ARCHOS : Entrée au capital de LOGIC INSTRUMENT (AcT)
Communiqué de presse Paris, le 13 décembre 2013
Entrée d'ARCHOS et de ses cadres dirigeants au capital de LOGIC INSTRUMENT afin de créer le premier constructeur européen de terminaux mobiles pour le monde professionnel.
Les marchés des tablettes et des smartphones devraient atteindre respectivement 270 millions1 et 1 milliard2 d'unités en 2014 dans le monde, dont environ 15 %3 seraient destinés au monde professionnel.
Des besoins urgents sont recensés dans de nombreux secteurs : logistique, hôtellerie, transport, aide à la vente, éducation, santé, construction, industrie. Les clients professionnels réclament des solutions adaptées à leurs besoins : taille écran, pochette de protection, claviers, autonomie renforcée, WIFI ou 3G ou 4G, capacité de stockage, sécurité des données, gestion de flotte.
« Cette prise de participation est motivée par la volonté de répondre rapidement et de manière structurée à un besoin croissant exprimé par les professionnels recherchant des solutions personnalisées en mobilité. Nous devons apporter des réponses efficaces à ce segment en très forte croissance, tout en conservant au sein d'ARCHOS une concentration sur le marché grand public » déclare Loïc POIRIER, Directeur Général d'ARCHOS.
Deux sociétés parfaitement complémentaires
Dans ce contexte favorable, ARCHOS apportera :
− une force de frappe industrielle avec une de gamme complète de tablettes, smartphones et objets connectés
− une maîtrise d'Android unique en Europe
− un réseau de distribution et une réputation mondiale
LOGIC INSTRUMENT apportera :
− une connaissance de plus de 20 ans des secteurs industriel et militaire
− une expertise des produits durcis
− un savoir-faire reconnu en maintenance et service client
« Les synergies industrielles, commerciales et technologiques entre les deux sociétés, doivent permettre à LOGIC INSTRUMENT de prendre rapidement des parts de marchés importantes. Ce rapprochement est une opportunité exceptionnelle pour LOGIC INSTRUMENT et ses actionnaires » déclare Jacques GEBRAN, Directeur Général de LOGIC INSTRUMENT.
Ambitions et perspectives pour LOGIC INSTRUMENT
En rejoignant le groupe ARCHOS, LOGIC INSTRUMENT se structure pour devenir l'acteur de référence de la mobilité pour les professionnels en Europe en apportant :
− une gamme de produits extrêmement variée : tablettes, smartphones, objets connectés
− une approche agnostique et constructive sur les solutions de sécurité et de gestion de flotte
− une expertise unique sur les couches basses d'Android
− des solutions clés en main ou sur mesure avec possibilité de marque blanche
− un service client adapté aux besoins des responsables et des utilisateurs
LOGIC INSTRUMENT compte s'appuyer sur ARCHOS pour combiner le meilleur des deux mondes : personnalisation du service aux entreprises et agressivité des prix de l'Electronique Grand Public, pour accompagner la révolution de la mobilité en entreprise.
Modalités et calendrier de l'opération
LOGIC INSTRUMENT va proposer à ses actionnaires, réunis en assemblée générale, de décider la réalisation d'une augmentation de capital, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit d'ARCHOS, devant permettre au groupe ARCHOS de détenir une participation importante en capital et d'exercer une influence dominante sur le groupe LOGIC INSTRUMENT.
LOGIC INSTRUMENT publiera ce jour au BALO un avis de réunion pour une Assemblée Générale Mixte (AGM) devant se dérouler le 23 janvier 2014 et ayant pour objet de décider l'augmentation de son capital. Cette opération porte sur une émission de 2,2 millions d'Actions à Bons de Souscription d'Actions (ABSA) qui seraient émises au prix unitaire de 1,62 euro (soit 1,5 euro par action et 12 centimes par BSA), un BSA étant attaché à chaque action nouvelle.
Chaque BSA donnerait droit de souscrire une action nouvelle LOGIC INSTRUMENT entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2017 inclus, à un prix d'exercice de 3 euros. Les BSA ne feront pas l'objet d'une demande de cotation sur Alternext à l'issue de l'assemblée générale.
