Ferring fait l'acquisition du NORPROLAC
LAUSANNE, Suisse, January 6 /PRNewswire/ -- - L'opération favorisera la poursuite de la croissance et de la diversification du portefeuille de produits contre la stérilité de Ferring.
Ferring a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord avec Novartis Pharma AG portant sur l'acquisition des droits internationaux de fabrication, de commercialisation et de distribution du NORPROLAC (quinagolide).
Cet accord marque un pas important dans la stratégie d'expansion commerciale poursuivie par Ferring pour renforcer sa position d'acteur majeur sur les marchés de l'endocrinologie et de la santé génésique des femmes.
Le NORPROLAC est un inhibiteur de la prolactine indiqué dans la prise en charge de l'hyperprolactinémie, trouble entraînant la suppression de l'ovulation par une sécrétion excessive de l'hormone prolactine.
Les ventes mondiales d'inhibiteurs de la prolactine sont estimées à 200 millions d'euros (2002) et, même si ces estimations varient, environ 14 % des ordonnances sont délivrées pour le traitement de l'hyperprolactinémie.
Le produit agit sur l'hypophyse pour bloquer la sécrétion et la libération de prolactine. Les études démontrent que ce traitement a la même efficacité que la thérapie traditionnelle (réduction de la taille de la tumeur hypophysaire) mais présente une meilleure tolérance. Aussi l'utilisation du NORPROLAC est-elle souvent recommandée chez les patients intolérants au traitement classique.(1)
L'entrée du NORPROLAC dans le portefeuille de traitement de l'hyperprolactinémie, une des causes de la stérilité, devrait réaffirmer l'engagement de Ferring dans ce domaine de traitement.
L'hyperprolactinémie touche plus souvent les femmes, la prolactine ayant pour principale fonction de renforcer le développement mammaire pendant la grossesse et de stimuler la lactation. Cependant, quand elle est présente en trop grande quantité, la prolactine peut éliminer les hormones sexuelles que sont les gonadotrophines, affectant ainsi l'ovulation.(2) En plus d'influer sur la fonction sexuelle, l'hyperprolactinémie est également susceptible de poser un risque à long terme d'ostéoporose.
<< L'acquisition du NORPROLAC pour le traitement de l'hyperprolactinémie marque un jalon essentiel dans notre stratégie d'expansion commerciale >>, a expliqué Michel L. Pettigrew, directeur de l'exploitation du groupe Ferring. << Non seulement nous sommes enthousiastes face aux possibilités que cet accord ouvre à Ferring dans le domaine du développement de notre concession en matière de santé génésique des femmes, mais nous sommes également ravis à la perspective de pouvoir offrir aux patientes victimes de ce trouble une chance d'y remédier et de tomber enceinte. >>
Les modalités financières de l'accord n'ont pas été divulguées.
La concession de Ferring en matière de santé génésique regroupe plusieurs produits majeurs. Le REPRONEX est la gonadotrophine humaine de ménopause la plus prescrite (3) aux Etats-Unis et le MENOPUR, gonadotrophine humaine de ménopause hautement purifiée, a récemment fait la preuve en Europe de sa supériorité clinique par rapport à une FSH (hormone follico-stimulante) recombinante de premier ordre dans le cadre du premier essai international direct de traitement clinique de fécondation in vitro (FIV).(4) L'an passé, la société a également réussi le lancement aux Etats-Unis du BRAVELLE (urofollitropine injectable, purifiée), la toute dernière hormone follico-stimulante (FSH) humaine hautement purifiée.
Près de 10 pour cent des femmes en âge de procréer sont stériles et un quart connaîtront au moins une période de stérilité dans leur vie. D'après l'Organisation mondiale de la Santé, entre 60 et 80 millions de couples sont stériles dans le monde. On estime qu'environ 1 couple sur 6 demande de l'aide pour provoquer une grossesse.
A propos de Ferring
Ferring est un groupe biopharmaceutique spécialisé, axé sur la recherche et actif sur les marchés internationaux. La société identifie, développe et commercialise des produits innovateurs dans les domaines de l'urologie, de l'obstétrique et de l'infertilité, de la gastroentérologie et de l'endocrinologie.
Lors des dernières années, Ferring s'est développée au-delà de sa base européenne traditionnelle et possède maintenant des filiales actives dans plus de 40 pays. Pour plus d'informations, veuillez visiter notre site Web à www.Ferring.com
Références 1. Barnett PS; Palazidou: Treatment of macroprolactinomas with quinagolide (versus bromocriptine). Ann Endocrinology 1997 2. Blackwell RE: Hyperprolactinemia:etiology, diagnosis and treatment alternatives. Acta Obstet Gynecol Scand 1998. Mar;77: 249-62 3. Data on File. Platteau P, Smitz J. Does exogenous LH activity influence the treatment outcome in IVF and not in ICSI cycles? Abstract ASRM 2003 Pour plus d'informations, veuillez contacter : Sharmi Albrechtsen Ferring International Center Tél. : + 45 28 78 72 09 E-mail : sharmi.albrechtsen@ferring.com