Aramco, TotalEnergies et Saudi Investment Recycling Company (SIRC) s’allient pour évaluer le développement d’une unité de production de carburants aériens durables
Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com
Contact Aramco
International Media Relations: international.media@aramco.com
@Aramco
Regulatory News:
A l’occasion de la visite du Président de la République Française Emmanuel Macron, au Royaume d’Arabie Saoudite et en présence de son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Salman Al Saud, Ministre saoudien de l'Energie, Aramco, TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Saudi Investment Recycling Company (SIRC), l’acteur majeur de la collecte et de la valorisation des matières organiques en produits durables en Arabie Saoudite, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de développement conjoint et de partage des coûts visant à évaluer la possibilité de construire une usine de carburants aériens durables (SAF) dans le Royaume d’Arabie Saoudite.
Cette collaboration s’appuiera sur l’expertise des trois partenaires et visera à développer une unité de production de carburant aérien durable, en convertissant les résidus locaux issus de l’économie circulaire, tels que les huiles de cuisson usagées et les graisses animales.
Amin H. Nasser, Président-directeur général d’Aramco, a déclaré : « Avec l’augmentation du trafic aérien, il devient impératif de réduire les émissions de l'aviation en utilisant des alternatives à faible émission, telles que les carburants d'aviation durables. C'est là que les grandes entreprises énergétiques mondiales comme Aramco et TotalEnergies peuvent jouer un rôle, en collaborant pour aider à répondre à ce besoin. La lutte contre les émissions des transports nécessite un large éventail d'approches et Aramco poursuit un certain nombre de solutions innovantes potentielles, alors que nous recherchons des opportunités pour avoir un impact. Nous avons déjà un partenariat bien établi avec TotalEnergies et cette nouvelle collaboration démontre notre intention d'explorer les moyens de tirer parti de nos atouts combinés, dans ce cas en vue d'établir une usine de carburants aériens durables dans le Royaume avec le SIRC. À mesure que les secteurs du tourisme et de l'aviation en Arabie saoudite se développent, cela pourrait potentiellement profiter aux compagnies aériennes nationales et internationales. »
Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, a déclaré : « Nous nous réjouissons de nous associer à Aramco et au SIRC en vue d’étudier la production de carburants aériens durables dans le Royaume. En mettant en commun notre expertise, nous pouvons franchir ensemble une étape supplémentaire vers la décarbonation du transport aérien. Les SAF sont au cœur de la stratégie de transition de notre Compagnie qui se mobilise pour répondre à la demande du secteur de l’aviation de réduire son empreinte carbone. L'Arabie Saoudite est emblématique de notre stratégie multi-énergies qui consiste à accompagner la transition énergétique des pays producteurs de pétrole et de gaz. Ce projet de production de SAF contribue aux plans ‘Green Initiative’ et ‘Vision 2030’ du pays. »
Ziyad Alshiha, Président-directeur général de SIRC, a déclaré : « Conformément à notre engagement d’accompagner les ambitieux objectifs de durabilité fixés par le plan Vision 2030 et la Saudi Green Initiative, nous sommes fermement attachés à réduire le taux de mise en décharge des déchets et à développer les ressources de recyclage. Ce nouveau partenariat avec Aramco et TotalEnergies pour évaluer la faisabilité d’une usine de carburants aériens durables constitue un grand pas en avant dans notre mission. Nous espérons aussi qu’il viendra étoffer et stimuler nos efforts pour prendre la tête du développement de l’économie circulaire au sein du Royaume. »
***
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies
À propos de Aramco
Aramco est une société intégrée de premier plan dans le secteur mondial de l’énergie et de la chimie. Nous sommes animés par une conviction forte : l’énergie est une opportunité. De la production d’environ un baril de pétrole sur huit dans le monde à la mise au point de nouvelles technologies, nos équipes s’engagent pour que toutes nos actions fassent la différence. Nous travaillons à rendre nos ressources plus fiables, plus durables et plus utiles afin de contribuer à la stabilité et à une croissance à long terme partout dans le monde.
À propos du SIRC :
La Saudi Investment Recycling Company (SIRC), une filiale à part entière du Fonds d'investissement public (PIF), a été créée en 2017 pour diriger l'économie circulaire de l'Arabie saoudite pour un avenir durable. L'entreprise investit dans le développement du secteur local de la gestion des déchets et s'efforce de renforcer les capacités du Royaume pour atteindre son objectif de porter le total des opérations de recyclage des déchets solides municipaux à 81 % d'ici 2035. Pour plus d'informations, visitez :
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20241203828385/fr/