre d'affaires pour 2006 a atteint 6,3 milliards de dollars. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur http://www.mcgraw-hill.com.
Site Web : http://www.platts.com http://www.mcgraw-hill.com