NEXI, l'assureur-crédit public japonais à l'exportation, adopte la Notation @rating de Coface pour l'arbitrage des risques court-terme
6 octobre 2004
NEXI, l'assureur-crédit public japonais à l'exportation crée en 2001 par le Ministère de l'Economie du Commerce et des Finances pour succéder à EID-MITI, cherchait une solution lui permettant de répondre rapidement et efficacement aux demandes de garanties court terme de ses clients et de les assurer sur la base d'une notation simple et fiable.
Pour cela, NEXI s'est tourné vers Coface, l'un des trois leaders mondiaux de l'assurance-crédit et de l'information d'entreprise. En effet, Coface développe depuis 2000 la Notation @rating qui lui permet de noter 44 millions d'entreprises dans le monde.
NEXI et Coface, qui entretiennent d'excellentes relations depuis de nombreuses années, ont donc récemment signé par l'intermediaire de JTIO (Japan Trade and Investment Insurance Organisation) un contrat portant sur l'achat par NEXI de Notation @rating.
En approuvant la Notation @rating, NEXI beneficie désormais de l'expertise de Coface dans la notation des risques et peut ainsi répondre plus rapidement aux demandes de garantie court terme.
Les exportateurs japonais, quant à eux, peuvent accéder directement au service de Notation @rating via Cofanet, l'outil de gestion " en ligne " du risque de crédit de Coface. Cette nouvelle procédure leur permet d'obtenir une assurance-crédit en présentant la note @rating en lieu et place d'un rapport d'information.
L'adoption de la Notation @rating par NEXI pour délivrer de telles garanties renforce la notoriété du système de notation de Coface sur le marché japonais et ouvre des perspectives prometteuses, tant en Asie que dans d'autres régions du monde.
Profils des partenaires
Coface - http://www.coface.fr
Créée en 1946, Coface est filiale de Natexis Banques Populaires et du Groupe Banque Populaire, dont les fonds propres (tier 1) s'élèvent à fin 2003 à 12,2 milliards d'euros. Coface facilite les échanges entre les entreprises partout dans le monde. Pour cela, elle offre à toutes les entreprises des solutions pour gérer, financer et protéger leur poste client, en leur permettant d'externaliser tout ou partie de la gestion et des risques liés à leurs relations commerciales. Elle met à la disposition de ses 85.000 clients plus de 4.000 collaborateurs, organisés, dans chaque pays, autour de forces commerciales intégrées et de quatre lignes de produits : l'assurance-crédit, l'information et la notation d'entreprise, la gestion de créances, l'affacturage et la titrisation de créances. Coface développe trois autres métiers : l'assurance caution, la formation aux techniques du poste clients et, en France, la gestion des garanties publiques à l'exportation pour le compte de l'Etat. Coface est présente directement dans 57 pays, et dans 92 pays grâce aux partenaires du réseau mondial CreditAlliance, structuré autour d'une gestion partagée des risques de crédit (Système Risque Commun). Coface est notée AA par Fitch Ratings et Aa3 par Moody's.
NEXI (l'Institution administrative indépendante, l'Assurance Nippone aux Exportations et aux Investissements) - http://www.nexi.go.jp
En 1950, le Ministère du Commerce International et de l'Industrie (actuellement le Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie) a créé le système japonais d'assurance du commerce et des investissements. Ce système devait permettre de soutenir les entreprises japonaises, en réduisant leurs risques à l'exportation (comme la survenance d'une guerre ou le non règlement résultant de l'interdiction de régler les créances en devises étrangères). Ce ministère était le prédécesseur de l'Institution administrative indépendante, l'Assurance Nippone aux Exportations et aux Investissements (NEXI).
En avril 2001, le système a été remplacé par NEXI afin de fournir efficacement des services administratifs. En outre, le gouvernement japonais réassure les garanties commerciales et les investissements souscrites par NEXI, pour en renforcer la fiabilité.
