Les efforts déployés par l'hôpital universitaire d'Oulu en matière de développement durable lui valent une médaille d'or dans le cadre d'une compétition mondiale
Miia Turpeinen, Directrice de l'hôpital universitaire, miia.turpeinen@pohde.fi, +385 40 152 2655
Kari-Pekka Tampio, Directeur du programme, kari-pekka.tampio@pohde.fi, +385 40 151 4005Le programme de rénovation OYS 2030 de l'hôpital universitaire d'Oulu se place en tête de sa catégorie dans le cadre du concours IHF Awards 2023 de la Fédération internationale des hôpitaux. L'hôpital a participé au d'excellence Ashikaga-Nikken des hôpitaux verts, qui récompense les hôpitaux et les organisations de soins de santé promouvant des initiatives durables.
"Le fait de remporter un concours mondial de haut niveau constitue une reconnaissance amplement méritée pour tous ceux qui ont participé à la construction du nouvel hôpital. Je tiens particulièrement à remercier le personnel et les clients pour l'expertise apportée tout au long des différentes étapes de la planification", a déclaré Miia Turpeinen, Directrice de l'hôpital universitaire.
L'hôpital universitaire d'Oulu est l'un des cinq hôpitaux universitaires de Finlande. Grâce à son programme de rénovation, un nouvel hôpital verra le jour à Oulu pour desservir le nord de la Finlande et assurer les besoins futurs en matière de soins médicaux spécialisés.
Le programme de rénovation a tenu compte de la durabilité, à la fois durant la construction mais également lors de la planification des opérations futures. Le climat finlandais est caractérisé par des changements de température annuels. Proche du cercle polaire, les températures à Oulu peuvent varier de +32 degrés à -35 degrés Celsius. La situation nordique de l'hôpital et les conditions météorologiques changeantes influencent sa planification.
"Notre objectif consistait à opter pour des solutions véritablement durables et à améliorer l'efficacité énergétique du nouvel hôpital, tout en assurant la sécurité des opérations. Ainsi, les coûts énergétiques du nouvel hôpital devraient permettre de dégager des économies de l'ordre de 30 à 40 % par rapport à l'ancien hôpital", explique Kari-Pekka Tampio, directeur du programme.
Le nouvel hôpital occupera une surface inférieure, mais sera plus efficace dans l'utilisation de l'espace. L'espace suffira lorsque les opérations seront planifiées différemment. La planification orientée vers l'utilisateur a joué un rôle essentiel dans ce domaine : le personnel de l'hôpital a participé à la conception de ses propres activités et installations futures.
La flexibilité et la convertibilité sont également des critères essentiels. Les espaces et les équipements seront également davantage partagés. Les nouvelles applications numériques contribuent à réduire l'empreinte carbone de l'hôpital. À l'avenir, les services médicaux à distance et les autres canaux de services numériques offriront aux patients de l'hôpital une alternative non seulement agréable, mais aussi écologique pour entrer en contact avec l'hôpital.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20231026487271/fr/