COFACE lance, dans le cadre des procédures qu'elle gère pour le compte de l'Etat, une nouvelle garantie pour aider les entreprises installées en France à obtenir les cautions bancaires dont elles ont besoin dans le cadre de leurs activités à l'exportation
Le 24 octobre 2005,
Problématique
Une entreprise qui exporte, ou veut exporter, doit fournir des cautions, notamment pour rassurer son client ou prospect étranger sur le fait :
- qu'elle sera en mesure d'honorer les propositions qu'elle lui a faites en répondant à un appel d'offres (" caution de soumission "),
- qu'elle pourra le rembourser des acomptes perçus, si elle n'est pas en mesure de remplir toutes ses obligations contractuelles (" caution de restitution d'acompte "), ou encore,
- que, si elle n'a pas mené à bien l'ensemble de ses obligations contractuelles, il recevra une somme forfaitaire (" caution de bonne fin ").
L'obtention de ces cautions est un enjeu important pour une entreprise. En effet, ses besoins en cautions, pour toutes ses opérations export, peuvent représenter de 20 à 30 % du chiffre d'affaires attendu pour chaque contrat.
Ces cautions sont émises par des banques ou des assureurs et sont souvent appelables à première demande par leur bénéficiaire (le client étranger). Or, les émetteurs sont de plus en plus sollicités et peuvent hésiter, voire refuser, de souscrire de tels engagements, soit pour des raisons de gestion des fonds propres, soit face à une situation financière de l'entreprise exportatrice qu'ils jugent trop fragile. Le risque pour les émetteurs est en effet de devoir régler au client étranger le montant de la caution, puis quand ils se retournent contre l'exportateur, de constater qu'il n'est pas en mesure de payer.
La solution Coface
Lorsqu'une entreprise rencontre des difficultés pour obtenir de sa banque de telles cautions dans le cadre d'un projet ou d'un contrat d'exportation, Coface offre désormais un nouveau produit " caution " pour prendre en charge, pour le compte de l'Etat, le risque de défaillance financière de l'entreprise (que la banque hésite à prendre en totalité). L'objectif est d'accroître les capacités des émetteurs afin de faciliter l'obtention par les entreprises de contrats export décisifs pour leur croissance et donc leurs perspectives d'avenir et d'emploi.
Cette nouvelle assurance bénéficie à l'émetteur qui, en contrepartie d'une prime, partage avec Coface le risque de défaillance financière de l'entreprise exportatrice. Cette garantie s'applique pendant toute la durée de vie des cautions et joue lorsque l'acheteur étranger appelle la caution, et ce, quelle qu'en soit la raison. Coface couvre 70 % du risque.
Tous les émetteurs français (ou installés en France et/ou dans l'Union européenne) peuvent bénéficier de cette garantie. Tous les types de cautions " classiques ", qui sont liées à une opération d'exportation réalisée par une entreprise française, peuvent être garantis. Ces cautions peuvent être libellées dans toutes les devises et émises sur tous pays (à l'exception des pays fermés par la politique d'assurance-crédit fixée par l'Etat). La gestion de la garantie est simplifiée, dans le cadre de polices cadre délivrées aux émetteurs et pouvant ensuite porter sur tous les exportateurs intéressés.
Coface intervient également pour rehausser la garantie similaire offerte par OSEO Sofaris aux PME.
Coface facilite ainsi le développement des exportations françaises, en aidant les banques à délivrer les cautions dont les entreprises ont besoin.
Contacts presse :
- Direction de la communication Coface :
Nadège Hariti - Tél. : 01 49 02 16 29 - Email : nadege_hariti@coface.com
Tous nos communiqués, publications et informations financières sur Coface sont disponibles sur Internet : http://www.coface.fr
Créée en 1946, Coface, notée AA par Fitch Ratings et Aa3 par Moody's, est filiale de Natexis Banques Populaires et du Groupe Banque Populaire, dont les fonds propres (tier 1) s'élèvent à fin 2004 à 13,4 milliards d'euros. Elle a pour mission de faciliter les échanges entre toutes les entreprises partout dans le monde. Pour cela, elle offre à ses clients quatre outils pour externaliser en tout ou partie la gestion, le financement et la protection de leur Poste clients: l'assurance-crédit, l'information et la notation d'entreprise, la gestion de créances et l'affacturage. Coface propose également trois autres formes de garantie ou de service : l'assurance caution, la formation aux techniques du poste clients et, en France, la gestion des garanties publiques à l'exportation pour le compte de l'Etat. Elle assure à ses 85.000 clients un service de proximité de qualité, grâce à ses 4.600 collaborateurs répartis dans les 58 pays dans lesquels elle est implantée directement. Ce service de proximité est étendu à 93 pays, grâce aux partenaires Coface au sein du réseau mondial CreditAlliance, structuré autour d'une gestion partagée des risques de crédit (Système Risque Commun).
© CompanynewsGroup