AB Science : Validation du plan de développement clinique de la molécule AB8939 suite à la procédure réglementaire de Scientific Advice
Paris, 4 juillet 2019, 19h
Validation du plan de développement clinique de la molécule
AB8939 suite à la procédure réglementaire de Scientific Advice
AB Science tiendra une conférence web le 8 juillet afin de présenter
le plan de développement clinique de AB8939 et un rapport de cas
d'un chien atteint de leucémie traité avec AB8939
AB8939 est une molécule de nouvelle génération ciblant les microtubules,
détenue à 100% par AB Science et qui présente un fort potentiel en oncologie
AB Science SA (NYSE Euronext - FR0010557264 - AB) annonce aujourd'hui que l'Agence Européenne du Médicament (EMA) a validé le plan de développement clinique de sa nouvelle molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë (AML) suite à la procédure de Scientific Advice.
AB Science tiendra une conférence web au sujet de sa nouvelle molécule AB8939. Cette conférence web sera principalement consacrée à la procédure de Scientific Advice avec l'EMA, qui a permis de valider le programme de développement clinique de la molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë.
La conférence web se tiendra le 8 juillet 2019, de 17h30 à 18h30, heure de Paris. Pour y participer, merci d'envoyer un e-mail à .
AB8939 est une nouvelle molécule ciblant les microtubules qui se distingue des autres médicaments de cette classe car il s'agit d'un médicament synthétique, par opposition aux dérivés de la nature, et car il n'est pas transporté par la protéine PgP, ce qui lui permet de vaincre la multirésistance à l'action des médicaments (ce qui est un problème pour beaucoup de médicaments à base d'anthracycline utilisés dans le cadre d'un traitement standard contre la leucémie myéloïde aiguë).
La molécule AB8939 est d'abord développée dans la leucémie myéloïde aiguë car les cellules cancéreuses prolifèrent rapidement dans cette maladie. AB8939 est 100 fois plus puissant que la doxorubicine (adriamycine), qui est un médicament de référence dans la leucémie myéloïde aiguë. En outre, AB8939 n'est pas dégradé par l'enzyme myéloperoxydase, ce qui est un avantage par rapport aux vinca alcaloïdes (vincristine ou vinblastine).
La conférence web donnera l'opportunité de comprendre :
- Les propriétés pharmacologiques de la molécule AB8938 et ses points de différenciation
- Le rationnel de développement de la molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë et son potentiel de développement dans d'autres indications
- Les études règlementaires non-cliniques déjà effectuées et jugées suffisantes par l'EMA pour démarrer des études de phase 1/2
- Le programme de développement clinique qui a été validé par l'EMA suite au Scientific Advice, et en particulier :
- Le design des études de phase 1/2
- Les critères d'efficacité à satisfaire pour l'EMA afin de permettre une procédure d'enregistrement accéléré sur la base d'une étude de phase 2 non contrôlée
- Les données de preuve de concept disponibles chez l'animal qui renforcent la plausibilité de l'efficacité potentielle de la molécule AB8939 dans les tumeurs malignes avancées, et en particulier :
- Des données de souris PDX sur lesquelles ont été greffées des tumeurs cancéreuses de patients souffrant de leucémie aiguë agressive à mégacaryoblastes et résistante à la doxorubicine
- Un rapport de cas positif d'un chien atteint d'une leucémie aiguë lymphoblastique, résistant aux traitements classiques (vincristine, L-asparaginase, prednisone). Cette donnée est clé dans la confirmation d'une possible activité de la molécule AB8939 chez l'homme, dans la mesure où cette maladie est similaire entre le chien et l'homme
La conférence web sera suivie d'une session de questions/réponses.
La conférence web sera animée par le professeur Olivier Hermine, MD, PhD. Olivier Hermine est cofondateur d'AB Science, professeur d'Hématologie à l'Université Paris V-René Descartes, Chef du service d'hématologie de l'hôpital Necker (Paris) et membre de l'Académie des Sciences en France.
À propos d'AB Science
Fondée en 2001, AB Science est une société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), une classe de protéines ciblées dont l'action est déterminante dans la signalisation cellulaire. Nos programmes ne ciblent que des pathologies à fort besoin médical, souvent mortelles avec un faible taux de survie, rares, ou résistantes à une première ligne de traitement.
AB Science a développé en propre un portefeuille de molécule et la molécule phare d'AB Science, le masitinib, a déjà fait l'objet d'un enregistrement en médecine vétérinaire et est développée chez l'homme en oncologie, dans les maladies neurodégénératives et dans les maladies inflammatoires. La Société a son siège à Paris et est cotée sur Euronext Paris (Ticker : AB).
Plus d'informations sur la Société sur le site Internet :
Déclarations prospectives - AB Science
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures.
Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien qu'AB Science estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d'AB Science qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes aux développements des produits de la Société, qui pourraient ne pas aboutir, ou à la délivrance par les autorités compétentes des autorisations de mise sur le marché ou plus généralement tous facteurs qui peuvent affecter la capacité de commercialisation des produits développés par AB Science ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par AB Science auprès de l'AMF, y compris ceux énumérés dans le chapitre 4 « Facteurs de risques » du document de référence d'AB Science enregistré auprès de l'AMF le 22 novembre 2016, sous le numéro R. 16-078. AB Science ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'AMF.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
AB Science |
Communication financière et relations presse
Pièce jointe
- AB8939 SA VFR VF