Les souscriptions au cours de l'exercice 2003 ont atteint approximativement 110 milliards de yens (en hausse de 4,6 % par rapport à l'exercice précédent). Elles couvrent environ 20 % des exportations japonaises totales. Depuis sa création, NEXI a lancé une " Charte du Service Client " et adapté son système de garantie aux besoins de ses client. Il a ainsi simplifié les procédures de demande de garantie et a développé la souscription des risques. NEXI a également lancé de nouveaux produits telles qu'une garantie du risque de fabrication et une garantie des licences. Il a également conclu un accord de réassurance avec une agence d'assurance-crédit à l'exportation asiatique et a commencé à souscrire des cautions en Asie. Ces développements lui permettent de continuer à soutenir les entreprises exportatrices japonaises.
Contact presse : Bernard Blazin
Tel 33 (0)1 49 02 19 72
bernard_blazin@coface.fr
Tous les communiqués de presse, toutes les publications et les informations financières de Coface sont disponibles sur Internet à l'adresse http://www.coface.fr
ANNEXE
La Notation @rating
La Notation @rating est le lien entre les métiers de Coface, car intégrée dans toutes les composantes de son offre d'assurance et de services. Système unique de notation d'entreprise assurable et à couverture mondiale, elle est un outil indispensable pour les credit manager, les banques ou les assureurs qui doivent évaluer rapidement, simplement et de manière fiable, les risques crédit qu'ils sont amenés à prendre. Ces notes sont disponibles sur le site www.cofacerating.com, ou sur ses déclinaisons nationales comme www.cofacerating.fr .
L'Avis de crédit @rating
Il indique l'encours de crédit conseillé sur une société sous une forme très simple (1@ = 20 000 E, 2@ = 50 000 E, 3@ = 100 000 E, etc.). Cet encours de crédit peut être garanti par Coface dans le cadre d'un contrat d'assurance-crédit, s'il s'agit d'un crédit commercial interentreprises. Cet Avis, qui est disponible sur 44 millions d'entreprises dans le monde (dont toutes les entreprises françaises) s'appuie sur la double expérience de Coface en information d'entreprise et en assurance-crédit.
Le Score @rating
Développé en France avec Coface Scrl, il mesure la probabilité de défaillance d'une entreprise à un an. Il s'agit d'une notation exhaustive des grandes entreprises ou PME. Il est donc particulièrement utile pour les entreprises quelles que soient leur taille, mais également pour les institutions financières qui veulent développer un système de notation compatible avec les futures nouvelles règles bancaires internationales. La mesure du risque de crédit sur les entreprises est un enjeu important, qu'il s'agisse des besoins traditionnels (le crédit bancaire aux entreprises, le crédit interentreprises et le crédit de marché) ou des besoins émergents générés par de nouveaux instruments comme la titrisation des créances ou les nouvelles règles de solvabilité bancaire (ratio McDonough). La nécessité pour les entreprises et pour les banques de disposer d'outils fiables, universels et compatibles partout dans le monde, est encore plus forte dans la période actuelle de doutes sur les comptes des entreprises. Le Score @rating a été lancé en 2003 sur les 4,5 millions d'entreprises françaises. Il est en train d'être déployé en 2004 en Allemagne, en Grèce et au Portugal.
Ces deux notations d'entreprises sont complétée par une Notation pays @rating
La Notation pays @rating suit en permanence 144 pays, au travers d'une série d'indicateurs appréciant les facteurs politiques, le risque de pénurie de devises, la capacité d'un pays à faire face à ses engagements vis-à-vis de l'étranger, ainsi que les risques de dévaluation suite à des retraits brutaux de capitaux et de crise systémique du secteur bancaire. Elle évalue également la conjoncture et le comportement de paiement des opérations payables à court terme. Une note synthétique est attribuée à chacun des pays suivis et classés dans sept familles de risques. De façon similaire aux agences de notation, les notes sont classées en sept niveaux s'échelonnant de A1 à A4 pour les risques "investissement" et B, C, D pour les risques " spéculatifs ".
(C) CompanynewsGroup