Acologix conclut une ronde de financement de série B de 40 millions $
EMERYVILLE, May 4 /PRNewswire/ --
Des investisseurs japonais financent le développement de composés prometteurs destinés au traitement de l'ostéoporose et des néphropathies, à la consolidation des fractures et à la guérison des problèmes dentaires
Acologix Inc., société fermée établie à Emeryville (Californie) qui se spécialise dans le développement de produits biopharmaceutiques, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une ronde de financement de série B d'une valeur de près de 40 millions $. Le financement a été mené par Nomura Securities Co., Ltd., de Tokyo. Ont participé à cette ronde, à titre de nouveaux investisseurs, Nomura Research and Advisory Co., Ltd., Softbank Investment Co., Ltd., SMBC Capital Co., Ltd. et Tokio Marine and Fire Insurance Co., Ltd. Parmi les investisseurs antérieurs, on retrouve JAIC America et AquaRIMCO.
"Il est indéniable que ce financement vient valider notre méthode d'identification de molécules uniques susceptibles de devenir des produits thérapeutiques novateurs", a déclaré Yoshi Kumagai, président-directeur général d'Acologix. "Selon nous, Acologix est une des premières sociétés de biotechnologie établies aux Etats-Unis à se tourner vers le capital-risque japonais, un secteur de plus en plus sophistiqué dans ce pays, pour conclure un financement d'une telle envergure. Ce financement permettra à Acologix de poursuivre la mise en place d'une équipe hors pair ainsi que le développement et la commercialisation de ses produits."
Acologix utilisera la majeure partie des sommes obtenues pour accélérer les essais cliniques de phase II sur l'AC-100, candidat-médicament que la société destine au traitement de l'ostéoporose, à la consolidation des fractures et à la régénération de la pulpe dentaire. En 2005, la société prévoit également mettre en place des essais cliniques de phase I sur un autre candidat-médicament destiné au traitement de l'ostéoporose, ainsi que sur un troisième composé qui réduit les concentrations de phosphate sérique, ce qui pourrait s'avérer utile pour le traitement des néphropathies chroniques.
L'AC-100 est le candidat-médicament le plus avancé d'Acologix. Dans des modèles précliniques, l'AC-100 a fait preuve d'une capacité à former les os et à régénérer les tissus dentaires. Récemment, des résultats d'études précliniques sur l'AC-100 ont été présentés lors de rencontres scientifiques et publiés dans le Journal of Bone and Mineral Research et le Journal of Dental Research. Acologix a terminé une étude clinique de phase I sur ce composé, laquelle a révélé un excellent profil d'innocuité, et s'apprête à mettre en place un essai de phase IIa portant sur une des nombreuses indications osseuses et dentaires potentielles.
Acologix Inc.
Etablie à Emeryville, en Californie, Acologix Inc. est une société fermée du domaine des produits biopharmaceutiques qui se spécialise dans le développement et la commercialisation de produits thérapeutiques novateurs. Ces produits sont principalement destinés aux importants besoins médicaux non satisfaits que sont les troubles métaboliques du rein et des os. Les travaux de recherche de cette société fondée en 1992 sont axés sur le métabolisme des minéraux et des molécules de la matrice cellulaire qui forment la charpente biologique des os et des tissus conjonctifs. Ces recherches ont conduit à l'identification de candidats uniques au développement et à la commercialisation. Dans le cadre de plusieurs de ses programmes, Acologix cherche à établir des ententes de développement stratégique, de partenariat commercial et d'octroi de licences avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques.
Le présent communiqué renferme des "énoncés prospectifs". Ces énoncés sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et les résultats escomptés. Les énoncés prospectifs portent notamment sur le développement de produits, et leur concrétisation ne peut être garantie. Acologix n'est nullement dans l'obligation de publier les mises à jour pouvant être apportées aux énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements imprévus ou d'autres facteurs. Les énoncés prospectifs du présent communiqué doivent être évalués de concert avec les diverses incertitudes qui influent sur les activités d'Acologix.
NOTE AUX REDACTEURS : Veuillez consulter le site Web http://www.nni.nikkei.co.jp/AC/TNKS/Search/Nni20040501D01JF447.htm pour lire un article connexe ayant été publié le 2 mai dans l'édition dominicale du Nikkei Weekly News.