Suzano investit 490 millions BRL, portant sa capacité de production de pâte à papier à 440 000 tonnes
Hawthorn Advisors
Jamie Plotnek
suzano@hawthornadvisors.com
Suzano, le plus grand producteur mondial de pâte commerciale, a annoncé aujourd’hui qu’il allait investir 490 millions BRL (environ 100 millions USD) dans une nouvelle ligne de production de pâte en flocons.
Cette nouvelle capacité permettra à Suzano de répondre à la demande mondiale croissante et d’améliorer les normes de durabilité pour les produits d’hygiène personnelle absorbants, notamment les couches pour bébés et adultes, les produits d’hygiène féminine et les coussinets pour animaux de compagnie.
Cet investissement permettra de convertir une ligne de production de pâte BHKP de l’usine de Limeira en une machine flexible pour produire Eucafluff® ou le BHKP de Suzano. La capacité annuelle installée de Suzano pour la production de pâte en flocons passera de 100 000 à 440 000 tonnes, la production devant commencer au quatrième trimestre 2025.
Le marché mondial de la pâte en flocons est actuellement estimé à 6,4 millions de tonnes par an, avec un taux de croissance annuel moyen (TCAC) de 4,2 % pour les années à venir, selon des consultants indépendants, un marché principalement alimenté par la croissance des couches pour adultes en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de la classe moyenne, qui utilise davantage de produits d’hygiène dans le monde.
Eucafluff® est la première pâte kraft blanchie en flocons fabriquée à 100 % à partir d’eucalyptus plantés. Elle est le résultat de près de 15 ans de recherche menée par Suzano. Des études et des tests de marché sur l’application d’Eucafluff® dans les produits fabriqués par les plus grandes marques mondiales d’hygiène ont montré qu’il offrait de multiples avantages, tels que la rétention des liquides (rewet), le confort et la discrétion.
Eucafluff® de Suzano figure sur la liste des matières premières dont l’utilisation est autorisée dans les produits d’hygiène personnelle jetables conformes aux labels Ecolabel de l’UE et Nordic Swan. Ces systèmes de certification européens officiels reconnaissent les produits qui répondent à des normes environnementales élevées tout au long de leur cycle de vie, y compris une consommation d’énergie fossile et des émissions de carbone comparativement réduites, ainsi qu’une consommation d’eau et une utilisation des sols inférieures à celles des produits alternatifs.
Leonardo Grimaldi, directeur général de Suzano pour la pâte commerciale, la pâte en flocons et la logistique, déclare :
« Suzano s’est engagé à investir dans des solutions innovantes qui ont un impact positif sur l’environnement et qui sont rentables et évolutives. Eucafluff en est un parfait exemple. Après de nombreuses années de recherche et de développement, nous avons été en mesure d’ouvrir la voie à l’utilisation de peluches fabriquées à partir d’eucalyptus plantés, dont les caractéristiques permettent d’améliorer de nombreux aspects des produits de nos clients. Les projets en cours avec plusieurs clients internationaux et la demande croissante d’Eucafluff nous ont confortés dans l’idée que le moment était venu d’augmenter notre production. »
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20231026068377/fr/