Signature d'un protocole entre Coface et l'Association des Banques Russes pour la création d'une agence de notation des entreprises russes
7 juin 2004
Avec ce protocole, l'Association des Banques Russes (ARB) et Coface, décident de mettre en commun leurs compétences respectives pour offrir aux PME russes un système de notation qui facilitera leur accès au crédit bancaire.
Pour se développer sur leur marché ou à l'international, les PME russes doivent accéder plus facilement et plus rapidement aux financements bancaires. Pour cela, elles doivent pouvoir prouver aux banques leur fiabilité et leur capacité à respecter leurs engagements financiers.
En charge des intérêts du système financier russe, et soucieuse d'appuyer la politique gouvernementale d'appui aux PME, l'Association des Banques Russes a pu constater le manque d'outils de mesure des risques dans son pays, et le frein que ceci représentait pour une distribution efficace du crédit par les banques aux PME.
L'Association a choisi de s'appuyer sur l'expertise reconnue de Coface, l'un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit et de l'information et de la notation d'entreprises, pour mettre au point un système de notation financière des entreprises russes.
Une agence de notation financière russe va donc être créée par Coface avec l'appui de l'ARB. En notant les entreprises russes qui le souhaiteront, elle facilitera leur accès au crédit en allégeant et en sécurisant les procédures d'octroi de ces crédits : à la fois pour les banques russes prêteuses, et pour les entreprises russes bénéficiaires des prêts.
Cette notation sera analogue à celle des agences de notation financières traditionnelles, en ce qu'elle s'appuiera sur un dialogue direct avec la direction de l'entreprise notée et sur l'accès confidentiel aux documents comptables de cette entreprise. La note attribuée, sur une échelle de lettres, sera directement comparable à celle des agences puisqu'elle indiquera comme elles la probabilité de défaut de l'entreprise notée. Une différence importante est que la notation Coface sera confidentielle et connue uniquement de l'entreprise notée et des banques que l'entreprise sollicitera pour un crédit : la cible n'est pas en effet celle des grandes entreprises cotées ou émettant des obligations publiques, mais celle des entreprises moyennes souhaitant accéder plus facilement au système bancaire.
Les études menées par l'ARB et par Coface auprès des banques russes, comme des banques étrangères implantées en Russie, ont confirmé l'importance de ce besoin. ARB veillera à ce que cette nouvelle notation réponde aux besoins des institutions financières russes. Elle appuiera son utilisation par le système financier russe.
Cette notation s'appuiera sur l'expertise développée par Coface dans l'analyse et la notation du risque d'entreprise dans le monde entier. Cette nouvelle notation financière sollicitée est en effet le troisième volet du système de notation d'entreprise de Coface :
- Coface a lancé en 2000 l'avis de crédit @rating : celui-ci donne en permanence sur 44 millions de sociétés dans le monde le montant de crédit commercial qu'il est raisonnable d'accorder à l'entreprise, à partir d'une grille très simple (1@=20KE, 2@=50KE, ...).
- Coface a également lancé en 2003 le score @rating : notation financière non sollicitée qui estime statistiquement à partir de toutes les informations recoupées des bases Coface la probabilité de défaut de 4 millions d'entreprises françaises ; ce score est déjà utilisé par des milliers d'entreprises et de nombreuses institutions financières françaises. Le score @rating sera étendu en 2004 au Portugal et à l'Allemagne.
Coface a entamé les procédures pour se voir reconnaître le statut de ECAI* au sens des règles de solvabilité Bâle II pour le score @rating. Elle visera le même statut pour la nouvelle notation financière qui va être lancée d'abord en Russie.
* External Credit Assessment Institute
Contact presse : Bernard BLAZIN
Tel : 33 (0)1 49 02 19 72 - bernard_blazin@coface.com
Tous nos communiqués, publications et informations financières sur Coface sont disponibles sur Internet : http://www.coface.fr
ANNEXES
Association des Banques Russes (ARB)
L'Association des Banques Russes est une organisation fédérale à but non lucratif indépendante qui regroupe les banques commerciales et autres organismes de crédit de la Fédération de Russie. A la date du 1er mars 2004, l'ARB regroupe 617 banques et organisations commerciales détenant près de 80 % du capital autorisé et 90 % des actifs du système bancaire de Russie. Le conseil de direction de l'ARB inclut Garegin Tosunian (Président de l'ARB), Andrey Kazmin (Sberbank de Russie), Andrey Kostin (Vneshtorgbank), Andrey Borodin (Banque de Moscou), Alexander Popov (Rosbank), Rushan Hvesuk (Alfa Bank), Alexey Sokolov (Bank Zenit) et les PDG d'autres grandes banques russes.
Les principales fonctions de l'ARB consistent à participer au développement du secteur bancaire dans la Fédération de Russie, à représenter et à protéger les intérêts des institutions de crédit, à fournir des informations organisationnelles, analytiques, juridiques, des conseils et autres types d'assistance aux institutions de crédit dans le cadre de leurs prestations de services
Coface
Créée en 1946, Coface est filiale de Natexis Banques Populaires et du Groupe Banque Populaire, dont les fonds propres (tier 1) s'élèvent à fin 2003 à 12,2 milliards d'euros. Coface facilite les échanges entre les entreprises partout dans le monde. Pour cela, elle offre à toutes les entreprises des solutions pour gérer, financer et protéger leur poste client, en leur permettant d'externaliser tout ou partie de la gestion et des risques liés à leurs relations commerciales. Elle met à la disposition de ses 85.000 clients plus de 4.000 collaborateurs, organisés, dans chaque pays, autour de forces commerciales intégrées et de quatre lignes de produits : l'assurance-crédit, l'information et la notation d'entreprise, la gestion de créances, l'affacturage et la titrisation de créances. Coface développe trois autres métiers : l'assurance caution, la formation aux techniques du poste clients et, en France, la gestion des garanties publiques à l'exportation pour le compte de l'Etat. Coface est présente directement dans 57 pays, et dans 91 pays grâce aux partenaires du réseau mondial CreditAlliance, structuré autour d'une gestion partagée des risques de crédit (Système Risque Commun). Coface est notée AA par Fitch Ratings et Aa3 par Moody's.
(C) CompanynewsGroup