TotalEnergies célèbre 50 ans d’activités en Arabie Saoudite
Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com
Regulatory News:
A l’occasion de la visite d’Etat du Président Emmanuel Macron au Royaume d’Arabie Saoudite et au moment de célébrer 50 ans d’activités de TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) dans le pays, la Compagnie souligne l’importance de son partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie avec le Royaume sous le patronage de son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Salman Al Saud, Ministre saoudien de l'Energie. La Compagnie déploie avec succès sa stratégie multi-énergies dans le Royaume avec ses projets phares dans l’aval pétrolier grâce à son partenariat avec Aramco, et le développement des énergies renouvelables avec différents partenaires locaux.
« Au nom de TotalEnergies, je souhaite célébrer notre longue histoire en Arabie Saoudite, notamment notre partenariat stratégique avec Aramco, ainsi que la qualité, la fidélité et l’engagement de nos interlocuteurs dans le secteur de l’énergie du Royaume », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « L'Arabie Saoudite est emblématique de notre stratégie multi-énergies qui consiste à accompagner la transition énergétique des pays producteurs de pétrole et de gaz. Nos activités visant à produire des énergies bas carbone et renouvelables contribuent aux plans ‘Green Initiative’ et ‘Vision 2030’ du pays ».
SATORP : la plus grande plateforme de raffinage-chimie de TotalEnergies au monde
- Codétenue par Aramco (62,5 %) et TotalEnergies (37,5 %), SATORP est l’une des plateformes intégrées de raffinage et de pétrochimie les plus performantes au monde, d’une capacité de production de 460 000 barils par jour.
- Située à Jubail, SATORP, opérationnelle depuis 2014, est la première plateforme du Moyen-Orient/Afrique du Nord à recevoir la certification ISCC+ en juillet 2022, une reconnaissance internationale pour ses projets circulaires comme la production de polymères à partir d’huile issue de déchets plastiques recyclés.
- SATORP a joué un rôle primordial pour la sécurité énergétique de la France en 2022. Au moment où les sanctions ont banni le diesel russe d’Europe, SATORP a permis d’importer autour de 300 000 tonnes de diesel en France, ce qui a permis de garantir la sécurité d’approvisionnement de la France.
AMIRAL : un complexe pétrochimique à 11 milliards $ d’investissement
- La construction du complexe pétrochimique Amiral, qui bénéficie de synergies avec la plateforme SATORP, est déjà à un tiers d’avancement en ligne avec son planning initial qui prévoit un démarrage en 2027. Le projet Amiral développé conjointement par Aramco (62,5%) et TotalEnergies (37,5%) représente à lui seul un investissement d’environ 11 milliards $.
Solaire : notre stratégie multi-énergies au service des objectifs du Royaume
- TotalEnergies (40%) construit actuellement la centrale solaire de Wadi Al Dawasir (119 MW) avec ses partenaires Toyota Tshusho (40%) et Al Taqaa Zahid (20%). Elle sera raccordée au réseau et opérationnelle au début de l’année 2025.
- En outre, le consortium composé de TotalEnergies et du développeur saoudien Aljomaih Energy and Water Company (AEW) a signé en novembre 2024 un contrat de vente d'électricité (PPA) de 25 ans avec Saudi Power Procurement Company (SPPC) pour le projet solaire Rabigh 2 (300 MW). La centrale solaire sera développée, construite, détenue et opérée par le consortium avec un raccordement au réseau prévu en 2026.
- TotalEnergies développe enfin des projets solaires de plus petites tailles via sa filiale Safeer a 50% avec Al Taqa Zahid pour des clients industriels et commerciaux.
Carburants aériens durables (SAF) : une unité de production à l’étude
- Après des tests concluants réalisés en 2024, Aramco et TotalEnergies se sont engagés dans un projet de co-processing d’huiles de cuisson usagées pour produire des carburants aériens durables à SATORP à compter de 2026.
- En outre, Aramco, TotalEnergies et Saudi Investment Recycling Company (SIRC) évaluent la possibilité de construire une unité de production de SAF en synergies avec SATORP.
- Cette collaboration s’appuiera sur l’expertise des trois partenaires et visera à développer une unité de production de carburant aérien durable, en convertissant les résidus locaux issus de l’économie circulaire, tels que les huiles de cuisson usagées et les graisses animales.
***
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20241203488176/fr/