ARCHOS SA souscrirait elle-même à hauteur d'au moins 70 % des ABSA, mais pourrait se substituer certains managers du groupe ARCHOS pour les 30 % restants, conformément aux projets de résolutions. Les 2,2 millions d'actions nouvelles (hors BSA) représenteraient 48,9 % du capital après opération, ce qui signifie que le capital de LOGIC INSTRUMENT aura donc pratiquement doublé à l'issue de l'émission.
A titre indicatif, l'incidence de l'émission sur la participation d'un actionnaire détenant actuellement 1% du capital social de LOGIC INSTRUMENT (composé d'environ 2,3 millions d'actions) serait la suivante :
Après émission des ABSA (à 1,62 euros) |
Après émission des ABSA et exercice de la totalité des BSAR 2013 (à 2,15 euros) |
Après émission des ABSA et exercice de la totalité des BSAR 2013 (à 2,15 euros) et exercice de la totalité des BSA (à 3 euros) |
0,51% | 0,44% | 0,31% |
L'opération est conditionnée par le vote de l'ensemble des résolutions proposées à l'AGM du 23 janvier 2014, lesquelles prévoient notamment la désignation de quatre nouveaux administrateurs issus du groupe ARCHOS, ainsi que l'intégration dans les statuts d'un avantage particulier au profit d'ARCHOS SA, en vertu duquel toute nomination, révocation ou tout renouvellement du Directeur Général de LOGIC INSTRUMENT par le Conseil d'administration devra recueillir l'accord préalable du représentant permanent d'ARCHOS SA au sein de ce Conseil. Cette clause statutaire fera l'objet d'un rapport d'un commissaire aux avantages particuliers. ARCHOS SA consolidera LOGIC INSTRUMENT en intégration globale dans les comptes du groupe ARCHOS.
Une fois ces étapes achevées, la structuration des opérations devrait permettre d'escompter des retombées commerciales pour LOGIC INSTRUMENT dès le premier trimestre 2014.
Conformément aux dispositions du règlement général de l'AMF, cette opération ne donnera pas lieu à un prospectus soumis au visa de l'AMF.
En cas de franchissement du seuil de 50% du capital social ou des droits de vote de LOGIC INSTRUMENT à raison de la souscription des ABSA ou de l'exercice ultérieur des BSA, ARCHOS se trouverait en situation d'OPA obligatoire et déposerait une demande de dérogation auprès de l'AMF.
1 Source IDC, décembre 2013
2 Source IDC, 2013
3 Source Forrester, 2013
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
A propos d'ARCHOS
ARCHOS, précurseur sur le marché des baladeurs audio/vidéo et désormais spécialiste des tablettes et smartphones, a sans cesse révolutionné le marché des produits Electroniques Grand Public depuis 1988. Aujourd'hui, ARCHOS propose des tablettes et des smartphones Android, ainsi qu'une gamme complète pour ses partenaires OEM. Dès 2000, ARCHOS a lancé le Jukebox 6000, le premier baladeur MP3 avec disque dur. En 2008, ARCHOS a lancé la première génération de tablettes connectées et a dévoilé la première tablette sous Android en 2009. Enfin, en 2013, ARCHOS a lancé sa première gamme de smartphones avec la série Platinum. ARCHOS possède des bureaux aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.
ARCHOS est coté au compartiment C d'Eurolist, Euronext Paris, ISIN CodeFR0000182479. Site Web : .
A propos de LOGIC INSTRUMENT
Créée en 1987 et labellisée par Oseo « Entreprise innovante » depuis 2004, LOGIC INSTRUMENT est leader dans le domaine de la conception et de la commercialisation de systèmes d'ordinateurs portables et embarqués durcis destinés aux environnements hostiles. LOGIC INSTRUMENT développe également des solutions sur mesure pour les ordinateurs portables durcis. La société, dont le siège social est à Domont en France, est également présente à l'international via ses deux filiales US pour l'Amérique du Nord et Allemande permettant de couvrir l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Ses clients sont principalement de grands groupes internationaux privés ou publics. LOGIC INSTRUMENT est coté sur Alternext Paris. Site web :
ARCHOS LOGIC INSTRUMENT
Loïc POIRIER Jacques GEBRAN
Directeur Général Directeur Général
Email : poirier@archos.com Email :j.gebran@logic-instrument.com
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-34352-cp-archos-logic-instrument-13-dec-2013.pdf